-
Ce vendredi 24 avril, nous avons fait notre dernière séance de piscine.
Tous les enfants ont beaucoup progressé et ont d'ailleurs pris pas mal d'assurance !! ... ils nous ont d'ailleurs fait quelques frayeurs à se lancer sans crainte dans le grand bassin !!
A l'issue du cycle, tous les enfants ont évolué sans crainte dans le grand bassin et quasiment tous les enfants ont sauté du plot dans le grand bassin sans l'aide de la perche !! Félicitations à eux !!
Pour ceux qui l'ont désiré, nous avons fait une photo sous l'eau !!
Nous pourrons ainsi remplir le cahier de progrès et nous le ressortirons l'année prochaine quand nous serons en CP pour l'améliorer !!
Toutes les photos sont visibles en diaporama sur l'ordinateur à l'entrée de la classe.
Pour ceux qui le désirent, vous pouvez apporter une clé USB à la rentrée afin que je vous copie toutes les photos et les vidéos prises durant le cycle.
Je tiens à remercier les parents agréés qui m'ont aidée pendant les séances ainsi que les mamans qui nous ont aidé dans les vestiaires et qui ont pris toutes les photos !!
4 commentaires -
Ce mardi 14 avril, nous avons fêté le carnaval toute la journée !
Le matin, nous avons eu droit à un magnifique spectacle du dragon et de la grenouille offert par l'amicale laïque.
Et l'après-midi, nous avons fait un magnifique défilé dans le béguinage sous un grand soleil !
Petite séance photo :
nos reines des neiges nos princesses
nos indiennes nos animaux
nos super-héros
petit défilé devant les CP-CE1 en sport
petit coucou dans le béguinage
petit tour dans le parc de la MAS
Photo de famille !!
De retour à l'école, nous avons eu un petit goûter pendant que nos parents étaient reçus avec un petit café par les parents d'élèves.
Petite récréation tous ensemble !!
... toujours avec les futurs élèves de "dans 2-3 ans "!!
6 commentaires -
Depuis 3 ans, nous organisons la semaine de l'école maternelle afin d'ouvrir l'école, encore plus, aux parents.
Cette année, elle a eu lieu du lundi 13 avril au vendredi 17 avril.
De nombreux parents ont répondu présents !
* Aux ateliers :
* Au défilé du carnaval :
Cf l'article publié sur la journée du carnaval :
http://maternelleservins2014.eklablog.com/le-carnaval-a117476348
* A l'atelier-cuisine :
Un avant-goût d'ailleurs pour les petits frères et sœurs de certains !!
Pourvu qu'ils ne soient pas déjà "dégoûtés" de l'école !!
* en récréation :
* puis d'autre encore lors de la séance de sport et de piscine ... mais là je n'ai pas pris de photos !!
Afin d'améliorer cette semaine de l'école maternelle, je vous demanderai de bien vouloir remplir et me retourner le petit questionnaire qui vous sera envoyé par mail !! D'avance merci !
3 commentaires -
Tous les matins, en arrivant à l'école, nous devons mettre notre étiquette de présence au bon endroit dans le tableau. Nous voyons ainsi dans quel coin nous devons travailler et ce que nous devons y faire.
* au coin ateliers libres : les étiquettes
Après avoir rempli le calendrier collectif avec ou sans madame, chacun remplit son calendrier individuel en s'aidant du calendrier collectif (prise d'informations de loin) ou d'un calendrier individuel placé juste à côté.
Puis, quand on a fini, on peut faire des ateliers libres.
* le coin écrivain : les boites rouges
Il s'agit d'écrire la date avec les lettres mobiles de la boite rouge
* Le coin mathématiques : le nombre d'enfants
Il s'agit, par différentes étapes, de compter le nombre de garçons, de filles et d'enfants dans la classe.
- Tout d'abord, compter combien il y a de filles et de garçons présents dans chaque groupe.
- remplir la quantité dans le tableau à double entrée
... en mettant des étiquettes-nombre ou ... en s'aidant de la frise pour écrire les chiffres correctement
- puis on associe à chaque nombre, la même quantité-de cubes
- ensuite, on compte combien il y a de filles en tout (tous les cubes du côté des filles) et on le note sur la fiche. on peut s'aider de la bande numérique chenille pour savoir comment on écrit les grands nombres.
Idem pour les garçons.
- Puis on essaie de comparer les 2 nombres pour savoir si il y a plus de filles ou de garçons présents dans la classe aujourd'hui. Pour vérifier, on fait des tours avec les cubes et on compare leur taille.
* le coin ordinateur : écrire la date à l'ordinateur
On utilise le calendrier et on écrit la date à l'ordinateur.
Quand on a fini, on peut jouer à ZOUM !!
* le coin graphisme : écrire la date en majuscule pour les moyens et en lié pour les Grands
Pendant ce temps, tous les jours, il y a 4 responsables différents pour nettoyer la "maison" des chenilles. On s'installe au coin création pour avoir plus de place.
Et au coin restaurant, un responsable s'occupe de distribuer le goûter à chaque enfant qui se présente !
votre commentaire -
A chaque thème abordé, nous étudions quelques mots que nous apprenons à écrire.
Pour cela nous utilisons nos planches d'écriture sur lesquelles il existe plusieurs niveaux.
Chacun évolue à son rythme !
Il s'agit de recomposer les mots à l'aide de lettres écrites en majuscule.
niveau 1 : le modèle est marqué dessous dans les cases.
niveau 2 : le modèle est écrit juste au-dessus des cases.
niveau 3 : le modèle n'est indiqué qu'en haut de la planche.
Puis, il s'agit de reconstituer des mots écrits en script avec des lettres écrites en majuscule.
Travail sur la correspondance typographique. Pour cela, l'enfant peut s'aider de la bande alphabétique.
niveau 4 : le modèle est marqué dessous dans les cases.
niveau 5 : le modèle est écrit juste au-dessus des cases.
niveau 6 : le modèle n'est indiqué qu'en haut de la planche.
Quand un niveau est validé, l'enfant met un tampon sur son brevet et sur la carte du projet au niveau concerné.
2 commentaires -
Pour travailler sur la chenille qui fait des trous, madame a fabriqué pleins de jeux avec des brevets.
Les images séquentielles :
Il s'agit de reconstituer l'histoire à l'aide d'images séquentielles.
Niveau 1 : 4 images Niveau 2 : 6 images Niveau 3 : 8 images
Le puzzle de la couverture :
Il s'agit de reconstituer le puzzle de la couverture avec ou sans modèle.
Niveau 1 : puzzle de 6 pièces Niveau 2 : puzzle de 9 pièces Niveau 3 : puzzle de 12 pièces Niveau 4 : puzzle de 16 pièces
Quand un niveau est réussi, l'enfant met le tampon de la date dans la case du niveau réalisé.
Quand il a fait le puzzle sans modèle, il fait une croix.
Ecriture du titre à l'ordinateur :
Niveau 1 : le modèle est écrit en majuscule.
Niveau 2 : le modèle est écrit en script.
Niveau 3 : le modèle est écrit en lié.
Pour le niveau 2 et 3, l'enfant peut se servir de la bande alphabétique pour trouver la correspondance typographique.
Associer les jours et la nourriture :
Il s'agit d'associer chaque jour de la semaine à la quantité et à la nourriture croquée.
Niveau 1: les indices sont sur les étiquettes (couleur sur les jours, quantité écrite en chiffre, dessin pour la nourriture=
Niveau 2 : les mots sont écrits et l'enfant peut s'aider du dictionnaire ci-dessous
Niveau 3 : sans aide du dictionnaire
Associer les dessins et les mots :
Niveau 1 : en majuscule
Niveau 2 : en script Niveaux 1,2,3 avec aide du référentiel
Niveau 3 : en lié
Niveau 4 : sans dictionnaire
jeu de la chenille:
Un plateau de jeu par enfant, des jetons de couleur, 2 dés (un dé de couleur et un dé constellation pour le niveau 1 ou dé avec les chiffres pour le niveau 2)
L'enfant lance les 2 dés puis remplit la chenille correspondante (par exemple : la chenille qui a 2 anneaux rouges).
Le but du jeu étant de remplir toutes ses chenilles en premier
Ecriture de phrases pour les GS :
Travail en collectif dans un premier temps
Puis mémory des phrases en atelier :
Chaque enfant a un plateau de jeu avec une phrase de l'histoire à reconstituer.
Toutes les étiquettes sont retournées au milieu de la table. Chacun son tour les enfants retournent une étiquette. Si elle lui appartient, il l'a prend et la pose au bon endroit sur son plateau de jeu. sinon, il la repose au même endroit sur la table.
Le but étant de reconstituer sa phrase le premier.
Niveau 1: chaque mot est associé au dessin.
Niveau 2 : il n'y a plus de dessin, mais l'enfant peut s'aider de la bande avec la phrase écrite.
Niveau 3 : sans modèle
Niveau 1 Niveau 2
Ateliers des phrases :
Ecrire des phrases de plus en plus longues soit avec les étiquettes avec les dessins, soit du côté des mots.
Puis, on les écrit à l'ordinateur.
16 commentaires -
Un matin, en nettoyant leur "maison", nous avons remarqué qu'il y avait un "pipi" dans la boite (dans le coin en haut à droite) et qu'une chenille avait un comportement bizarre ! Elle se "promenait" en dehors des feuilles alors que jusque maintenant, elles ne restaient que sur les feuilles.
et elle a changé un peu de couleur !!
David nous a proposé de mettre les "grosses chenilles sur un bouquet de feuilles. Nous les avons donc déposées une par une dans l' "arbre à chenille".
Ainsi, tous les matins, nous n'avons plus besoin de bouger les chenilles pour nettoyer et les feuilles (tiges dans l'eau) se fanent moins vite.
Mais un matin, .... surprise !
quelques chenilles étaient entourées d'une "toile d'araignée" ... enfin ça y ressemblait car ça fait des fils !
Mais en observant, on s'est rendu compte que c'est la chenille qui le fait.
En fait, elle fait son cocon !!
Au bout de quelques jours, le cocon est tout blanc et on ne voit plus la chenille à l'intérieur !
Nous nous sommes demandés pourquoi dans notre livre le cocon est marron et que les nôtres sont blancs !!
David nous a donc expliqué que dans notre album, l'auteur a simplifié l'histoire en appelant cela un cocon, mais que, en fait, c'est une CHRYSALIDE !
Le cocon, c'est l'enveloppe faite avec les fils de soie de la chenille. Mais toutes les chenilles n'en font pas !!
Tout d'abord, nous avons touché DOUCEMENT un cocon que David avait enlevé de l' "arbre à chenilles".
Pour qu'on puisse comprendre, David a découpé un cocon pour que l'on voit ce qu'il y a à l'intérieur.
et là, nous avons découvert une chrysalide ! ... comme dans notre album !!
Nous avons tous pris la chrysalide dans notre main et nous avons vu, à notre plus grande surprise, qu'elle bougeait (et qu'elle nous chatouillait !! )
En observant de plus près, on peut observer les différentes parties du papillon : les ailes, les yeux, le thorax, l'abdomen ...
La voici de plus près : en long, en large et en travers !!
Il ne nous reste plus qu'à attendre 3 semaines et à espérer voir sortir un magnifique papillon !! Heureusement qu'il y a les vacances, cela passera plus vite !!
Voici donc le cocon, la chrysalide et la dernière mue de la chenille trouvée à l'intérieur du cocon.
5 commentaires -
Nous avons invité les CP pour leur montrer notre élevage et leur apprendre tout ce que nous savions !
Nous avons d'abord expliqué ce qu'elles mangeaient ...
puis, nous l'avons décrite en donnant les termes que nous avions appris !
Et enfin, nous avons laissé nos chenilles entre les mains de nos camardes pour qu'ils les observent de plus près.
Les observer, on ne s'en lasse pas et d'ailleurs, on trouve qu'elles ont "vachement" grandi !! Tous les matins, on retrouvent des mues !
Nous avons donc comparé les photos prises devant la règle au fur et à mesure des mues. Nous nous sommes amusés à compter le nombre de petits traits de chaque trait, puis nous avons noté sur une ardoise.
Ensuite, nous avons essayé de les ranger dans l'ordre de la plus petite à la plus grande chenille.
Pour être sûr de ne pas se tromper, nous avons associer au nombre de cubes (comme nous le faisons le matin au rituel pour comparer le nombre de garçons et de filles dans la classe)
et nous avons comparé : la taille des chenilles va de 4 à 40 cubes !!
En effet, elles ont bien grandi !!
le premier jour :
aujourd'hui :
Alors forcément, on a de plus en plus de travail le matin, car elles mangent de plus en plus et font des crottes de plus en plus grosses !! (c'était important de le signaler, car cela nous a bien marqué !! )
votre commentaire -
Nous nous sommes donc demandés ce que mangeaient les chenilles. Nous avons donc fait des petites expériences : nous avons proposé différentes choses à nos chenilles et nous avons observé pour voir si elles allaient les croquer.
On a pu observer que la chenille s'en approchait ... mais qu'elle faisait demi-tour sans finalement croquer la pomme !!
Nous avons donc rempli notre tableau en cochant la case : "ne croque pas" !
Au final, elle ne mange que des feuilles !!
Nous en avons conclu que la chenille est HERBIVORE !!
Tous les jours en arrivant à l'école, nous jetons un petit œil sur nos chenilles et nous avons découvert autre chose !
Pour mieux voir, on a observé sur le téléphone de madame pour voir de plus prêt !
" Elle est toute bizarre !! elle est jaune ! peut-être qu'elle est malade ! "
" En plus, on dirait qu'elle a perdu sa tête !! "
Après mûres réflexions, Nataël nous a expliqué que cela lui faisait penser à sa crevette qui muait et qui perdait une peau rose !
" Peut-être que c'est pareil pour nos chenilles et qu'elles muent !!"
Il est vrai que quand on la compare à sa voisine, elle parait plus grosse !!
C'est bon signe !! elles grandissent !!
Nous avons observé de plus près une chenille en grand sur le vidéo-projecteur.
Nous avons compté ses pattes : elle en a 6 ! comme tous les insectes !
La chenille est donc un INSECTE !!
Nous avons appris que la chenille avait différentes parties comme pour notre corps !
* une tête
* le THORAX sur lequel sont fixées les pattes
* l'ABDOMEN sur lequel sont fixées les FAUSSES PATTES (pattes ventouses)
La vidéo nous permet d'observer le déplacement d'une chenille et de voir les 6 pattes ainsi que le rôle des pattes ventouses. Celles-ci servent à s'accrocher pour grimper ou tenir à l'envers sous les feuilles !
Pour manger, la chenille utilise 2 petits "crochets" à la manière de ciseaux pour découper la feuille et la croquer : des MANDIBULES.
Ensuite, nous avons légendé le dessin que nous allons mettre dans notre cahier d'observation.
Afin que les Moyennes sections puissent apprendre les différentes parties, nous avons illustré en grand et les grandes sections ont même écrit en lié !!
Cette semaine, David nous a apporté des chenilles qui avaient encore plus grandi ! Elles sont impressionnantes !
Voyez vous même nos yeux !!
Pas trop rassurés tout de même !!
Mais comme elles sont plus grosses ... elles font des plus gros cacas !!... et oui !! et en autre, elles mangent plus ! ... mais ça les a moins marqué !!
Alors il faut qu'on change tous les jours leur "maison" pour nettoyer les crottes et leur redonner à manger.
Tous les jours, il y a 4 enfants responsables pour s'occuper des 2 boites.
D'abord, on enlève les chenilles que l'on pose sur le côté.
On nettoie la boite en jetant le sopalin et les crottes.
On remet un sopalin tout propre.
On remet toutes chenilles.
sans toujours être très rassurée !!
Puis, on remet des feuilles. Mais attention ! on coupe la partie qui était dans l'eau, car ça peut rendre malade les chenilles. Elles peuvent avoir la diarrhée. "sinon, elles vont avoir la gastro !!"
Que de travail !!... mais quel investissement de la part de chacun !
4 commentaires -
Ce mercredi 25 mars a été consacré à l'anglais !
Tout d'abord, madame a fait l'appel et nous devions répondre :
" I'm at the school. "
Et quand un élève est absent (comme Lucas aujourd'hui !), on répond :
" Lucas is at home. "
Puis, nous avons pris le goûter où nous devions préciser si nous venions boire du " milk " ou du " water " avec notre biscuit.
" milk " " water "
Et bien entendu, une fois qu'on est servi, on dit : " thank you "
Et enfin, nous avons découvert notre album : la chenille qui fait des trous, raconté en anglais par son auteur lui même : Eric Carle.
Il est vrai qu'il n'y a pas compris grand chose !! ... mais madame a repris l'histoire en donnant les mots anglais et en montrant les flashcards.
Nous reprendrons donc régulièrement l'histoire en anglais afin que nous nous imprégnons des nouveaux mots.
1 commentaire