• Comme prévenu, ce vendredi matin, nous ne sommes pas sorti de la classe pour éviter les méfaits des rayons de l'éclipse. yes

    Nous avons donc suivi en direct et en toute sécurité, l'évolution de l'éclipse.

    Madame a donc projeté l'image au vidéoprojecteur sur le mur de la classe et nous avons suivi l'avancé de la lune devant le soleil.

    L'éclipse

     

    Toutes les 5 minutes, madame a tracé l'emplacement de la lune.

    L'éclipse

    et a pris des photos au même moment de la cour pour "normalement" observer la baisse de luminosité... mais c'est plus l'arrivée du brouillard que nous avons pu constater !!  ^^

          10h                     10h10             10h15               10h20

    L'éclipse  L'éclipse  L'éclipse  L'éclipse 

           10h25               10h30                10h35                  10h45

    L'éclipse  L'éclipse  L'éclipse  L'éclipse

     

    Les petites de Mme Delbarre sont venus dans la classe pour observer l'éclipse.

    L'éclipse  L'éclipse 

    Puis, ce sont les CM1/ CM2 de M Mézières qui sont venus nous rejoindre.

    L'éclipse

    Ils ont essayé de nous expliquer le "phénomène" :

    Le cerceau et la lumière du vidéoprojecteur pour le soleil (Edgar), une balle pour la lune (Romain) et une mappemonde pour la terre (Aline)

    L'éclipse  L'éclipse 

    L'ombre de la lune sur la terre nous montre qu'on aurait dû avoir une baisse de luminosité.

     

    A l'issue de notre observation (11h), la lune était presque partie !!

    L'éclipse


    votre commentaire
  • Notre restaurant est ouvert !

    Chaque matin, un enfant est volontaire pour être le chef-cuistot.

    Il prépare ainsi le restaurant en installant la table et les chaises, met son tablier et ouvre le restaurant.

    voici une petite vidéo qui vous montre à quel point chacun est autonome dans la tâche : aussi bien le chef-cuistot que les clients !!

    Tout d'abord, on s'inscrit, puis, on commande et enfin, on s'installe pour aller manger !!

    Une fois fini de manger, on débarrasse sa table !!

     


    4 commentaires
  • Le matin, après avoir fait le rituel de la date, les Grandes Sections ont pour mission de compter le nombre de filles et de garçons dans la classe.

              une approche de l'addition

    Un problème se pose, les autres élèves (les MS) ne sont pas tous au même endroit, certains bougent ...

    Alors comment faire ?

    Nous avons trouvé la solution de passer dans chaque coin, de compter le nombre de garçons et de filles et de le noter sur la fiche.

    Puis, madame nous a mis à disposition des cubes pour nous aider à compter.

    Voici la technique trouvée par les grandes sections :

    Quand on ne sait plus comment écrire le nombre, on recherche sur la bande numérique :

    Nous avons abordé cette notion avec les MS, mais avec un peu moins d'enfants.

    On place les jetons qui correspondent au nombre de filles ou de garçons. puis, on compte les jetons au total.

    une approche de l'addition  une approche de l'addition

     

    puis, on vérifie avec de vrais enfants : 3 filles et 3 garçons ... et on compte !

    une approche de l'addition  une approche de l'addition

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour les jours où il n'y a pas les fruits ou d'anniversaire, nous avons revu notre collation.

    Nous ne faisons plus la collation tous ensemble en même temps, mais nous allons "au restaurant" tenu par un de nos camarades !

    Nous nous dirigeons donc vers notre coin cuisine pour passer commande et notre chef cuistot, placé au coin marchande, nous sert.

    notre collation revisitée  notre collation revisitée

     

    Puis nous nous installons à table pour manger.

    notre collation revisitée  notre collation revisitée  

    Avant de sortir du "restaurant", nous débarrassons notre table.

    notre collation revisitée

     

    Tous les jours, un enfant différent sera responsable du restaurant : de la préparation, au service jusqu'au nettoyage.

     

    Nous avons fait un petit bilan de tout ce que nous apprenons en allant "au restaurant" :

    * pour le client : nous apprenons à

    - poser une question.

    - être poli en disant : s'il te plait, merci...

    - trouver son prénom et remplir un tableau en ligne pour cocher son passage au restaurant.

    - débarrasser et à laisser sa table propre.

    * pour le "chef cuistot" : nous apprenons à 

    - préparer le restaurant : table et chaises

    - préparer son service en installant tous les ingrédients dans le coin marchande

    - verser des céréales, du lait

    - distribuer

    - ranger et nettoyer

    - se débrouiller tout seul

    - servir tout seul

     


    3 commentaires
  • Vendredi matin, nous nous sommes tous réunis dans la salle de motricité pour tirer les rois.

    La fête des rois

    La fête des rois  La fête des rois

     

    La fête des rois  La fête des rois

     

    Et voici nos rois !

    La fête des rois La fête des rois La fête des rois

    La fête des rois La fête des rois La fête des rois    


    votre commentaire
  • Pour notre galette, nous avons fait 2 étapes :

    Tout d'abord la réalisation de la compote de pommes.

    On se lave les mains.

    notre galette des rois

     

    On épluche et on coupe les pommes en petits morceaux.

    notre galette des rois 

    notre galette des rois notre galette des rois

     

    Puis, nous avons invité les mamans à venir dans la classe pour nous aider à réaliser les galettes.

    notre galette des rois 

    notre galette des rois  notre galette des rois

    notre galette des rois  notre galette des rois

     

    On étale NOTRE compote de pommes.

    notre galette des rois  notre galette des rois

     

    Choix DES fèves ! ben oui, on en a mis 4 par galettes !!  yes

    notre galette des rois  notre galette des rois

    On place les fèves sur la galette.

    notre galette des rois  notre galette des rois 

    On recouvre avec la 2ème pâte.

    notre galette des rois  notre galette des rois  

    On étale le jaune pour la galette dore en cuisant.

    notre galette des rois  notre galette des rois  

    on fait des petits traits pour que l'air s'échappe.

    notre galette des rois 

    Place à la cuisson !

    notre galette des rois  notre galette des rois

    et à la vaisselle !

    notre galette des rois  notre galette des rois

     

    Un grand merci à toutes nos mamans qui ont permis que tous enfants participent un maximum à toutes les tâches.


    1 commentaire
  • Ce mardi 16 décembre, nous avons fait notre goûter de noël ! Nous avons invité les CP et nous sommes tous installés dans la salle de motricité.

    le goûter de noël  le goûter de noël

     

    le goûter de noël  le goûter de noël 

    Puis, le père-noël est venu nous rendre visite.

    le goûter de noël  le goûter de noël

     

    le goûter de noël  le goûter de noël

    ... et nous a offert un joli cadeau !!

          MS filles                     MS garçons                   GS filles                           Gs garçons

    le goûter de noël  le goûter de noël  le goûter de noël  le goûter de noël

    Nous avons fait une photo avec lui. Voici ce que cela va donner avec quelques retouches !!

    le goûter de noël 

    NB : Vous pourrez commander une ou plusieurs photos avant les vacances !

    Elle seront visibles sur l'ordinateur à l'entrée des classes.


    2 commentaires
  • Un petit aperçu de notre spectacle de marionnettes de noël.

    Nous avons rencontré Zaza qui nous a fait voyager dans le monde afin de fabriquer un cadeau pour le père-noël.

    Nous nous sommes déplacés grâce à un fil invisible et une formule magique : 

    " 1 - 2 - 3. Hop-là ! fil invisible emporte-nous au bout du monde !!"

     

    Nous nous sommes d'abord rendus en Afrique où nous avons rencontré Lili.

    le spectacle de noël

    Elle avait fabriqué une poupée avec la terre de son pays.

     

    Puis, nous sommes allés rencontrer Petit Indien qui a fabriqué une jolie robe aux couleurs de l'arc-en-ciel.

    le spectacle de noël

     

    Nous sommes allés en Chine pour rencontrer Ting qui est allé pêcher un croissant de lune pour faire la bouche de notre poupée.

    le spectacle de noël  le spectacle de noël 

     

    Puis, nous avons rencontré Kapa l’aborigène. Celle-ci avait dans son sac plein d'objets ramassés avec lesquels elle a fait un beau tableau du père-noël.

    le spectacle de noël

     

    Tout au long de notre voyage, nous avons écrit une poésie pour la réciter au père-noël.

    le spectacle de noël

    "  Cher Père-Noël,

    si tu viens nous voir ce soir,

    nous te ferons :

    * un bisou sur la joue,

    * un câlin sur la main,

    * nous mettrons une fleur sur ton cœur,

    * et nous te ferons un sourire pour te dire :

    " Père-noël, nous t'aimons !!"  "

     

    Très content, le père-noël est reparti sur son traîneau avec sa nouvelle amie qu'il a appelé Noélie !!


    votre commentaire
  • Voici un panel de photos prises durant le cycle "s'équilibrer",  travaillé sur le parcours de motricité durant cette période.

      Parcours de motricité - s'équilibrer

     

    Parcours de motricité - s'équilibrer  Parcours de motricité - s'équilibrer

     

    Parcours de motricité - s'équilibrer  Parcours de motricité - s'équilibrer

    Parcours de motricité - s'équilibrer    Parcours de motricité - s'équilibrer

     

    Parcours de motricité - s'équilibrer  Parcours de motricité - s'équilibrer 

     

     


    votre commentaire
  • Tout d'abord, nos petits salés :

    Préparation de la pâte :

    Nos gourmandises de noël  Nos gourmandises de noël

     

    Réalisation des formes avec des emporte-pièces

     

    Nos gourmandises de noël  Nos gourmandises de noël

     

    Nos gourmandises de noël  Nos gourmandises de noël

     

    Nos gourmandises de noël 

     

     

    Nos roses des sables : 

    Nos gourmandises de noël  Nos gourmandises de noël 

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique