-
Par delphinejacobus le 1 Juillet 2015 à 03:17
Pour conclure notre projet cuisine avec Maryvonne, nous avons réalisé un pique-nique.
Nettoyage des tomates
préparation des sandwichs
réalisation de quiches sans pâte
réalisation de gâteaux
Tous les enfants de maternelle se sont réunis (avec certains parents disponibles ce midi-là) derrière la salle des sports (à l'ombre). Et oui ! quand ce n'est pas la pluie qui pose problème pendant notre voyage scolaire, c'est la canicule pendant notre pique-nique !!
Encore un grand merci pour cette belle surprise à l'issue de notre pique-nique !!
4 commentaires -
Par delphinejacobus le 23 Juin 2015 à 07:47
C'est sous un temps magnifique que nous avons entamé notre voyage scolaire !!
Nous nous sommes tout d'abord dirigé vers Clairmarais où nous avons embarqué dans une grande barque. Nous avions mis de grands cirés sur les genoux pour nous protéger un peu plus.
les potagers et le marchands de légumes accessibles uniquement en bateau.
de magnifiques paysages :
C'était une belle balade, mais je ne vous cache que nous avons été bien mouillé !!
Cette promenade est à conseiller sous le soleil !!
Plutôt que de pique-niquer à l'abris, mais dehors, nous avons demandé au conducteur de bus si nous pouvions nous réchauffer dans son bus et y manger.
Merci à lui !! cette petite pause au chaud nous a fait le plus grand bien !!
Direction Nordpeene pour la ferme de Schoubrouck !!
Nous avons été accueillis par Richard.
Tout d'abord, nous avons arraché des petits bouts de pain pour donner à manger aux poules.
Nous nous sommes en arc de cercle pour accueillir les poules et empêcher qu'elles ne se sauvent.
puis, nous les avons caresser.
oui, j'avoue ... pas trop rassurée madame !!
Puis, nous sommes allés voir les ânes et le cheval sur lesquels nous sommes tous montés pour faire une photo.
Ensuite, nous avons rencontré la femme de Richard. Elle nous a demandé de l'aider à rechercher tous les oeufs que les poules avaient pondu dans le hangar.
Elle nous a montré aussi qu'il existait différents oeufs selon la taille de la poule ou l'animal qui l'a pondu : cane, autruche ...
et nous avons cherché tous les animaux qui pondaient des œufs !
que David soit rassuré, nous avons pensé aux papillons !!
Ensuite, nous avons été voir les lapins.
Madame nous en a montré 2, complètement différents et nous a montré comment on les portait : mais cela ne leur fait pas mal du tout !!
Et nous avons pu en prendre un sur les genoux !
Nous sommes passés ensuite à un gabarit un peu plus gros : les moutons et les chèvres
on a pu les caresser...
les porter ...
se mêler à eux
on a pu voir la différence entre une femelle (brebis) et un mâle (bélier)
Et pour finir ... une plus grosse bête encore ... un cochon !!
Nous avons fini par une photo de groupe ...
... et Richard nous a fait une belle surprise !
... une bataille de foin !!
Tout le monde y est passé !! même les maîtresses !!
Bref ! un bon moment de rigolade !!
Après cela, Richard nous a raconté une belle histoire pour un retour au calme avant de retourner dans le bus.
Après une belle journée bien remplie, beaucoup d'entre nous ont trouvé le sommeil !!
4 commentaires -
Par delphinejacobus le 21 Juin 2015 à 21:23
Ce samedi 20 juin, nous avons fait notre fête de l'école.
Après avoir écouté la chorale de chaque cycle, place aux stands :
les ficelles et les peluches
la planche du fakir :
la pêche aux canards :
le chamboule-tout
les enveloppes :
le chateau gonflable des petits :
le chateau gonflable des grands :
la restauration avec la vente de pâtisseries et de barbe à papa :
le panier garni avec les pronos sur le nombre de points sur le costume de Magalie
Place aux costumes :
Et enfin place au cirque ! danse et numéros
allez voir les photos prises par Laurent sur la page facebook de Servins.
Merci Laurent !!
les acrobaties :
Merci au staff circus tenu par les filles de CM2 !
la danse des clowns :
6 commentaires -
-
Par delphinejacobus le 21 Juin 2015 à 20:27
Yanis nous a offert à tous, un goûter pour son départ. En effet, il va changer d'école et ne sera plus dans notre classe l'année prochaine.
Petite photo souvenir :
Distribution de bonbons pour tout le monde !!
1 commentaire -
Par delphinejacobus le 7 Juin 2015 à 20:32
Après un travail de production d'écrits en collectif
" Une grande et grosse chenille croque dans une petite prune."
Puis, travail individuel : chacun a pu écrire sa propre phrase à l'aide des étiquettes :
en s'aidant des illustrations
Puis, on retourne les étiquettes pour avoir le modèle écrit de chaque mot...
... pour l'écrire mot par mot en lié sur les lignes
Et enfin, après avoir photocopié l'écriture, chacun a pu illustrer sa phrase.
Bien entendu, nous n'avons pas encore vu les accords !!
15 commentaires -
Par delphinejacobus le 7 Juin 2015 à 19:50
Quelques petits exercices en phonologie avec les GS pour apprendre à lire !!
Les Alphas sont prisonniers sur la planète des bétas. Pour les libérer, il faut "écrire" un mot pour les faire passer dans le tunnel.
Nous avons pu libérer :
le VVVVVent, madame IIIII et le SSSSSerpent en écrivant le mot VIS
le SSSSerpent, madame UUUU et le RRRRobinet en écrivant SUR
jeux de dictée muette :
Chaque série contient 6 mots à écrire.
Chaque carte contient une illustration et les lettres qui composent le mot. L'enfant prend les lettres concernés et essaie d'écrire le mot.
soit avec les lettres écrites en majuscule :
soit avec les alphas :
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 5 Juin 2015 à 19:10
Comme dans tout restaurant qui se respecte, après le service, il faut nettoyer, ranger et faire la vaisselle !!
Le bac rouge avec de la mousse pour laver le bac bleu avec l'eau claire pour rincer
... la table pour égoutter
et ensuite, on essuie et on nettoie par terre l'eau qui a débordé !!
Sachez, chers parents, que vos enfants se "battent" pour faire la vaisselle !!
Vous pouvez désormais leur demander un petit coup de main à la maison !!!
1 commentaire -
Par delphinejacobus le 27 Avril 2015 à 00:03
Pour travailler sur la chenille qui fait des trous, madame a fabriqué pleins de jeux avec des brevets.
Les images séquentielles :
Il s'agit de reconstituer l'histoire à l'aide d'images séquentielles.
Niveau 1 : 4 images Niveau 2 : 6 images Niveau 3 : 8 images
Le puzzle de la couverture :
Il s'agit de reconstituer le puzzle de la couverture avec ou sans modèle.
Niveau 1 : puzzle de 6 pièces Niveau 2 : puzzle de 9 pièces Niveau 3 : puzzle de 12 pièces Niveau 4 : puzzle de 16 pièces
Quand un niveau est réussi, l'enfant met le tampon de la date dans la case du niveau réalisé.
Quand il a fait le puzzle sans modèle, il fait une croix.
Ecriture du titre à l'ordinateur :
Niveau 1 : le modèle est écrit en majuscule.
Niveau 2 : le modèle est écrit en script.
Niveau 3 : le modèle est écrit en lié.
Pour le niveau 2 et 3, l'enfant peut se servir de la bande alphabétique pour trouver la correspondance typographique.
Associer les jours et la nourriture :
Il s'agit d'associer chaque jour de la semaine à la quantité et à la nourriture croquée.
Niveau 1: les indices sont sur les étiquettes (couleur sur les jours, quantité écrite en chiffre, dessin pour la nourriture=
Niveau 2 : les mots sont écrits et l'enfant peut s'aider du dictionnaire ci-dessous
Niveau 3 : sans aide du dictionnaire
Associer les dessins et les mots :
Niveau 1 : en majuscule
Niveau 2 : en script Niveaux 1,2,3 avec aide du référentiel
Niveau 3 : en lié
Niveau 4 : sans dictionnaire
jeu de la chenille:
Un plateau de jeu par enfant, des jetons de couleur, 2 dés (un dé de couleur et un dé constellation pour le niveau 1 ou dé avec les chiffres pour le niveau 2)
L'enfant lance les 2 dés puis remplit la chenille correspondante (par exemple : la chenille qui a 2 anneaux rouges).
Le but du jeu étant de remplir toutes ses chenilles en premier
Ecriture de phrases pour les GS :
Travail en collectif dans un premier temps
Puis mémory des phrases en atelier :
Chaque enfant a un plateau de jeu avec une phrase de l'histoire à reconstituer.
Toutes les étiquettes sont retournées au milieu de la table. Chacun son tour les enfants retournent une étiquette. Si elle lui appartient, il l'a prend et la pose au bon endroit sur son plateau de jeu. sinon, il la repose au même endroit sur la table.
Le but étant de reconstituer sa phrase le premier.
Niveau 1: chaque mot est associé au dessin.
Niveau 2 : il n'y a plus de dessin, mais l'enfant peut s'aider de la bande avec la phrase écrite.
Niveau 3 : sans modèle
Niveau 1 Niveau 2
Ateliers des phrases :
Ecrire des phrases de plus en plus longues soit avec les étiquettes avec les dessins, soit du côté des mots.
Puis, on les écrit à l'ordinateur.
16 commentaires -
Par delphinejacobus le 25 Mars 2015 à 22:07
Ce mercredi 25 mars a été consacré à l'anglais !
Tout d'abord, madame a fait l'appel et nous devions répondre :
" I'm at the school. "
Et quand un élève est absent (comme Lucas aujourd'hui !), on répond :
" Lucas is at home. "
Puis, nous avons pris le goûter où nous devions préciser si nous venions boire du " milk " ou du " water " avec notre biscuit.
" milk " " water "
Et bien entendu, une fois qu'on est servi, on dit : " thank you "
Et enfin, nous avons découvert notre album : la chenille qui fait des trous, raconté en anglais par son auteur lui même : Eric Carle.
Il est vrai qu'il n'y a pas compris grand chose !! ... mais madame a repris l'histoire en donnant les mots anglais et en montrant les flashcards.
Nous reprendrons donc régulièrement l'histoire en anglais afin que nous nous imprégnons des nouveaux mots.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique