• Pour conclure notre projet cuisine avec Maryvonne, nous avons réalisé un pique-nique.

    Nettoyage des tomates

    pique-nique  pique-nique 

    préparation des sandwichs

    pique-nique  pique-nique 

    réalisation de quiches sans pâte

    pique-nique  pique-nique

    pique-nique  pique-niquepique-nique  

    réalisation de gâteaux

    pique-nique  pique-nique 

    pique-nique  pique-nique  

     

    Tous les enfants de maternelle se sont réunis (avec certains parents disponibles ce midi-là) derrière la salle des sports (à l'ombre). Et oui ! quand ce n'est pas la pluie qui pose problème pendant notre voyage scolaire, c'est la canicule pendant notre pique-nique !!  arf

    pique-nique  pique-nique

    pique-nique  pique-nique 

     

    Encore un grand merci pour cette belle surprise à l'issue de notre pique-nique !! ^^

     


    4 commentaires
  • C'est sous un temps magnifique que nous avons entamé notre voyage scolaire !!  arf

    Nous nous sommes tout d'abord dirigé vers Clairmarais où nous avons embarqué dans une grande barque. Nous avions mis de grands cirés sur les genoux pour nous protéger un peu plus.

    le voyage scolaire  le voyage scolaire

    le voyage scolaire  le voyage scolaire

     

    les potagers et le marchands de légumes accessibles uniquement en bateau.

    le voyage scolaire le voyage scolaire le voyage scolaire

    de magnifiques paysages :

    le voyage scolaire  le voyage scolaire

    C'était une belle balade, mais je ne vous cache que nous avons été bien mouillé !! arf

    Cette promenade est à conseiller sous le soleil !! cool

     

    Plutôt que de pique-niquer à l'abris, mais dehors, nous avons demandé au conducteur de bus si nous pouvions nous réchauffer dans son bus et y manger.   

    Merci à lui !! cette petite pause au chaud nous a fait le plus grand bien !!

    le voyage scolaire 

     

    Direction Nordpeene pour la ferme de Schoubrouck !!

    Nous avons été accueillis par Richard.

    le voyage scolaire

    Tout d'abord, nous avons arraché des petits bouts de pain pour donner à manger aux poules.

    le voyage scolaire  le voyage scolaire

     le voyage scolaire  le voyage scolaire

    Nous nous sommes en arc de cercle pour accueillir les poules et empêcher qu'elles ne se sauvent.

    le voyage scolaire

    puis, nous les avons caresser.

    le voyage scolaire  le voyage scolaire

    oui, j'avoue ... pas trop rassurée madame !!

    le voyage scolaire le voyage scolaire

     

    Puis, nous sommes allés voir les ânes et le cheval sur lesquels nous sommes tous montés pour faire une photo.

    le voyage scolaire le voyage scolaire    

     

    Ensuite, nous avons rencontré la femme de Richard. Elle nous a demandé de l'aider à rechercher tous les oeufs que les poules avaient pondu dans le hangar.

    le voyage scolaire  le voyage scolaire

    le voyage scolaire  le voyage scolaire

    le voyage scolaire  le voyage scolaire

    Elle nous a montré aussi qu'il existait différents oeufs selon la taille de la poule ou l'animal qui l'a pondu : cane, autruche ...

    le voyage scolaire  le voyage scolaire

    et nous avons cherché tous les animaux qui pondaient des œufs !

    le voyage scolaire

    que David soit rassuré, nous avons pensé aux papillons !! yes

     

     

    Ensuite, nous avons été voir les lapins. 

    le voyage scolaire  le voyage scolaire 

    Madame nous en a montré 2, complètement différents et nous a montré comment on les portait : mais cela ne leur fait pas mal du tout !!

    le voyage scolaire  le voyage scolaire

    Et nous avons pu en prendre un sur les genoux !

     le voyage scolaire  le voyage scolaire 

     

    Nous sommes passés ensuite à un gabarit un peu plus gros : les moutons et les chèvres

    on a pu les caresser...

    le voyage scolaire  le voyage scolaire  

    les porter ...

    le voyage scolaire  le voyage scolaire

    se mêler à eux

    le voyage scolaire le voyage scolaire

    on a pu voir la différence entre une femelle (brebis) et un mâle (bélier)  

    le voyage scolaire  le voyage scolaire 

    Et pour finir ... une plus grosse bête encore ... un cochon !!

    le voyage scolaire  le voyage scolaire  

    Nous avons fini par une photo de groupe ...

    le voyage scolaire

     

    ... et Richard nous a fait une belle surprise !

     

    ... une bataille de foin !!

    Tout le monde y est passé !! même les maîtresses !! sarcastic

    le voyage scolaire  le voyage scolaire  

    Bref ! un bon moment de rigolade !!

    Après cela, Richard nous a raconté une belle histoire pour un retour au calme avant de retourner dans le bus.

    le voyage scolaire  le voyage scolaire

     

    Après une belle journée bien remplie, beaucoup d'entre nous ont trouvé le sommeil !!

    le voyage scolaire  le voyage scolaire 

     

      


    4 commentaires
  • Ce samedi 20 juin, nous avons fait notre fête de l'école.

     

    Après avoir écouté la chorale de chaque cycle, place aux stands :

    les ficelles et les peluches

    fête de l'école

     

    la planche du fakir :

    fête de l'école  fête de l'école  

    la pêche aux canards :

    fête de l'école fête de l'école

     

    le chamboule-tout

    fête de l'école

     

    les enveloppes :

    fête de l'école  fête de l'école

     

    le chateau gonflable des petits :

    fête de l'école  fête de l'école

     

    le chateau gonflable des grands :

    fête de l'école   fête de l'école

     

    la restauration avec la vente de pâtisseries et de barbe à papa :

    fête de l'école  fête de l'école     

    le panier garni avec les pronos sur le nombre de points sur le costume de Magalie

    fête de l'école

    Place aux costumes :

    fête de l'école  fête de l'école  fête de l'école  

    fête de l'école

     

    Et enfin place au cirque ! danse et numéros

    allez voir les photos prises par Laurent sur la page facebook de Servins.

    fête de l'école

     

     

    Merci Laurent !! cool

    fête de l'école  fête de l'école 

     

     

    les acrobaties :

    fête de l'école 

    Merci au staff circus tenu par les filles de CM2 ! cool

     

    la danse des clowns :

    fête de l'école

     

     


    6 commentaires
  • Nous profitons des quelques rayons de soleil pour mettre en avant notre côté créatif dans la cour.

    art de cour  art de cour

    art de cour  art de cour   


    1 commentaire
  • Yanis nous a offert à tous, un goûter pour son départ. En effet, il va changer d'école et ne sera plus dans notre classe l'année prochaine.

    Petite photo souvenir :

    un goûter pour Yanis

    Distribution de bonbons pour tout le monde !!

    un goûter pour Yanis un goûter pour Yanis  

     


    1 commentaire
  •  

    Après un travail de production d'écrits en collectif

    production d'écrits en GS  production d'écrits en GS

     

    production d'écrits en GS  production d'écrits en GS

     

    " Une grande et grosse chenille croque dans une petite prune."

     

    Puis, travail individuel : chacun a pu écrire sa propre phrase à l'aide des étiquettes :

    en s'aidant des illustrations

    production d'écrits en GS  production d'écrits en GS 

    Puis, on retourne les étiquettes pour avoir le modèle écrit de chaque mot...

    production d'écrits en GS 

    ... pour l'écrire mot par mot en lié sur les lignes

    production d'écrits en GS  production d'écrits en GS

     

    Et enfin, après avoir photocopié l'écriture, chacun a pu illustrer sa phrase.

    production d'écrits en GS

    production d'écrits en GS 

    production d'écrits en GS  production d'écrits en GS 

    Bien entendu, nous n'avons pas encore vu les accords !! wink2

     


    10 commentaires
  •  Quelques petits exercices  en phonologie avec les GS pour apprendre à lire !!

     

    Les Alphas sont prisonniers sur la planète des bétas. Pour les libérer, il faut "écrire" un mot pour les faire passer dans le tunnel."lecture" en GS

     

    Nous avons pu libérer :

    le VVVVVent, madame IIIII et le SSSSSerpent en écrivant le mot VIS

    "lecture" en GS

     

    le SSSSerpent, madame UUUU et le RRRRobinet en écrivant SUR

    "lecture" en GS

     

    jeux de dictée muette :

    Chaque série contient 6 mots à écrire.

    Chaque carte contient une illustration et les lettres qui composent le mot. L'enfant prend les lettres concernés et essaie d'écrire le mot.

    soit avec les lettres écrites en majuscule :

     

    "lecture" en GS  "lecture" en GS  "lecture" en GS

     

    "lecture" en GS  "lecture" en GS  "lecture" en GS 

    soit avec les alphas :

     "lecture" en GS  "lecture" en GS  

    "lecture" en GS 

     


    votre commentaire
  • Comme dans tout restaurant qui se respecte, après le service, il faut nettoyer, ranger et faire la vaisselle !!

    Après le restaurant ... la "plonge"  Après le restaurant ... la "plonge"

     

    Le bac rouge avec de la mousse pour laver     le bac bleu avec l'eau claire pour rincer

    Après le restaurant ... la "plonge"  Après le restaurant ... la "plonge" 

    ... la table pour égoutter

    Après le restaurant ... la "plonge"  Après le restaurant ... la "plonge" 

    et ensuite, on essuie et on nettoie par terre l'eau qui a débordé !!

    Après le restaurant ... la "plonge"

     

    Sachez, chers parents, que vos enfants se "battent" pour faire la vaisselle !!yes

    Vous pouvez désormais leur demander un petit coup de main à la maison !!! winktongue


    1 commentaire
  • Pour travailler sur la chenille qui fait des trous, madame a fabriqué pleins de jeux avec des brevets.

    Les images séquentielles :

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous

    Il s'agit de reconstituer l'histoire à l'aide d'images séquentielles.

    Niveau 1 : 4 images   Niveau 2 : 6 images     Niveau 3 : 8 images

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous

     

    Le puzzle de la couverture :

    nos brevets - la chenille qui fait des trousnos brevets - la chenille qui fait des trous

    Il s'agit de reconstituer le puzzle de la couverture avec ou sans modèle.

    Niveau 1 : puzzle de 6 pièces     Niveau 2 : puzzle de 9 pièces     Niveau 3 : puzzle de 12 pièces    Niveau 4 : puzzle de 16 pièces

    Quand un niveau est réussi, l'enfant met le tampon de la date dans la case du niveau réalisé.

    Quand il a fait le puzzle sans modèle, il fait une croix.

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous   

     

    Ecriture du titre à l'ordinateur :

    Niveau 1 : le modèle est écrit en majuscule.

    Niveau 2 : le modèle est écrit en script.

    Niveau 3 : le modèle est écrit en lié.

    Pour le niveau 2 et 3, l'enfant peut se servir de la bande alphabétique pour trouver la correspondance typographique.

    nos brevets - la chenille qui fait des trous

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  

     

    Associer les jours et la nourriture :

    nos brevets - la chenille qui fait des trous

    Il s'agit d'associer chaque jour de la semaine à la quantité et à la nourriture croquée.

    Niveau 1: les indices sont sur les étiquettes (couleur sur les jours, quantité écrite en chiffre, dessin pour la nourriture=

    Niveau 2 : les mots sont écrits et l'enfant peut s'aider du dictionnaire ci-dessous

    Niveau 3 : sans aide du dictionnaire

    nos brevets - la chenille qui fait des trous

     

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous   Niveau 1

     

    Associer les dessins et les mots :

     

     

     

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous

     

    Niveau 1 : en majuscule

    Niveau 2 : en script                     Niveaux 1,2,3 avec aide du référentiel

    Niveau 3 : en lié

    Niveau 4 : sans dictionnaire

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous  

    nos brevets - la chenille qui fait des trous 

     

    jeu de la chenille:

    Un plateau de jeu par enfant, des jetons de couleur,  2 dés  (un dé de couleur et un dé constellation pour le niveau 1 ou dé avec les chiffres pour le niveau 2)

    L'enfant lance les 2 dés puis remplit la chenille correspondante (par exemple : la chenille qui a 2 anneaux rouges).

    Le but du jeu étant de remplir toutes ses chenilles en premier

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous

     

     

    Ecriture de phrases pour les GS :

    Travail en collectif dans un premier temps

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous  

    nos brevets - la chenille qui fait des trous

    Puis mémory des phrases en atelier :

    nos brevets - la chenille qui fait des trous

    Chaque enfant a un plateau de jeu avec une phrase de l'histoire à reconstituer.

    Toutes les étiquettes sont retournées au milieu de la table. Chacun son tour les enfants retournent une étiquette. Si elle lui appartient, il l'a prend et la pose au bon endroit sur son plateau de jeu. sinon, il la repose au même endroit sur la table.

    Le but étant de reconstituer sa phrase le premier.

    Niveau 1: chaque mot est associé au dessin.

    Niveau 2 : il n'y a plus de dessin, mais l'enfant peut s'aider de la bande avec la phrase écrite.

    Niveau 3 : sans modèle

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  

                  Niveau 1                                Niveau 2

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous

     

     

    Ateliers des phrases :

    Ecrire des phrases de plus en plus longues soit avec les étiquettes avec les dessins, soit du côté des mots.

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous 

    Puis, on les écrit à l'ordinateur.

    nos brevets - la chenille qui fait des trous 

     

     


    votre commentaire
  • Ce mercredi 25 mars a été consacré à l'anglais !

    Tout d'abord, madame a fait l'appel et nous devions répondre :

    " I'm at the school. "

    Et quand un élève est absent (comme Lucas aujourd'hui !), on répond :

    " Lucas is at home. "

     

    Puis, nous avons pris le goûter où nous devions préciser si nous venions boire du " milk " ou du  " water " avec notre biscuit.

                                     " milk "                                 " water "

                                   

    Et bien entendu, une fois qu'on est servi, on dit : " thank you "

     

    Et enfin, nous avons découvert notre album : la chenille qui fait des trous, raconté en anglais par son auteur lui même : Eric Carle.

    Il est vrai qu'il n'y a pas compris grand chose !! sarcastic... mais madame a repris l'histoire en donnant les mots anglais et en montrant les flashcards.

    une matinée d'anglais

    Nous reprendrons donc régulièrement l'histoire en anglais afin que nous nous imprégnons des nouveaux mots.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique