-
Par delphinejacobus le 21 Mars 2015 à 19:25
Comme prévenu, ce vendredi matin, nous ne sommes pas sorti de la classe pour éviter les méfaits des rayons de l'éclipse.
Nous avons donc suivi en direct et en toute sécurité, l'évolution de l'éclipse.
Madame a donc projeté l'image au vidéoprojecteur sur le mur de la classe et nous avons suivi l'avancé de la lune devant le soleil.
Toutes les 5 minutes, madame a tracé l'emplacement de la lune.
et a pris des photos au même moment de la cour pour "normalement" observer la baisse de luminosité... mais c'est plus l'arrivée du brouillard que nous avons pu constater !!
10h 10h10 10h15 10h20
10h25 10h30 10h35 10h45
Les petites de Mme Delbarre sont venus dans la classe pour observer l'éclipse.
Puis, ce sont les CM1/ CM2 de M Mézières qui sont venus nous rejoindre.
Ils ont essayé de nous expliquer le "phénomène" :
Le cerceau et la lumière du vidéoprojecteur pour le soleil (Edgar), une balle pour la lune (Romain) et une mappemonde pour la terre (Aline)
L'ombre de la lune sur la terre nous montre qu'on aurait dû avoir une baisse de luminosité.
A l'issue de notre observation (11h), la lune était presque partie !!
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 15 Février 2015 à 18:00
Notre restaurant est ouvert !
Chaque matin, un enfant est volontaire pour être le chef-cuistot.
Il prépare ainsi le restaurant en installant la table et les chaises, met son tablier et ouvre le restaurant.
voici une petite vidéo qui vous montre à quel point chacun est autonome dans la tâche : aussi bien le chef-cuistot que les clients !!
Tout d'abord, on s'inscrit, puis, on commande et enfin, on s'installe pour aller manger !!
Une fois fini de manger, on débarrasse sa table !!
4 commentaires -
Par delphinejacobus le 15 Février 2015 à 17:31
Le matin, après avoir fait le rituel de la date, les Grandes Sections ont pour mission de compter le nombre de filles et de garçons dans la classe.
Un problème se pose, les autres élèves (les MS) ne sont pas tous au même endroit, certains bougent ...
Alors comment faire ?
Nous avons trouvé la solution de passer dans chaque coin, de compter le nombre de garçons et de filles et de le noter sur la fiche.
Puis, madame nous a mis à disposition des cubes pour nous aider à compter.
Voici la technique trouvée par les grandes sections :
Quand on ne sait plus comment écrire le nombre, on recherche sur la bande numérique :
Nous avons abordé cette notion avec les MS, mais avec un peu moins d'enfants.
On place les jetons qui correspondent au nombre de filles ou de garçons. puis, on compte les jetons au total.
puis, on vérifie avec de vrais enfants : 3 filles et 3 garçons ... et on compte !
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 1 Février 2015 à 00:22
Pour les jours où il n'y a pas les fruits ou d'anniversaire, nous avons revu notre collation.
Nous ne faisons plus la collation tous ensemble en même temps, mais nous allons "au restaurant" tenu par un de nos camarades !
Nous nous dirigeons donc vers notre coin cuisine pour passer commande et notre chef cuistot, placé au coin marchande, nous sert.
Puis nous nous installons à table pour manger.
Avant de sortir du "restaurant", nous débarrassons notre table.
Tous les jours, un enfant différent sera responsable du restaurant : de la préparation, au service jusqu'au nettoyage.
Nous avons fait un petit bilan de tout ce que nous apprenons en allant "au restaurant" :
* pour le client : nous apprenons à
- poser une question.
- être poli en disant : s'il te plait, merci...
- trouver son prénom et remplir un tableau en ligne pour cocher son passage au restaurant.
- débarrasser et à laisser sa table propre.
* pour le "chef cuistot" : nous apprenons à
- préparer le restaurant : table et chaises
- préparer son service en installant tous les ingrédients dans le coin marchande
- verser des céréales, du lait
- distribuer
- ranger et nettoyer
- se débrouiller tout seul
- servir tout seul
3 commentaires -
Par delphinejacobus le 31 Janvier 2015 à 23:50
Vendredi matin, nous nous sommes tous réunis dans la salle de motricité pour tirer les rois.
Et voici nos rois !
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 31 Janvier 2015 à 23:44
Pour notre galette, nous avons fait 2 étapes :
Tout d'abord la réalisation de la compote de pommes.
On se lave les mains.
On épluche et on coupe les pommes en petits morceaux.
Puis, nous avons invité les mamans à venir dans la classe pour nous aider à réaliser les galettes.
On étale NOTRE compote de pommes.
Choix DES fèves ! ben oui, on en a mis 4 par galettes !!
On place les fèves sur la galette.
On recouvre avec la 2ème pâte.
On étale le jaune pour la galette dore en cuisant.
on fait des petits traits pour que l'air s'échappe.
Place à la cuisson !
et à la vaisselle !
Un grand merci à toutes nos mamans qui ont permis que tous enfants participent un maximum à toutes les tâches.
1 commentaire -
Par delphinejacobus le 16 Décembre 2014 à 20:22
Ce mardi 16 décembre, nous avons fait notre goûter de noël ! Nous avons invité les CP et nous sommes tous installés dans la salle de motricité.
Puis, le père-noël est venu nous rendre visite.
... et nous a offert un joli cadeau !!
MS filles MS garçons GS filles Gs garçons
Nous avons fait une photo avec lui. Voici ce que cela va donner avec quelques retouches !!
NB : Vous pourrez commander une ou plusieurs photos avant les vacances !
Elle seront visibles sur l'ordinateur à l'entrée des classes.
2 commentaires -
Par delphinejacobus le 15 Décembre 2014 à 17:44
Un petit aperçu de notre spectacle de marionnettes de noël.
Nous avons rencontré Zaza qui nous a fait voyager dans le monde afin de fabriquer un cadeau pour le père-noël.
Nous nous sommes déplacés grâce à un fil invisible et une formule magique :
" 1 - 2 - 3. Hop-là ! fil invisible emporte-nous au bout du monde !!"
Nous nous sommes d'abord rendus en Afrique où nous avons rencontré Lili.
Elle avait fabriqué une poupée avec la terre de son pays.
Puis, nous sommes allés rencontrer Petit Indien qui a fabriqué une jolie robe aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Nous sommes allés en Chine pour rencontrer Ting qui est allé pêcher un croissant de lune pour faire la bouche de notre poupée.
Puis, nous avons rencontré Kapa l’aborigène. Celle-ci avait dans son sac plein d'objets ramassés avec lesquels elle a fait un beau tableau du père-noël.
Tout au long de notre voyage, nous avons écrit une poésie pour la réciter au père-noël.
" Cher Père-Noël,
si tu viens nous voir ce soir,
nous te ferons :
* un bisou sur la joue,
* un câlin sur la main,
* nous mettrons une fleur sur ton cœur,
* et nous te ferons un sourire pour te dire :
" Père-noël, nous t'aimons !!" "
Très content, le père-noël est reparti sur son traîneau avec sa nouvelle amie qu'il a appelé Noélie !!
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 14 Décembre 2014 à 12:25
Voici un panel de photos prises durant le cycle "s'équilibrer", travaillé sur le parcours de motricité durant cette période.
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 14 Décembre 2014 à 12:10
Tout d'abord, nos petits salés :
Préparation de la pâte :
Réalisation des formes avec des emporte-pièces
Nos roses des sables :
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique