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la maternelle sans fiche
Pour aborder la maternelle sans fiche, nous avons mis en place dans l'école un atelier qui peut évoluer de la petite section à la grande section. Chaque enfant peut progresser à son rythme.
Celui-ci est l'atelier planches d'écriture. Vous pouvez d'ores et déjà consulter l'article expliquant l'atelier aux parents :
Cet atelier est inspiré du jeu du commerce : l'atelier des mots chez Nathan.
et d'un blog d'une collègue : la classe de Laurene
Chaque projet ou chaque thème est décliné dans les différents niveaux.
Il suffit d'imprimer les fiches sur des feuilles de couleur selon le niveau, de plastifier et de découper.
L'objectif étant de se familiariser avec les lettres.
Compétence : être capable de reconstituer un mot avec un modèle dans différentes écritures : majuscule d'imprimerie, script, cursive
Matériel :
- les LETTRES écrites en majuscule ou en script (du jeu Nathan)
ou en imprimant sur des feuilles de couleur et en plastifiant. (trouvé sur le blog de Laurène je crois)
- les PLANCHES d'ECRITURE
Déroulement :
L'élève prend une planche selon le niveau auquel il est arrivé et reconstitue le mot.
Il peut choisir 3 types d'écriture.
Pour certains niveaux, l'enfant n'a pas de modèle et doit faire la correspondance typographique. Pour cela il peut s'aider de la bande alphabétique.
Seuls la majuscule d'imprimerie et le script sont écrits en modèle. Pour reconstituer le mot en écriture cursive, l'élève devra faire l'effort de convertir mentalement les lettres.
Ecriture en majuscule :
Niveau 1 : vert clair
Le modèle est écrit en grisé dans la case sous le modèle.
Niveau 2 : jaune clair
Les lettres sont inscrites au-dessus de la case.
Niveau 3 : bleu ciel
Sans aide au niveau des cases.
Ecriture en script :
Niveau 4 : saumon
Le modèle est écrit en grisé dans la case sous le modèle.
Niveau 5 : orange
Les lettres sont inscrites au-dessus de la case
Niveau 6 : rose
Sans aide au niveau des cases.
Sur chaque planche, on y retrouve l'illustration, le modèle et le nom du thème ou du projet.
Les planches sont rangées dans des pochettes pour chaque niveau.
Sur l'avant, on y trouve le nom du thème ou du projet avec son illustration, ainsi que le niveau.
Sur l'arrière, un descriptif de l'atelier avec objectif, compétence, matériel et déroulement
Durant l'atelier, à chaque planche remplie, la maîtresse ou l'ATSEM coche dans la case du niveau correspondant.
Une fois que tous les mots ont été réalisés, le niveau est validé et l'enfant peut mettre le tampon de la date dans la case du niveau acquis.
Puis, on remplit dans le cahier de réussite le brevet de l'atelier en datant le niveau acquis.
L'enseignant peut aussi valider le niveau de chaque enfant en remplissant son tableau récapitulatif. Il peut ainsi suivre où en est arrivé chaque enfant et vérifier d'un coup d’œil avant d'installer l'atelier.
Quelques domaines abordés :
* voici les modèles en vierge sous word.
Il vous suffit de changer les mots-modèle, les lettres, les dessins et le titre. Une fois la maquette réalisée, l'imprimer sur des feuilles de couleur et les plastifier.
niveau 1 : niveau 2 : niveau 3 :
niveau 4 : niveau 5 : niveau 6 :
* la galette des rois
planche d'écriture - la galette des rois
D'autres thèmes à venir...
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Commentaires
2Tonton Di-MelyJeudi 27 Juillet 2017 à 22:10Cette méthode est appliquée dans notre structure qui s'occupe de la lecture/écriture. Elle porte des fruits et est appréciée par le groupe d'inspecteurs et directeurs que nous sommes en train de former pour le moment en RDC.
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En tout cas cette méthode porte ses fruits. Pour juju...pour le moment