-
nos ateliers du matin
Tous les matins, en arrivant à l'école, nous devons mettre notre étiquette de présence au bon endroit dans le tableau. Nous voyons ainsi dans quel coin nous devons travailler et ce que nous devons y faire.
* au coin ateliers libres : les étiquettes
Après avoir rempli le calendrier collectif avec ou sans madame, chacun remplit son calendrier individuel en s'aidant du calendrier collectif (prise d'informations de loin) ou d'un calendrier individuel placé juste à côté.
Puis, quand on a fini, on peut faire des ateliers libres.
* le coin écrivain : les boites rouges
Il s'agit d'écrire la date avec les lettres mobiles de la boite rouge
* Le coin mathématiques : le nombre d'enfants
Il s'agit, par différentes étapes, de compter le nombre de garçons, de filles et d'enfants dans la classe.
- Tout d'abord, compter combien il y a de filles et de garçons présents dans chaque groupe.
- remplir la quantité dans le tableau à double entrée
... en mettant des étiquettes-nombre ou ... en s'aidant de la frise pour écrire les chiffres correctement
- puis on associe à chaque nombre, la même quantité-de cubes
- ensuite, on compte combien il y a de filles en tout (tous les cubes du côté des filles) et on le note sur la fiche. on peut s'aider de la bande numérique chenille pour savoir comment on écrit les grands nombres.
Idem pour les garçons.
- Puis on essaie de comparer les 2 nombres pour savoir si il y a plus de filles ou de garçons présents dans la classe aujourd'hui. Pour vérifier, on fait des tours avec les cubes et on compare leur taille.
* le coin ordinateur : écrire la date à l'ordinateur
On utilise le calendrier et on écrit la date à l'ordinateur.
Quand on a fini, on peut jouer à ZOUM !!
* le coin graphisme : écrire la date en majuscule pour les moyens et en lié pour les Grands
Pendant ce temps, tous les jours, il y a 4 responsables différents pour nettoyer la "maison" des chenilles. On s'installe au coin création pour avoir plus de place.
Et au coin restaurant, un responsable s'occupe de distribuer le goûter à chaque enfant qui se présente !
-
Commentaires