•  Quelques petits exercices  en phonologie avec les GS pour apprendre à lire !!

     

    Les Alphas sont prisonniers sur la planète des bétas. Pour les libérer, il faut "écrire" un mot pour les faire passer dans le tunnel."lecture" en GS

     

    Nous avons pu libérer :

    le VVVVVent, madame IIIII et le SSSSSerpent en écrivant le mot VIS

    "lecture" en GS

     

    le SSSSerpent, madame UUUU et le RRRRobinet en écrivant SUR

    "lecture" en GS

     

    jeux de dictée muette :

    Chaque série contient 6 mots à écrire.

    Chaque carte contient une illustration et les lettres qui composent le mot. L'enfant prend les lettres concernés et essaie d'écrire le mot.

    soit avec les lettres écrites en majuscule :

     

    "lecture" en GS  "lecture" en GS  "lecture" en GS

     

    "lecture" en GS  "lecture" en GS  "lecture" en GS 

    soit avec les alphas :

     "lecture" en GS  "lecture" en GS  

    "lecture" en GS 

     


    votre commentaire
  • Comme dans tout restaurant qui se respecte, après le service, il faut nettoyer, ranger et faire la vaisselle !!

    Après le restaurant ... la "plonge"  Après le restaurant ... la "plonge"

     

    Le bac rouge avec de la mousse pour laver     le bac bleu avec l'eau claire pour rincer

    Après le restaurant ... la "plonge"  Après le restaurant ... la "plonge" 

    ... la table pour égoutter

    Après le restaurant ... la "plonge"  Après le restaurant ... la "plonge" 

    et ensuite, on essuie et on nettoie par terre l'eau qui a débordé !!

    Après le restaurant ... la "plonge"

     

    Sachez, chers parents, que vos enfants se "battent" pour faire la vaisselle !!yes

    Vous pouvez désormais leur demander un petit coup de main à la maison !!! winktongue


    1 commentaire
  • Les parents de Lucas sont venus mercredi dernier pour nous montrer leurs abeilles. Nous avions invité les petits de Mme Delbarre pour partager cette expérience.

    Tel un magicien qui fait apparaître un lapin de son chapeau, Michael a fait apparaître des abeilles dans sa "boite"

    d'autres insectes : les abeilles d'autres insectes : les abeilles

     

    Puis ce fut à notre tour d'observer.

    d'autres insectes : les abeilles d'autres insectes : les abeilles

    Nous avons cherché LA reine : il n'y en a qu'une !! on la reconnait facilement car elle est plus grosse ... et que Michael l'a marquée d'un point vert !! winktongue

    d'autres insectes : les abeilles  d'autres insectes : les abeilles 

    Vous la voyez ?!!  Pas facile hein avec une photo floue !!  sarcastic

     

    Puis Michael nous a présenté un diaporama pour présenter les abeilles et leur rôle.

    d'autres insectes : les abeilles  d'autres insectes : les abeilles  

    Lucas et Hugo sont venus avec leurs tenues d'apiculteur pour nous les montrer.

    d'autres insectes : les abeilles  d'autres insectes : les abeilles

    Puis, nous avons goûté du pollen .... et du miel. C'est marrant, il y en a un des deux qui a beaucoup moins de succès que l'autre !!biggrin

    d'autres insectes : les abeilles  d'autres insectes : les abeilles 

    Et enfin, Michael nous a expliqué comment on différencie un insecte qui pique de celui qui ne pique pas !

    Ils sont facilement reconnaissables :

    L'insecte qui pique (hyménoptère) possède 2 antennes, 2 petits yeux, 4 ailes et une taille de "guêpe"d'autres insectes : les abeilles

    L'insecte qui ne pique pas (le diptère) n'a pas d'antennes [rectification : il a de toutes antennes] , a 2 gros yeux, un gros corps et ne possède que 2 ailes.d'autres insectes : les abeilles

     

    Madame a donc construit un jeu pour nos ateliers libres pour qu'on s'y entraîne.

    d'autres insectes : les abeilles  d'autres insectes : les abeilles 

    Et on peut vérifier en retournant les étiquettes.

    d'autres insectes : les abeilles  d'autres insectes : les abeilles 

     

    UN GRAND MERCI A ARMELLE ET MICHAEL POUR LE PARTAGE DE LEUR PASSION !!

    Ils nous ont apporté des renseignements complémentaires sur notre étude des papillons. Quel beau projet !!

     


    1 commentaire
  • Une nouvelle surprise après ce long week-end !

    En observant notre "filet à papillons", nous avons pu observer des œufs et des papillons collés l'un à l'autre.

    encore une surprise  encore une surprise

     

    encore une surprise  encore une surprise

     

    David les a donc sorti du filet pour les rassembler dans une boite.

    encore une surprise  encore une surprise

     

    encore une surprise 

    Nous avons donc pu constater que pour avoir des œufs qui donneront des chenilles, il faut un MÂLE et une FEMELLE.

     

    En observant de plus prêt, nous avons pu voir que certains papillons avaient des trous dans leurs ailes. David nous a expliqué que c'était parce qu'ils vieillissaient et qu'ils allaient malheureusement bientôt mourir ! arf

    encore une surprise 

    Nous avons aussi pu voir que le papillon est un insecte car il a 6 pattes, une tête, un thorax et un abdomen ... comme la chenille !

    encore une surprise

    En lisant un livre documentaire, nous avons appris d'autre chose telle que notre papillon ne se nourrit pas car il n'a pas de trompe.

    encore une surprise  encore une surprise

     

     

    Prochaine séance, place au dessin d'observation ! 


    6 commentaires
  • Un grand merci au papa d'Elsa qui est venu retourner le potager pour préparer la terre.

    Nous avons attendu toute la semaine après le beau temps pour pouvoir faire un atelier jardinage.

    C'est enfin vendredi que le soleil s'est décidé à pointer le bout de son nez... enfin pas très longtemps tout de même !!

    La maman de Louise D. et celle de Lucas M. se sont donc chargées de l'atelier et ont pris des petits groupes d'enfants pour aller planter quelques "plantes"

    D'abord, on ratisse la terre, on creuse...

    notre potager  notre potager

     

    Puis on plante

     

    notre potager  notre potager

     

    notre potager  notre potager 

    Et enfin, on arrose.

    notre potager  notre potager 

    Et voilà !!

    notre potager

     

    Petit tour dans notre verger pour voir l'évolution de nos arbres fruitiers.

    notre potager  notre potager  

     

     

    Merci aux mamans qui s'y nous aident et qui s'y connaissent un "peu" plus que madame !! winktongue

     


    3 commentaires
  • Le cycle vélo est l'occasion aussi de travailler le code de la route.

    Avant la première séance, nous avons abordé quelques notions du code de la route.

    Nous avons vus les différents panneaux :

    * les ronds rouges pour les interdictions

    * les triangles rouges pour les dangers

    * les ronds bleus pour les obligations et

    * les carrés bleus pour les informations

     

    Nous avons aussi observé le parcours tracé dans la cour et nous avons essayé de comprendre comment on se déplace en ville.

    Toujours sur la voie de droite :

    cycle véloer quelques notions de   cycle véloer quelques notions de

     

    Ce jeudi, nous avons séparé le groupe en 2 : les MS sur le parking et les GS sur le parcours.

    * les MS ont travaillé le contrôle de leur vélo.

    Il s'agissait de rouler tous ensemble sur le parking sans se tamponner !

    cycle véloer quelques notions de   cycle véloer quelques notions de  

    puis de s'arrêter au signal sonore : feu rouge et de redémarrer au signal : feu vert

    cycle véloer quelques notions de   cycle véloer quelques notions de  

     

    * même chose pour les GS, mais sur le parcours tracé.

    Pour nous aider à bien reconnaître notre droite, madame nous a mis un élastique au poignet droit. Ainsi, nous savons que nous devons rouler du côté de l'élastique !!  wink2

    cycle véloer quelques notions de  

    cycle véloer quelques notions de   cycle véloer quelques notions de   

    Cependant, certains enfants ne respectent pas les règles et cela devient dangereux !!

    Madame s'est donc transformée en gendarme et elle nous donnait un PV (élastique accroché au guidon) quand nous ne respections pas.

    cycle véloer quelques notions de

    Au bout de 3 "PV", direction : la prison !!

    Heureusement, personne n'a été emprisonné !!

     


    1 commentaire
  • Quelle surprise ce matin en arrivant dans la classe !!

    SURPRISE !!  SURPRISE !!

     

    ... un PAPILLON !!

    SURPRISE !!

    Toutes les GS (enfin, ceux qui l'ont voulu !!  ^^ ) ont pu le prendre dans la main !!

    SURPRISE !!  SURPRISE !!  

    SURPRISE !!  SURPRISE !!

     

    David en a profité pour leur installer un tunnel pour qu'ils puissent se promener librement ! ... enfin la nuit, car le Bombyx est un papillon de nuit et il ne vole que la nuit !! ^^

    SURPRISE !!  SURPRISE !!  

     

    Les enfants sont tellement fiers, qu'ils ont demandé à leurs parents de venir les voir dans la classe !!

    SURPRISE !!


    4 commentaires
  • Thème abordé : les rois et les reines d'Alex Sanders

     

    Niveau 1 : majuscule grisée

    Niveau 2 : majuscule modèle

    Niveau 3 : majuscule

    Niveau 4 : script grisée

    Niveau 5 : script modèle

    Niveau 6 : script

     

    Pochettes :

     

    Etiquettes de suivi :


    3 commentaires
  • Pour aborder la maternelle sans fiche, nous avons mis en place dans l'école un atelier qui peut évoluer de la petite section à la grande section. Chaque enfant peut progresser à son rythme.

    Celui-ci est l'atelier planches d'écriture. Vous pouvez d'ores et déjà consulter l'article expliquant l'atelier aux parents : 

    Nos planches d'écriture

     

    Cet atelier est inspiré du jeu du commerce : l'atelier des mots chez Nathan.

    et d'un blog d'une collègue : la classe de Laurene

    Chaque projet ou chaque thème est décliné dans les différents niveaux.

    Il suffit d'imprimer les fiches sur des feuilles de couleur selon le niveau, de plastifier et de découper.

    la maternelle sans fiche

    L'objectif étant de se familiariser avec les lettres.

    Compétence : être capable de reconstituer un mot avec un modèle dans différentes écritures : majuscule d'imprimerie, script, cursive

     

    Matériel : 

    - les LETTRES écrites en majuscule ou en script (du jeu Nathan)

    ou en imprimant sur des feuilles de couleur et en plastifiant. (trouvé sur le blog de Laurène je crois)

      

    - les PLANCHES d'ECRITURE

     

    Déroulement :

    L'élève prend une planche selon le niveau auquel il est arrivé et reconstitue le mot.

    Il peut choisir 3 types d'écriture.

    Pour certains niveaux, l'enfant n'a pas de modèle et doit faire la correspondance typographique. Pour cela il peut s'aider de la bande alphabétique.

     la maternelle sans fiche

    Seuls la majuscule d'imprimerie et le script sont écrits en modèle. Pour reconstituer le mot en écriture cursive, l'élève devra faire l'effort de convertir mentalement les lettres.

     

    Ecriture en majuscule :

    Niveau 1 : vert clair

    Le modèle est écrit en grisé dans la case sous le modèle.

     la maternelle sans fiche

    Niveau 2 : jaune clair

    Les lettres sont inscrites au-dessus de la case.

     la maternelle sans fiche

    Niveau 3 : bleu ciel

    Sans aide au niveau des cases.

     la maternelle sans fiche

     

    Ecriture en script :

    Niveau 4 : saumon

    Le modèle est écrit en grisé dans la case sous le modèle.

     la maternelle sans fiche

    Niveau 5 : orange

    Les lettres sont inscrites au-dessus de la case

     la maternelle sans fiche

    Niveau 6 : rose

    Sans aide au niveau des cases.

     la maternelle sans fiche

     

     

    Sur chaque planche, on y retrouve l'illustration, le modèle et le nom du thème ou du projet.

    la maternelle sans fiche

    Les planches sont rangées dans des pochettes pour chaque niveau.

    Sur l'avant, on y trouve le nom du thème ou du projet avec son illustration, ainsi que le niveau.

    Sur l'arrière, un descriptif de l'atelier avec objectif, compétence, matériel et déroulement

    la maternelle sans fiche  la maternelle sans fiche

     

     Durant l'atelier, à chaque planche remplie, la maîtresse ou l'ATSEM coche dans la case du niveau correspondant.

    la maternelle sans fiche

    Une fois que tous les mots ont été réalisés, le niveau est validé et l'enfant peut mettre le tampon de la date dans la case du niveau acquis.

    Puis, on remplit dans le cahier de réussite le brevet de l'atelier en datant le niveau acquis.

    la maternelle sans fiche

     

    L'enseignant peut aussi valider le niveau de chaque enfant en remplissant son tableau récapitulatif. Il peut ainsi suivre où en est arrivé chaque enfant et vérifier d'un coup d’œil avant d'installer l'atelier.

     Quelques domaines abordés :

    voici les modèles en vierge sous word.

    Il vous suffit de changer les mots-modèle, les lettres, les dessins et le titre. Une fois la maquette réalisée, l'imprimer sur des feuilles de couleur et les plastifier.

                niveau 1 :                              niveau 2 :                               niveau 3 :

        

     

                niveau 4 :                              niveau 5 :                               niveau 6 :

        

     

    * la galette des rois

    planche d'écriture - la galette des rois

     

     

    D'autres thèmes à venir...

     


    2 commentaires
  • Nous avons tellement aimé l'album de la chenille qui fait des trous, qu'il était impensable de revenir à la maison sans notre propre livre !!

    Cela n'a pas été sans mal, car nous n'avions plus beaucoup de courage les derniers jours !! wink2

    * la 2ème de couverture : des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous ...

     

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous 

    * peinture en bleu et grattage à la fourchette pour illustrer la nuit :

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous

    * coloriage des différents éléments du livre : couverture, fruits, cocon, papillon, feuille ...

    notre livre de la chenille qui fait des trous

     

    * découpage et collage de diverse nourriture :

     notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous  

    * écriture du titre à l'ordinateur :

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous 

    * écriture du titre en majuscule pour les MS et en lié pour les GS :

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous 

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous 

     

    * écriture de l'histoire : 

    pour les MS : le jour, la quantité et l'aliment mangé

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous 

    pour les GS : écriture de la phrase complète à l'aide d'étiquettes

    notre livre de la chenille qui fait des trous 

    Et voici nos livres :

                MS                                                           GS

                               notre livre de la chenille qui fait des trous

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous

                                      notre livre de la chenille qui fait des trous

                                      notre livre de la chenille qui fait des trous

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous   

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous

    notre livre de la chenille qui fait des trous                              notre livre de la chenille qui fait des trous

    notre livre de la chenille qui fait des trous                notre livre de la chenille qui fait des trous       

     


    2 commentaires