• Ce vendredi 24 avril, nous avons fait notre dernière séance de piscine.

    Tous les enfants ont beaucoup progressé et ont d'ailleurs pris pas mal d'assurance !! ... ils nous ont d'ailleurs fait quelques frayeurs à se lancer sans crainte dans le grand bassin !! ^^

    A l'issue du cycle, tous les enfants ont évolué sans crainte dans le grand bassin et quasiment tous les enfants ont sauté du plot dans le grand bassin sans l'aide de la perche !! Félicitations à eux !! cool

    dernière séance de piscine  dernière séance de piscine

    dernière séance de piscine  dernière séance de piscine

    dernière séance de piscine  dernière séance de piscine

    dernière séance de piscine  dernière séance de piscine      

    Pour ceux qui l'ont désiré, nous avons fait une photo sous l'eau !! cool

    dernière séance de piscine  dernière séance de piscine  

    dernière séance de piscine  dernière séance de piscine 

    Nous pourrons ainsi remplir le cahier de progrès et nous le ressortirons l'année prochaine quand nous serons en CP pour l'améliorer !!

    dernière séance de piscine

    Toutes les photos sont visibles en diaporama sur l'ordinateur à l'entrée de la classe.

    Pour ceux qui le désirent, vous pouvez apporter une clé USB à la rentrée afin que je vous copie toutes les photos et les vidéos prises durant le cycle.

     

    Je tiens à remercier les parents agréés qui m'ont aidée pendant les séances ainsi que les mamans qui nous ont aidé dans les vestiaires et qui ont pris toutes les photos !!


    4 commentaires
  • Ce mardi 14 avril, nous avons fêté le carnaval toute la journée !

    Le matin, nous avons eu droit à un magnifique spectacle du dragon et de la grenouille offert par l'amicale laïque.

    le carnaval

    le carnaval  le carnaval

    le carnaval  le carnaval

    le carnaval  le carnaval     

    Et l'après-midi, nous avons fait un magnifique défilé dans le béguinage sous un grand soleil !

    Petite séance photo :

    nos reines des neiges                                     nos princesses

    le carnaval  le carnaval

    nos indiennes                                     nos animaux

    le carnaval  le carnaval

     

    nos super-héros

    le carnaval  le carnaval

     

    le carnaval  le carnaval

    petit défilé devant les CP-CE1 en sport

    le carnaval

     

    petit coucou dans le béguinage

    le carnaval  le carnaval

    petit tour dans le parc de la MAS

    le carnaval  le carnaval

    Photo de famille !!

    le carnaval  

    De retour à l'école, nous avons eu un petit goûter pendant que nos parents étaient reçus avec un petit café par les parents d'élèves.

    le carnaval  le carnaval 

    Petite récréation tous ensemble !!

    le carnaval  le carnaval  

    ... toujours avec les futurs élèves de "dans 2-3 ans "!!  happy

     


    6 commentaires
  • Depuis 3 ans, nous organisons la semaine de l'école maternelle afin d'ouvrir l'école, encore plus, aux parents.

    Cette année, elle a eu lieu du lundi 13 avril au vendredi 17 avril. 

    la semaine de l'école maternelle

    De nombreux parents ont répondu présents !

    * Aux ateliers :

    la semaine de l'école maternelle  la semaine de l'école maternelle

    la semaine de l'école maternelle  la semaine de l'école maternelle

    la semaine de l'école maternelle  la semaine de l'école maternelle     

     

    * Au défilé du carnaval :

    la semaine de l'école maternelle  la semaine de l'école maternelle  

     Cf l'article publié sur la journée du carnaval :

    http://maternelleservins2014.eklablog.com/le-carnaval-a117476348

     

    * A l'atelier-cuisine :

    la semaine de l'école maternelle  la semaine de l'école maternelle

    la semaine de l'école maternelle  la semaine de l'école maternelle    

    Un avant-goût d'ailleurs pour les petits frères et sœurs de certains !! yes

    Pourvu qu'ils ne soient pas déjà "dégoûtés" de l'école !! wink2

     

    * en récréation :

    la semaine de l'école maternelle  la semaine de l'école maternelle  

    * puis d'autre encore lors de la séance de sport et de piscine ... mais là je n'ai pas pris de photos !!

     

    Afin d'améliorer cette semaine de l'école maternelle, je vous demanderai de bien vouloir remplir et me retourner le petit questionnaire qui vous sera envoyé par mail !! D'avance merci ! biggrin

     

     


    3 commentaires
  • Tous les matins, en arrivant à l'école, nous devons mettre notre étiquette de présence au bon endroit dans le tableau. Nous voyons ainsi dans quel coin nous devons travailler et ce que nous devons y faire.

    * au coin ateliers libres : les étiquettes

    nos ateliers du matin

     

    Après avoir rempli le calendrier collectif avec ou sans madame, chacun remplit son calendrier individuel en s'aidant du calendrier collectif (prise d'informations de loin) ou d'un calendrier individuel placé juste à côté.

    nos ateliers du matin  nos ateliers du matin  

    nos ateliers du matin

     

    Puis, quand on a fini, on peut faire des ateliers libres.

    nos ateliers du matin

     

    * le coin écrivain : les boites rouges

     

    nos ateliers du matin

     

    Il s'agit d'écrire la date avec les lettres mobiles de la boite rouge

    nos ateliers du matin  nos ateliers du matin

     

    * Le coin mathématiques : le nombre d'enfants

     nos ateliers du matin

     

    Il s'agit, par différentes étapes, de compter le nombre de garçons, de filles et d'enfants dans la classe.

    - Tout d'abord, compter combien il y a de filles et de garçons présents dans chaque groupe.

    nos ateliers du matin

     

    - remplir la quantité dans le tableau à double entrée

    ... en mettant des étiquettes-nombre ou                                ... en s'aidant de la frise pour écrire les chiffres correctement

    nos ateliers du matin  nos ateliers du matin 

    nos ateliers du matin 

    - puis on associe à chaque nombre, la même quantité-de cubes

    nos ateliers du matin  nos ateliers du matin

     

    - ensuite, on compte combien il y a de filles en tout (tous les cubes du côté des filles) et on le note sur la fiche. on peut s'aider de la bande numérique chenille pour savoir comment on écrit les grands nombres.

    nos ateliers du matin  nos ateliers du matin

    Idem pour les garçons.

    - Puis on essaie de comparer les 2 nombres pour savoir si il y a plus de filles ou de garçons présents dans la classe aujourd'hui. Pour vérifier, on fait des tours avec les cubes et on compare leur taille.

    nos ateliers du matin  

     

    * le coin ordinateur : écrire la date à l'ordinateur

    nos ateliers du matin

     

    On utilise le calendrier et on écrit la date à l'ordinateur.

    Quand on a fini, on peut jouer à ZOUM !!  happy

    nos ateliers du matin  nos ateliers du matin

     

     

    * le coin graphisme : écrire la date en majuscule pour les moyens et en lié pour les Grands

    nos ateliers du matin

     

    nos ateliers du matin  

    Pendant ce temps, tous les jours, il y a 4 responsables différents pour nettoyer la "maison" des chenilles. On s'installe au coin création pour avoir plus de place.

    nos ateliers du matin     nos ateliers du matin

     

     

    Et au coin restaurant, un responsable s'occupe de distribuer le goûter à chaque enfant qui se présente !

    nos ateliers du matin nos ateliers du matin

     

     


    votre commentaire
  • A chaque thème abordé, nous étudions quelques mots que nous apprenons à écrire.

    Pour cela nous utilisons nos planches d'écriture sur lesquelles il existe plusieurs niveaux.

    Chacun évolue à son rythme !

    nos planches d'écriture

    nos planches d'écriture

    Il s'agit de recomposer les mots à l'aide de lettres écrites en majuscule.

    niveau 1 : le modèle est marqué dessous dans les cases.

    niveau 2 : le modèle est écrit juste au-dessus des cases.

    nos planches d'écriture  nos planches d'écriture

     

    niveau 3 : le modèle n'est indiqué qu'en haut de la planche.

    nos planches d'écriture  nos planches d'écriture 

     

    Puis, il s'agit de reconstituer des mots écrits en script avec des lettres écrites en majuscule.

    Travail sur la correspondance typographique. Pour cela, l'enfant peut s'aider de la bande alphabétique.

    nos planches d'écriture

    niveau 4 : le modèle est marqué dessous dans les cases.

    niveau 5 : le modèle est écrit juste au-dessus des cases.

    niveau 6 : le modèle n'est indiqué qu'en haut de la planche.

      nos planches d'écriture

     

    Quand un niveau est validé, l'enfant met un tampon sur son brevet et sur la carte du projet au niveau concerné.

    nos planches d'écriture

     


    votre commentaire
  • Pour travailler sur la chenille qui fait des trous, madame a fabriqué pleins de jeux avec des brevets.

    Les images séquentielles :

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous

    Il s'agit de reconstituer l'histoire à l'aide d'images séquentielles.

    Niveau 1 : 4 images   Niveau 2 : 6 images     Niveau 3 : 8 images

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous

     

    Le puzzle de la couverture :

    nos brevets - la chenille qui fait des trousnos brevets - la chenille qui fait des trous

    Il s'agit de reconstituer le puzzle de la couverture avec ou sans modèle.

    Niveau 1 : puzzle de 6 pièces     Niveau 2 : puzzle de 9 pièces     Niveau 3 : puzzle de 12 pièces    Niveau 4 : puzzle de 16 pièces

    Quand un niveau est réussi, l'enfant met le tampon de la date dans la case du niveau réalisé.

    Quand il a fait le puzzle sans modèle, il fait une croix.

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous   

     

    Ecriture du titre à l'ordinateur :

    Niveau 1 : le modèle est écrit en majuscule.

    Niveau 2 : le modèle est écrit en script.

    Niveau 3 : le modèle est écrit en lié.

    Pour le niveau 2 et 3, l'enfant peut se servir de la bande alphabétique pour trouver la correspondance typographique.

    nos brevets - la chenille qui fait des trous

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  

     

    Associer les jours et la nourriture :

    nos brevets - la chenille qui fait des trous

    Il s'agit d'associer chaque jour de la semaine à la quantité et à la nourriture croquée.

    Niveau 1: les indices sont sur les étiquettes (couleur sur les jours, quantité écrite en chiffre, dessin pour la nourriture=

    Niveau 2 : les mots sont écrits et l'enfant peut s'aider du dictionnaire ci-dessous

    Niveau 3 : sans aide du dictionnaire

    nos brevets - la chenille qui fait des trous

     

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous   Niveau 1

     

    Associer les dessins et les mots :

     

     

     

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous

     

    Niveau 1 : en majuscule

    Niveau 2 : en script                     Niveaux 1,2,3 avec aide du référentiel

    Niveau 3 : en lié

    Niveau 4 : sans dictionnaire

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous  

    nos brevets - la chenille qui fait des trous 

     

    jeu de la chenille:

    Un plateau de jeu par enfant, des jetons de couleur,  2 dés  (un dé de couleur et un dé constellation pour le niveau 1 ou dé avec les chiffres pour le niveau 2)

    L'enfant lance les 2 dés puis remplit la chenille correspondante (par exemple : la chenille qui a 2 anneaux rouges).

    Le but du jeu étant de remplir toutes ses chenilles en premier

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous

     

     

    Ecriture de phrases pour les GS :

    Travail en collectif dans un premier temps

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous  

    nos brevets - la chenille qui fait des trous

    Puis mémory des phrases en atelier :

    nos brevets - la chenille qui fait des trous

    Chaque enfant a un plateau de jeu avec une phrase de l'histoire à reconstituer.

    Toutes les étiquettes sont retournées au milieu de la table. Chacun son tour les enfants retournent une étiquette. Si elle lui appartient, il l'a prend et la pose au bon endroit sur son plateau de jeu. sinon, il la repose au même endroit sur la table.

    Le but étant de reconstituer sa phrase le premier.

    Niveau 1: chaque mot est associé au dessin.

    Niveau 2 : il n'y a plus de dessin, mais l'enfant peut s'aider de la bande avec la phrase écrite.

    Niveau 3 : sans modèle

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  

                  Niveau 1                                Niveau 2

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous

     

     

    Ateliers des phrases :

    Ecrire des phrases de plus en plus longues soit avec les étiquettes avec les dessins, soit du côté des mots.

    nos brevets - la chenille qui fait des trous  nos brevets - la chenille qui fait des trous 

    Puis, on les écrit à l'ordinateur.

    nos brevets - la chenille qui fait des trous 

     

     


    2 commentaires
  • Un matin, en nettoyant leur "maison", nous avons remarqué qu'il y avait un "pipi" dans la boite (dans le coin en haut à droite) et qu'une chenille avait un comportement bizarre ! Elle se "promenait" en dehors des feuilles alors que jusque maintenant, elles ne restaient que sur les feuilles.

    nos chenilles et leurs cosons nos chenilles et leurs cosons

     

    nos chenilles et leurs cosons  et elle a changé un peu de couleur !!

     

    David nous a proposé de mettre les "grosses chenilles sur un bouquet de feuilles. Nous les avons donc déposées une par une dans l' "arbre à chenille".

    nos chenilles et leurs cosons nos chenilles et leurs cosons 

    Ainsi, tous les matins, nous n'avons plus besoin de bouger les chenilles pour nettoyer et les feuilles (tiges dans l'eau) se fanent moins vite.

    nos chenilles et leurs cosons  nos chenilles et leurs cosons 

    Mais un matin, .... surprise !

    quelques chenilles étaient entourées d'une "toile d'araignée" ... enfin ça y ressemblait car ça fait des fils !

    Mais en observant, on s'est rendu compte que c'est la chenille qui le fait.

    nos chenilles et leurs cosons  nos chenilles et leurs cosons  

    En fait, elle fait son cocon !!

      

    Au bout de quelques jours, le cocon est tout blanc et on ne voit plus la chenille à l'intérieur !

    Nous nous sommes demandés pourquoi dans notre livre le cocon est marron et que les nôtres sont blancs !!

     

    David nous a donc expliqué que dans notre album, l'auteur a simplifié l'histoire en appelant cela un cocon, mais que, en fait, c'est une CHRYSALIDE !

    Le cocon, c'est l'enveloppe faite avec les fils de soie de la chenille. Mais toutes les chenilles n'en font pas !!

    Tout d'abord, nous avons touché DOUCEMENT un cocon que David avait enlevé de l' "arbre à chenilles".

    nos chenilles et leurs cosons

    Pour qu'on puisse comprendre, David a découpé un cocon pour que l'on voit ce qu'il y a à l'intérieur.

    nos chenilles et leurs cosons  nos chenilles et leurs cosons 

    et là, nous avons découvert une chrysalide ! ... comme dans notre album !! yes

    Nous avons tous pris la chrysalide dans notre main et nous avons vu, à notre plus grande surprise, qu'elle bougeait (et qu'elle nous chatouillait !! biggrin )

    En observant de plus près, on peut observer les différentes parties du papillon : les ailes, les yeux, le thorax, l'abdomen ...

    La voici de plus près : en long, en large et en travers !! wink2

    nos chenilles et leurs cosons nos chenilles et leurs cosons  nos chenilles et leurs cosons 

    Il ne nous reste plus qu'à attendre 3 semaines et à espérer voir sortir un magnifique papillon !! Heureusement qu'il y a les vacances, cela passera plus vite !! yes

    Voici donc le cocon, la chrysalide et la dernière mue de la chenille trouvée à l'intérieur du cocon.

    nos chenilles et leurs cosons 


    5 commentaires
  • Nous avons invité les CP pour leur montrer notre élevage et leur apprendre tout ce que nous savions !

     

    Nous avons d'abord expliqué ce qu'elles mangeaient ...

     

    puis, nous l'avons décrite en donnant les termes que nous avions appris !

    Et enfin, nous avons laissé nos chenilles entre les mains de nos camardes pour qu'ils les observent de plus près.

       

     

    Les observer, on ne s'en lasse pas et d'ailleurs, on trouve qu'elles ont "vachement" grandi !! Tous les matins, on retrouvent des mues !

    Nous avons donc comparé les photos prises devant la règle au fur et à mesure des mues. Nous nous sommes amusés à compter le nombre de petits traits de chaque trait, puis nous avons noté sur une ardoise.

    nos chenilles qui grandissent  nos chenilles qui grandissent  

     

    Ensuite, nous avons essayé de les ranger dans l'ordre de la plus petite à la plus grande chenille.

    Pour être sûr de ne pas se tromper, nous avons associer au nombre de cubes (comme nous le faisons le matin au rituel pour comparer le nombre de garçons et de filles dans la classe)

     

    et nous avons comparé : la taille des chenilles va de 4 à 40 cubes !!

     

    En effet, elles ont bien grandi !!

    le premier jour :

       

    aujourd'hui :

       

    Alors forcément, on a de plus en plus de travail le matin, car elles mangent de plus en plus et font des crottes de plus en plus grosses !! (c'était important de le signaler, car cela nous a bien marqué !!sarcastic )

     


    votre commentaire
  • Nous nous sommes donc demandés ce que mangeaient les chenilles. Nous avons donc fait des petites expériences : nous avons proposé différentes choses à nos chenilles et nous avons observé pour voir si elles allaient les croquer.

    nos chenilles -suite  nos chenilles -suite  nos chenilles -suite

    On a pu observer que la chenille s'en approchait ... mais qu'elle faisait demi-tour sans finalement croquer la pomme !!

    nos chenilles -suite  nos chenilles -suite 

    Nous avons donc rempli notre tableau en cochant la case : "ne croque pas" !

    nos chenilles -suite  nos chenilles -suite 

     

    nos chenilles -suite Au final, elle ne mange que des feuilles !!

    Nous en avons conclu que la chenille est HERBIVORE !!

    Tous les jours en arrivant à l'école, nous jetons un petit œil sur nos chenilles et nous avons découvert autre chose !

    Pour mieux voir, on a observé sur le téléphone de madame pour voir de plus prêt !

    nos chenilles -suite  nos chenilles -suite 

    nos chenilles -suite

    " Elle est toute bizarre !! elle est jaune ! peut-être qu'elle est malade ! "

    " En plus, on dirait qu'elle a perdu sa tête !! "

    Après mûres réflexions, Nataël nous a expliqué que cela lui faisait penser à sa crevette qui muait et qui perdait une peau rose !

    " Peut-être que c'est pareil pour nos chenilles et qu'elles muent !!"

    Il est vrai que quand on la compare à sa voisine, elle parait plus grosse !!

    nos chenilles -suite

     

    C'est bon signe !! elles grandissent !!

    Nous avons observé de plus près une chenille en grand sur le vidéo-projecteur.

    nos chenilles -suite

    Nous avons compté ses pattes : elle en a 6 ! comme tous les insectes !

    La chenille est donc un INSECTE !!

    Nous avons appris que la chenille avait différentes parties comme pour notre corps !

    * une tête

    * le THORAX sur lequel sont fixées les pattes

    * l'ABDOMEN sur lequel sont fixées les FAUSSES PATTES (pattes ventouses) 

    La vidéo nous permet d'observer le déplacement d'une chenille et de voir les 6 pattes ainsi que le rôle des pattes ventouses. Celles-ci servent à s'accrocher pour grimper ou tenir à l'envers sous les feuilles !

    Pour manger, la chenille utilise 2 petits "crochets" à la manière de ciseaux pour découper la feuille et la croquer : des MANDIBULES.

     

    Ensuite, nous avons légendé le dessin que nous allons mettre dans notre cahier d'observation.

    nos chenilles -suite  nos chenilles -suite 

    Afin que les Moyennes sections puissent apprendre les différentes parties, nous avons illustré en grand et les grandes sections ont même écrit en lié !!

    nos chenilles -suite  nos chenilles -suite 

    nos chenilles -suite

    Cette semaine, David nous a apporté des chenilles qui avaient encore plus grandi ! Elles sont impressionnantes !

    Voyez vous même nos yeux !! yes

    nos chenilles -suite  nos chenilles -suite  

    Pas trop rassurés tout de même !! wink2

    nos chenilles -suite

    nos chenilles -suite 

    Mais comme elles sont plus grosses ... elles font des plus gros cacas !!... et oui !! et en autre, elles mangent plus ! ... mais ça les a moins marqué !! sarcastic

    nos chenilles -suite

    Alors il faut qu'on change tous les jours leur "maison" pour nettoyer les crottes et leur redonner à manger.

    Tous les jours, il y a 4 enfants responsables pour s'occuper des 2 boites.

    D'abord, on enlève les chenilles que l'on pose sur le côté.

    nos chenilles -suite  nos chenilles -suite

     

    On nettoie la boite en jetant le sopalin et les crottes.

    nos chenilles -suite 

    On remet un sopalin tout propre.

    nos chenilles -suite 

    On remet toutes chenilles.

    nos chenilles -suite  sans toujours être très rassurée !!

    Puis, on remet des feuilles. Mais attention ! on coupe la partie qui était dans l'eau, car ça peut rendre malade les chenilles. Elles peuvent avoir la diarrhée. "sinon, elles vont avoir la gastro !!" wink2

    nos chenilles -suite 

    Que de travail !!... mais quel investissement de la part de chacun !


    4 commentaires
  • Ce mercredi 25 mars a été consacré à l'anglais !

    Tout d'abord, madame a fait l'appel et nous devions répondre :

    " I'm at the school. "

    Et quand un élève est absent (comme Lucas aujourd'hui !), on répond :

    " Lucas is at home. "

     

    Puis, nous avons pris le goûter où nous devions préciser si nous venions boire du " milk " ou du  " water " avec notre biscuit.

                                     " milk "                                 " water "

                                   

    Et bien entendu, une fois qu'on est servi, on dit : " thank you "

     

    Et enfin, nous avons découvert notre album : la chenille qui fait des trous, raconté en anglais par son auteur lui même : Eric Carle.

    Il est vrai qu'il n'y a pas compris grand chose !! sarcastic... mais madame a repris l'histoire en donnant les mots anglais et en montrant les flashcards.

    une matinée d'anglais

    Nous reprendrons donc régulièrement l'histoire en anglais afin que nous nous imprégnons des nouveaux mots.


    1 commentaire