• Pour rendre compte de notre travail aux parents, nous avons notre cahier de réussite dans lequel nous collons nos brevets et nos étiquettes-réussite à chaque fois que nous réussissons à faire quelque chose ("A chaque fois qu'une compétence est acquise")

    Vous pouvez retrouver les explications du cahier de réussite ici :

     

    Pour chaque nouvelle notion abordée, madame nous présente la carte d'apprentissage qui nous permet de prendre conscience de ce que nous sommes en train d'apprendre.

    Pour cela, nous avons parfois des brevets qui nous donnent les étapes de réalisations de plus en plus complexes.

    Vous pouvez consulter l'article qui concerne les brevets : Nos brevets

    D'autre fois, une étiquette-réussite correspondante est collée dans notre cahier.

    Voici par domaines, quelques exemples de cartes d'apprentissage, d'étiquettes-réussite et de brevet :

    DEVENIR ELEVE

    Cartes d'apprentissage                                                                       

     

    MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

    LANGAGE ORAL

    Cartes d'apprentissage                                                        etiquettes-réussite

      

    LANGAGE ECRIT

    cartes d'apprentissage                                                       étiquettes-réussite

      

    Etiquettes-réussite des habiletés motrices pour aider au graphisme

    CONSTRUIRE SES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

    formes et grandeurs

                       cartes d'apprentissage                                         étiquettes-réussite

      

    structuration du temps

                        cartes d'apprentissage                                       

      

     

    structuration de l'espace

                         étiquettes-réussite

     

    numération

                     cartes d'apprentissage                                         étiquettes-réussite

      

     

    EXPLORER LE MONDE

    le monde du vivant

                     étiquettes-réussite

     

     le monde de la matière

                     étiquettes-réussite

    le monde des objets

                          cartes d'apprentissage                                         étiquettes-réussite

      

     

    Pour info, les étiquettes-réussite sont stockées dans un classeur dans des pochettes "collector".

    100-feuilles-plastique-A4-de-9-pochettes-pour-Cartes-Pokemon-Yu-Gi-Oh-Magic   


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  • Voici quelques exemples de brevets utilisés dans les différents coins de la classe.

    Brevet de la vie quotidienne :

      

     

    Brevets du coin création :

    Brevet découpage

     

    Brevet du coin bibliothèque :

     

    Brevets du coin mathématiques :

    * brevet des formes

    * brevet géoplan et la fiche de suivi de l'enseignant

      

    * brevet punaises

    * brevet tableau à double entrée

    * brevet Kaplas

    * brevet technico-chiffres

     

    brevets du coin écrivain

    * brevet correspondance typographique et la fiche de suivi de l'enseignant

      

     

    brevets du coin graphisme

    brevet écriture du prénom en majuscule

     

     brevets du coin ordinateur (listing des compétences)

     

     


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  • Thème abordé : les rois et les reines d'Alex Sanders

     

    Niveau 1 : majuscule grisée

    Niveau 2 : majuscule modèle

    Niveau 3 : majuscule

    Niveau 4 : script grisée

    Niveau 5 : script modèle

    Niveau 6 : script

     

    Pochettes :

     

    Etiquettes de suivi :


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  • Pour aborder la maternelle sans fiche, nous avons mis en place dans l'école un atelier qui peut évoluer de la petite section à la grande section. Chaque enfant peut progresser à son rythme.

    Celui-ci est l'atelier planches d'écriture. Vous pouvez d'ores et déjà consulter l'article expliquant l'atelier aux parents : 

    Nos planches d'écriture

     

    Cet atelier est inspiré du jeu du commerce : l'atelier des mots chez Nathan.

    et d'un blog d'une collègue : la classe de Laurene

    Chaque projet ou chaque thème est décliné dans les différents niveaux.

    Il suffit d'imprimer les fiches sur des feuilles de couleur selon le niveau, de plastifier et de découper.

    la maternelle sans fiche

    L'objectif étant de se familiariser avec les lettres.

    Compétence : être capable de reconstituer un mot avec un modèle dans différentes écritures : majuscule d'imprimerie, script, cursive

     

    Matériel : 

    - les LETTRES écrites en majuscule ou en script (du jeu Nathan)

    ou en imprimant sur des feuilles de couleur et en plastifiant. (trouvé sur le blog de Laurène je crois)

      

    - les PLANCHES d'ECRITURE

     

    Déroulement :

    L'élève prend une planche selon le niveau auquel il est arrivé et reconstitue le mot.

    Il peut choisir 3 types d'écriture.

    Pour certains niveaux, l'enfant n'a pas de modèle et doit faire la correspondance typographique. Pour cela il peut s'aider de la bande alphabétique.

     la maternelle sans fiche

    Seuls la majuscule d'imprimerie et le script sont écrits en modèle. Pour reconstituer le mot en écriture cursive, l'élève devra faire l'effort de convertir mentalement les lettres.

     

    Ecriture en majuscule :

    Niveau 1 : vert clair

    Le modèle est écrit en grisé dans la case sous le modèle.

     la maternelle sans fiche

    Niveau 2 : jaune clair

    Les lettres sont inscrites au-dessus de la case.

     la maternelle sans fiche

    Niveau 3 : bleu ciel

    Sans aide au niveau des cases.

     la maternelle sans fiche

     

    Ecriture en script :

    Niveau 4 : saumon

    Le modèle est écrit en grisé dans la case sous le modèle.

     la maternelle sans fiche

    Niveau 5 : orange

    Les lettres sont inscrites au-dessus de la case

     la maternelle sans fiche

    Niveau 6 : rose

    Sans aide au niveau des cases.

     la maternelle sans fiche

     

     

    Sur chaque planche, on y retrouve l'illustration, le modèle et le nom du thème ou du projet.

    la maternelle sans fiche

    Les planches sont rangées dans des pochettes pour chaque niveau.

    Sur l'avant, on y trouve le nom du thème ou du projet avec son illustration, ainsi que le niveau.

    Sur l'arrière, un descriptif de l'atelier avec objectif, compétence, matériel et déroulement

    la maternelle sans fiche  la maternelle sans fiche

     

     Durant l'atelier, à chaque planche remplie, la maîtresse ou l'ATSEM coche dans la case du niveau correspondant.

    la maternelle sans fiche

    Une fois que tous les mots ont été réalisés, le niveau est validé et l'enfant peut mettre le tampon de la date dans la case du niveau acquis.

    Puis, on remplit dans le cahier de réussite le brevet de l'atelier en datant le niveau acquis.

    la maternelle sans fiche

     

    L'enseignant peut aussi valider le niveau de chaque enfant en remplissant son tableau récapitulatif. Il peut ainsi suivre où en est arrivé chaque enfant et vérifier d'un coup d’œil avant d'installer l'atelier.

     Quelques domaines abordés :

    voici les modèles en vierge sous word.

    Il vous suffit de changer les mots-modèle, les lettres, les dessins et le titre. Une fois la maquette réalisée, l'imprimer sur des feuilles de couleur et les plastifier.

                niveau 1 :                              niveau 2 :                               niveau 3 :

        

     

                niveau 4 :                              niveau 5 :                               niveau 6 :

        

     

    * la galette des rois

    planche d'écriture - la galette des rois

     

     

    D'autres thèmes à venir...

     


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  • Mot pour prévenir quand a lieu la première séance :

    Mot pour demander de l'aide aux parents agréés :

     

    Avant la première séance, nous avons vu tous ensemble comment préparer son sac et ce qu'il fallait mettre dedans.

         piscine

    Voici la première séance de piscine. Les enfants évoluent sur un parcours permettant de faire l'évaluation diagnostique de chacun dans les différents domaines : entrée dans l'eau,s'émerger, se déplacer, s'équilibrer.

     

    Pour préparer la 2ème suivante, la maîtresse présente aux enfants ce qu'elle attend d'eux dans les différents domaines. elle leur présente ainsi le cahier de progrès qu'ils devront remplir au cours de leur année de GS et de CP.

    Dès qu'une étape est acquise et que la maîtresse valide, l'enfant prend son carnet, colorie l'image correspondante et met le tampon de la date.

    Voici le carnet de progrès : (à réduire en format A5 et à agrafer)

     NB : je me suis servie des petits "bonhommes patates " trouvés je ne sais plus où, que j'ai bidouillé pour illustrer mes différentes actions.


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  • Pour l'écriture, que ce soit en majuscule ou en cursive, nous écrivons sur des lignes.

    Pour cela madame nous a présenté les différentes lettres :

    Les petites lettres dans le tunnel comme les voitures : qui roulent sur la route et qui touchent le plafond.

    Ecriture des prénoms en lié - GS Ecriture des prénoms en lié - GS

    Les lettres moyennes, un peu plus grandes de la taille de la girafe.

     Ecriture des prénoms en lié - GS

    Les grandes lettres qui vont jusqu'au ciel comme les oiseaux.

    Ecriture des prénoms en lié - GS  Ecriture des prénoms en lié - GS

    Les lettres qui descendent sous la terre comme les taupes.

    Ecriture des prénoms en lié - GS  Ecriture des prénoms en lié - GS

    et la plus grande des lettres qui monte à la fois jusqu'aux oiseaux et descends sous la terre.

    Ecriture des prénoms en lié - GS

    Nous pouvons donc nous entraîner à écrire les jours ou notre prénom.

    Sur le bord de la feuille, nous avons un repère avec tous les personnages pour nous aider à bien tracer toutes nos lettres en respectant les différentes tailles.

    Ecriture des prénoms en lié - GS

     

    Plus tard, quand nous sommes bien à l'aise sur le grand format, nous pouvons écrire sur un format plus petit (cahier) au crayon de bois dans un premier temps, puis au stylo.

     


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  •  Voici quelques explications des ateliers libres mis en place dans la classe.

     NB : Pour télécharger et enregistrer le document, vous pouvez cliquer en haut à droite de la visionneuse pour ouvrir le document en fenêtre externe. puis vous cliquez droit sur le document pour l' "enregistrer sous".

     

    « diaporama-ateliers Montessori.odp »

    les liens du diaporama se trouvent ci-dessous.

    « lien-fiche-consigne.jpg »

    « lien-fiche-présence.jpg »

     

    Règles des ateliers libres :

     

    HABILETES MOTRICES :

    Descriptif des ateliers libres en habiletés motrices :

    Fiches explicatives des ateliers libres en habiletés motrices :

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en habiletés motrices :

     

    MATHEMATIQUES :

    Descriptif des ateliers libres en mathématiques :

    Fiches explicatives des ateliers libres en mathématiques :

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en formes et grandeurs :  

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en numération : 

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en structuration de l'espace :

     

    FRANCAIS : 

    Descriptif des ateliers libres en français :

    Fiches explicatives des ateliers libres en français :

     

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en langage écrit : 

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en langage oral :

     

    SCIENCES :

    Descriptif des ateliers libres en sciences :

     

    Fiches explicatives des ateliers libres en sciences :

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en découverte du monde des objets : 

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en découverte du monde du vivant : 

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en découverte du monde de la matière 

     

    Pour info, les étiquettes-réussite sont stockées dans un classeur dans des pochettes "collector".

    100-feuilles-plastique-A4-de-9-pochettes-pour-Cartes-Pokemon-Yu-Gi-Oh-Magic   

    D'autres documents restent à venir au sujet des ateliers libres sur les mathématiques, le lecture, les sciences.

     

    N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires afin d'améliorer les documents et les pratiques.


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  • Tous les matins, les GS font le rituel en autonomie. Petit à petit, les MS pourront à leur tour réaliser les ateliers.

    Voici en lien les explications des ateliers et les documents vous permettant de les mettre en place.

    NB : Pour télécharger et enregistrer le document, vous pouvez cliquer en haut à droite de la visionneuse pour ouvrir le document en fenêtre externe. puis vous cliquez droit sur le document pour l' "enregistrer sous".

    Explications :

    Annexe 1 : étiquettes du rituel collectif

    Annexe 2 : tableau du rituel individuel

    Annexe 3 : étiquettes du rituel individuel

    Annexe 4 : modèle d'écriture en majuscule


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  • Une reprise en douceur pour cette nouvelle année scolaire dans la classe des MS-GS ! Nous avons pu découvrir les différents coins-jeux de la classe dans lesquels nous jouons tous les matins à l'accueil.

    Le coin garage

    les coins-jeux de la classe  les coins-jeux de la classe

    le train en bois

    les coins-jeux de la classe  les coins-jeux de la classe

     

     

    les puzzles                                                            les jeux de construction

    les coins-jeux de la classe  les coins-jeux de la classe

     

     

    le coin marchande avec sa caisse enregistreuse

    les coins-jeux de la classe  les coins-jeux de la classe

     

                                                                                 le coin dinette

    les coins-jeux de la classe  les coins-jeux de la classe   

    les dessins libres                                                       les playmobils

    les coins-jeux de la classe  les coins-jeux de la classe

     

    les dinosaures                                                     les marionnettes

    les coins-jeux de la classe  les coins-jeux de la classe 


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