• Notre restaurant est ouvert !

    Chaque matin, un enfant est volontaire pour être le chef-cuistot.

    Il prépare ainsi le restaurant en installant la table et les chaises, met son tablier et ouvre le restaurant.

    voici une petite vidéo qui vous montre à quel point chacun est autonome dans la tâche : aussi bien le chef-cuistot que les clients !!

    Tout d'abord, on s'inscrit, puis, on commande et enfin, on s'installe pour aller manger !!

    Une fois fini de manger, on débarrasse sa table !!

     


    4 commentaires
  • Le matin, après avoir fait le rituel de la date, les Grandes Sections ont pour mission de compter le nombre de filles et de garçons dans la classe.

              une approche de l'addition

    Un problème se pose, les autres élèves (les MS) ne sont pas tous au même endroit, certains bougent ...

    Alors comment faire ?

    Nous avons trouvé la solution de passer dans chaque coin, de compter le nombre de garçons et de filles et de le noter sur la fiche.

    Puis, madame nous a mis à disposition des cubes pour nous aider à compter.

    Voici la technique trouvée par les grandes sections :

    Quand on ne sait plus comment écrire le nombre, on recherche sur la bande numérique :

    Nous avons abordé cette notion avec les MS, mais avec un peu moins d'enfants.

    On place les jetons qui correspondent au nombre de filles ou de garçons. puis, on compte les jetons au total.

    une approche de l'addition  une approche de l'addition

     

    puis, on vérifie avec de vrais enfants : 3 filles et 3 garçons ... et on compte !

    une approche de l'addition  une approche de l'addition

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici un panel de photos prises durant le cycle "sauter",  travaillé en motricité.

    Durant cette période, les séances de motricité sont proposées le jeudi et le vendredi après-midi, afin de permettre aux grandes sections de Mme Caron d'avoir la possibilité de faire sport aussi. Les actions motrices ont été proposées sous forme d'ateliers.

    parcours de motricité - lancer  parcours de motricité - lancerparcours de motricité - lancer  parcours de motricité - lancer

     

    parcours de motricité - lancer  parcours de motricité - lancer

      parcours de motricité - lancer  parcours de motricité - lancer 

    parcours de motricité - lancer  parcours de motricité - lancer  

     


    3 commentaires
  • voici notre cycle de hockey avec Laurent.

    Séance du 20 janvier :

    manipulation de la cross de hockey : slalom, tour de cerceau et tir au but

    hockey avec Laurent - suite  hockey avec Laurent - suitehockey avec Laurent - suite hockey avec Laurent - suite  

    manipulation de la cross canadienne : course et lancer dans une cible

    hockey avec Laurent - suite  hockey avec Laurent - suite

    hockey avec Laurent - suite  hockey avec Laurent - suite

    match de gouret

    hockey avec Laurent - suite  hockey avec Laurent - suite  

     

    petit retour au calme

    hockey avec Laurent - suite

     

    séance du 27 janvier : absence de madame

     

    séance du 3 février :

    manipulation de la cross de hockey en poussant le palet d'un côté et de l'autre de la cross entre des plots, puis entre des portes.

    hockey avec Laurent - suite  hockey avec Laurent - suite 

    hockey avec Laurent - suite  hockey avec Laurent - suite 

    petit match de gouret

    hockey avec Laurent - suite  hockey avec Laurent - suite

     

    manipulation de la cross canadienne : ramasser une balle avec sa cross en la sortant du cerceau puis en s'aidant de la gouttière, et enfin, lancer la balle dans le caddie.

    hockey avec Laurent - suite  hockey avec Laurent - suite   

    hockey avec Laurent - suite  hockey avec Laurent - suite

     

     

    Séance du 10 mars :

    manipulation de la cross sur une planche, petit slalom puis ligne droite en marche arrière.

    hockey avec Laurent - suite  hockey avec Laurent - suite

    hockey avec Laurent - suite  hockey avec Laurent - suite

     

    après un petit sprint, faire tomber la quille en lançant la balle à l'aide d'une cross canadienne.

    hockey avec Laurent - suite  hockey avec Laurent - suite

     

    toujours notre petit match de gouret

     

    hockey avec Laurent - suite

     

    balles brûlantes avec les cross de hockey : renvoyer toutes les balles dans l'autre terrain en les envoyant entre les poteaux de plus en plus serrés.

    hockey avec Laurent - suite

     

     


    votre commentaire
  • 3ème édition pour l'anniversaire de Ambre qui fête ses 6 ans !

    Anniversaire de Ambre  Anniversaire de Ambre

     

    C'est avec l'aide de Justine qu'elle a distribué ses bonbons.

    Anniversaire de Ambre  Anniversaire de Ambre  

    JOYEUX ANNIVERSAIRE AMBRE !!

     


    votre commentaire
  • 2ème édition pour ce mois de février !

    c'est l'anniversaire de Liana !!

    Elle a 5 ans !

    Anniversaire de Liana  Anniversaire de Liana

     

    Anniversaire de Liana  Anniversaire de Liana  

    Elle a demandé l'aide de Mélina pour distribuer ses bonbons.

    Anniversaire de Liana  Anniversaire de Liana 

    JOYEUX ANNIVERSAIRE LIANA !

     


    votre commentaire
  • Ce mois de février s'annonce haut en anniversaire !

    cela commence avec Nataël ce mardi 3.

    Il fête ses 6 ans.

    Anniversaire de Nataël  Anniversaire de Nataël

     

    Pour rester dans le thème, son gâteau était en forme de château ! ^^

    Anniversaire de Nataël  Anniversaire de Nataël

    Anniversaire de Nataël Anniversaire de Nataël

     

    Nataël a demandé l'aide de Zachary pour distribuer ses bonbons.

    Anniversaire de Nataël Anniversaire de Nataël   

    JOYEUX ANNIVERSAIRE NATAËL !


    votre commentaire
  • Pour loger nos rois et reines, il faut bien un château !!

    Nous avons tout d'abord dessiné sur une ardoise ce que nous imaginions comme château !

    Nos châteaux à la manière de Klee  Nos châteaux à la manière de Klee

    Puis, nous avons observé une oeuvre de Klee : le château et le soleil.

    Nos châteaux à la manière de Klee

     

    Nous avons donc remarqué que le château était construit avec des formes géométriques.

    Nous avons donc utilisé nos formes du coin mathématiques pour réaliser notre propre château.

    Nos châteaux à la manière de Klee Nos châteaux à la manière de Klee

    Nos châteaux à la manière de Klee  Nos châteaux à la manière de Klee

     

     

    Puis, nous avons tracé les contours des formes pour réaliser notre château.

    Nos châteaux à la manière de Klee  Nos châteaux à la manière de Klee

     

    " Nous apprenons à utiliser un gabarit pour réaliser un dessin."

    Nos châteaux à la manière de Klee 

    Puis, nous avons colorié chaque forme avec des couleurs majoritairement chaudes à la craie grasse.

    Nos châteaux à la manière de Klee  Nos châteaux à la manière de Klee 

    Puis, nous traçons le contour de chaque forme au feutre de la même couleur que la forme.

    Nos châteaux à la manière de Klee  

    Et enfin, nous avons "colorié" le fond avec de l'encre bleue.

    Nos châteaux à la manière de Klee  Nos châteaux à la manière de Klee 

    Et voilà le résultat :

    Nos châteaux à la manière de Klee  Nos châteaux à la manière de Klee 

    Nos châteaux à la manière de Klee  Nos châteaux à la manière de Klee 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Tout d'abord, nous avons observé une oeuvre de Magalie Roux et nous l'avons décrite.

    nos rois et reines à la manière de Magalie Roux

    Nous avons pu constater que le fond était réalisé sur un quadrillage à l'aide de graphismes et que Magalie (pour les intimes !! wink2) avait utilisé des couleurs froides.

    nos rois et reines à la manière de Magalie Roux

    Nous avons donc décidé d'en faire autant !

    Dans chaque case du quadrillage, nous devions faire un graphisme différent en veillant à changer de graphisme et de couleur dans les cases voisines.

    nos rois et reines à la manière de Magalie Roux  nos rois et reines à la manière de Magalie Roux 

    nos rois et reines à la manière de Magalie Roux 

    Puis, nous avons rempli chaque case à l'encre, toujours aux couleurs froides. (oubli de photos !!) 

     

    Place aux personnages ! Eux ont été coloriés avec des couleurs chaudes !!

    La réalisation des personnages n'étant pas facile, nous avons opté pour une technique particulière pour reproduire le roi et la reine : la technique du calque

    nos rois et reines à la manière de Magalie Roux  nos rois et reines à la manière de Magalie Roux

     

    " Nous apprenons donc à utiliser un calque pour reproduire un dessin."

    nos rois et reines à la manière de Magalie Roux  nos rois et reines à la manière de Magalie Roux

     

    Puis, nous avons colorié notre dessin (après l'avoir retourné pour éviter que le crayon de bois ne bave sur nos couleurs) avec des couleurs chaudes.

    nos rois et reines à la manière de Magalie Roux 

    Mais que se passe-t-il ? madame a encore oublié de prendre des photos !! (des reste de la grippe peut-être !! arf)

    Ensuite, Vanessa s'est "amusée" à découper nos personnages que nous avons collé sur notre fond.

    Et voilà le résultat ! pas bluffant non !!

    nos rois et reines à la manière de Magalie Roux

    nos rois et reines à la manière de Magalie Roux  nos rois et reines à la manière de Magalie Roux  nos rois et reines à la manière de Magalie Roux 

     

     


    4 commentaires
  • Pour les jours où il n'y a pas les fruits ou d'anniversaire, nous avons revu notre collation.

    Nous ne faisons plus la collation tous ensemble en même temps, mais nous allons "au restaurant" tenu par un de nos camarades !

    Nous nous dirigeons donc vers notre coin cuisine pour passer commande et notre chef cuistot, placé au coin marchande, nous sert.

    notre collation revisitée  notre collation revisitée

     

    Puis nous nous installons à table pour manger.

    notre collation revisitée  notre collation revisitée  

    Avant de sortir du "restaurant", nous débarrassons notre table.

    notre collation revisitée

     

    Tous les jours, un enfant différent sera responsable du restaurant : de la préparation, au service jusqu'au nettoyage.

     

    Nous avons fait un petit bilan de tout ce que nous apprenons en allant "au restaurant" :

    * pour le client : nous apprenons à

    - poser une question.

    - être poli en disant : s'il te plait, merci...

    - trouver son prénom et remplir un tableau en ligne pour cocher son passage au restaurant.

    - débarrasser et à laisser sa table propre.

    * pour le "chef cuistot" : nous apprenons à 

    - préparer le restaurant : table et chaises

    - préparer son service en installant tous les ingrédients dans le coin marchande

    - verser des céréales, du lait

    - distribuer

    - ranger et nettoyer

    - se débrouiller tout seul

    - servir tout seul

     


    3 commentaires