• Durant cette période, avec Laurent, nous avons fait des jeux d'opposition.

    Jeux d'opposition  Jeux d'opposition

     

    Jeux d'opposition  Jeux d'opposition

    Jeux d'opposition  Jeux d'opposition

    Jeux d'opposition   Jeux d'opposition

    Quelques vidéos pour vous donner un aperçu !

    Situation 1 : mettre son adversaire sur le dos 

     

    Situation 2 : prendre l’œuf protégé par son adversaire

     situation 3 : le jardinier doit empêcher le ver de terre de traverser le jardin pour manger les salades !!

     


    votre commentaire
  • Voici un panel de photos prises durant le cycle "s'équilibrer",  travaillé sur le parcours de motricité durant cette période.

      Parcours de motricité - s'équilibrer

     

    Parcours de motricité - s'équilibrer  Parcours de motricité - s'équilibrer

     

    Parcours de motricité - s'équilibrer  Parcours de motricité - s'équilibrer

    Parcours de motricité - s'équilibrer    Parcours de motricité - s'équilibrer

     

    Parcours de motricité - s'équilibrer  Parcours de motricité - s'équilibrer 

     

     


    votre commentaire
  • Tout d'abord, nos petits salés :

    Préparation de la pâte :

    Nos gourmandises de noël  Nos gourmandises de noël

     

    Réalisation des formes avec des emporte-pièces

     

    Nos gourmandises de noël  Nos gourmandises de noël

     

    Nos gourmandises de noël  Nos gourmandises de noël

     

    Nos gourmandises de noël 

     

     

    Nos roses des sables : 

    Nos gourmandises de noël  Nos gourmandises de noël 

     


    3 commentaires
  • Tout d'abord, réalisation de la pâte à sel.

    notre suspension de noël  notre suspension de noël

     

    notre suspension de noël  notre suspension de noël

     

    notre suspension de noël  notre suspension de noël

     

    notre suspension de noël  notre suspension de noël

     

    Après avoir laisser sécher l'empreinte de notre main, nous avons pu la peindre.

     

     

     

    notre suspension de noël  notre suspension de noël

     

     

    Après quelques finitions, voici le résultat :

     notre suspension de noël  notre suspension de noël

     


    4 commentaires
  • Rendez-vous tous ensemble à la salle des fêtes pour présenter notre chorale de noël à nos parents.

    (pas de photo ! si vous en avez, pensez à moi !!)

    Puis, nous avons chanté l'incontournable "Petit papa noël" et là ... SURPRISE !!

    Qui voit-on arrivé au bout de la salle ?

    le marché de noël

     

    LE PERE-NOËL !!!

    le marché de noël  le marché de noël 

     Place ensuite à notre marché de noël !

    le marché de noël

     

     


    votre commentaire
  • Chloé a fêté ses 4 ans à l'école.

    Anniversaire de Chloé

    Anniversaire de Chloé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elle a écrit son prénom au tableau sous son gâteau d'anniversaire.

    Anniversaire de Chloé  Anniversaire de Chloé

     

    Elle a distribué ses bonbons avec l'aide de Ambre.

    Anniversaire de Chloé  Anniversaire de Chloé

     

    JOYEUX ANNIVERSAIRE CHLOE !!


    votre commentaire
  •  Voici quelques explications des ateliers libres mis en place dans la classe.

     NB : Pour télécharger et enregistrer le document, vous pouvez cliquer en haut à droite de la visionneuse pour ouvrir le document en fenêtre externe. puis vous cliquez droit sur le document pour l' "enregistrer sous".

     

    « diaporama-ateliers Montessori.odp »

    les liens du diaporama se trouvent ci-dessous.

    « lien-fiche-consigne.jpg »

    « lien-fiche-présence.jpg »

     

    Règles des ateliers libres :

     

    HABILETES MOTRICES :

    Descriptif des ateliers libres en habiletés motrices :

    Fiches explicatives des ateliers libres en habiletés motrices :

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en habiletés motrices :

     

    MATHEMATIQUES :

    Descriptif des ateliers libres en mathématiques :

    Fiches explicatives des ateliers libres en mathématiques :

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en formes et grandeurs :  

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en numération : 

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en structuration de l'espace :

     

    FRANCAIS : 

    Descriptif des ateliers libres en français :

    Fiches explicatives des ateliers libres en français :

     

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en langage écrit : 

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en langage oral :

     

    SCIENCES :

    Descriptif des ateliers libres en sciences :

     

    Fiches explicatives des ateliers libres en sciences :

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en découverte du monde des objets : 

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en découverte du monde du vivant : 

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en découverte du monde de la matière 

     

    Pour info, les étiquettes-réussite sont stockées dans un classeur dans des pochettes "collector".

    100-feuilles-plastique-A4-de-9-pochettes-pour-Cartes-Pokemon-Yu-Gi-Oh-Magic   

    D'autres documents restent à venir au sujet des ateliers libres sur les mathématiques, le lecture, les sciences.

     

    N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires afin d'améliorer les documents et les pratiques.


    6 commentaires
  • Madame nous a présenté, il y a quelques temps, un nouveau camarade. Il s'appelle Arthur (prononcé à l'anglaise bien sûr !!)

    Anglais

    A chaque fois qu'il est parmi nous et qu'il y ale drapeau de la Grande-Bretagne, "It's the English time" et nous ne pouvons plus parler en français !!

    Nous avons donc appris à nous présenter et à dire bonjour !!

           " Hello Arthur ! My name is ... "

    Nous avons même appris une chanson. Nous commençons à bien la maîtriser alors voici un petit enregistrement !


    4 commentaires
  • Enfin, le mois de décembre !!

    Nous pouvons commencer à parler de noël ... et à décorer notre école !

    Les mamans nous ont aidés à décorer la salle de motricité et le grand sapin.

    comme un air de fête  comme un air de fête

    comme un air de fête  

    Et nous, nous nous sommes chargé du sapin de la classe !

    comme un air de fête  comme un air de fête

    comme un air de fête   comme un air de fête

     

     


    votre commentaire
  • Tous les matins, les GS font le rituel en autonomie. Petit à petit, les MS pourront à leur tour réaliser les ateliers.

    Voici en lien les explications des ateliers et les documents vous permettant de les mettre en place.

    NB : Pour télécharger et enregistrer le document, vous pouvez cliquer en haut à droite de la visionneuse pour ouvrir le document en fenêtre externe. puis vous cliquez droit sur le document pour l' "enregistrer sous".

    Explications :

    Annexe 1 : étiquettes du rituel collectif

    Annexe 2 : tableau du rituel individuel

    Annexe 3 : étiquettes du rituel individuel

    Annexe 4 : modèle d'écriture en majuscule


    votre commentaire