• Jeanne a fêté ses 4 ans à l'école.

    Elle a voulu essayé d'écrire son prénom au tableau.

    une tentative seule, puis une autre avec un peu d'aide :

    Anniversaire de Jeanne  Anniversaire de Jeanne

     

    Elle a soufflé ses 4 bougies !

    Anniversaire de Jeanne  Anniversaire de Jeanne

    Puis elle a distribué ses magnifiques paquets de bonbons.

    Anniversaire de Jeanne  Anniversaire de Jeanne  

    JOYEUX ANNIVERSAIRE JEANNE !! 


    votre commentaire
  • Victor a fêté son anniversaire à l'école. il a pu souffler ses 4 bougies.

    Anniversaire de Victor  Anniversaire de Victor

     

    JOYEUX ANNIVERSAIRE VICTOR !! 

     

     


    votre commentaire
  • Avec les Grandes Sections, nous travaillons la phonologie en libérant nos alphas.

    Furiosa a kidnappé quelques alphas sur sa planète des bétas. Nous essayons donc de les libérer en donnant la formule magique.

    libérons les alphas

     

    libérons les alphas  libérons les alphas

    (idée de jeu trouvé sur le site : le monde de bibouillette )

     

    Une fois que l'on a trouvé les 3 mots commençant par le même son que notre alpha, nous pouvons prononcer la formule magique et le libérer

    Zakary a libéré le chat avec sa formule magique : 

    Chchchateau - chchchampignon - chchcheval - chchchat... au revoir !!

    Ambre a libéré le vent avec sa formule magique :

    vvvvélo - vvvvalise - vvvvoiture - vvvvent ... au revoir !!!

     

    Attention !! si nous faisons une erreur, nous retournons une pièce du puzzle de Furiosa !

    Si celle-ci est reconstituée avant qu'on ait libéré tous les alphas, nous avons perdu !!

    libérons les alphas 


    3 commentaires
  • Après notre atelier au Louvre-Lens, nous avons pu, à notre tour, ouvrir notre Louvre-Servins !!

    Voici donc notre ménagerie du Louvre-Servins !

    le Louvre-Servins

                 le Louvre-Servins

     

    Voici les créations de chaque groupe !

    le Louvre-Servins  le Louvre-Servins  

    le Louvre-Servins  le Louvre-Servins  

    le Louvre-Servins  le Louvre-Servins

    le Louvre-Servins  le Louvre-Servins

    le Louvre-Servins  le Louvre-Servins

    le Louvre-Servins  le Louvre-Servins

    le Louvre-Servins  le Louvre-Servins   

       

     


    1 commentaire
  • Et pour finir notre sortie, nous avons fait un atelier sur la ménagerie du Louvre.

    Nous avons refait un petit tour dans la galerie et nous avons observé les oeuvres qui représentaient les animaux.

    Certains existent réellement ...

     notre sortie au Louvre-Lens  notre sortie au Louvre-Lens notre sortie au Louvre-Lens        aigle                           serpent                                   chien

          notre sortie au Louvre-Lens

                                              lion

    et d'autres sont des mélanges de différents animaux et/ou personnes.

    notre sortie au Louvre-Lens  notre sortie au Louvre-Lens  notre sortie au Louvre-Lens

     

    lion avec buste de femme                                                  cheval avec buste d'homme

    Nous avons donc ensuite réalisé nos propres créatures en mélangeant différentes parties d'animaux.

    notre visite au Louvre-Lens - 2  

    Nous avons donc choisi 2 animaux (en gabarit) que nous avons assemblés et reproduit sur une grande feuille.

    notre visite au Louvre-Lens - 2  notre visite au Louvre-Lens - 2

    Puis, nous avons reproduit à la craie grasse la texture de la peau.

    notre visite au Louvre-Lens - 2  notre visite au Louvre-Lens - 2

    Nous avons mis en couleur avec de l'encre.

    notre visite au Louvre-Lens - 2 notre visite au Louvre-Lens - 2

    Vous verrez nos œuvres dans la galerie du temps de Servins dans quelques temps !! yes

    Après cette LONGUE matinée studieuse, nous nous sommes défoulés dans les jardins avant de reprendre le bus et de revenir à l'école.

    notre visite au Louvre-Lens - 2 

     

    PS : un grand merci aux parents qui m'ont accompagnée et qui ont fait que cette sortie a pu se réaliser dans les meilleures conditions !  cool

    ... car en effet, ce n'était pas de tout repos d'encadrer un groupe d'enfant dans un musée où il est interdit de courir, de parler et de toucher à quoi que ce soit !! wink2


    3 commentaires
  • Ce mercredi 5 novembre 2014, nous sommes allés visiter le Louvre-Lens.

    Tout d'abord, un petit passage entre le portique de la sécurité !!

    notre sortie au Louvre-Lens  notre sortie au Louvre-Lens

     

    Puis, nous sommes allés mettre nos manteaux dans les vestiaires et nous nous sommes répartis en petits groupes.

    notre sortie au Louvre-Lens  

    Nous sommes ensuite rentrés dans la galerie du temps où toutes les œuvres sont exposées.

    notre sortie au Louvre-Lens  notre sortie au Louvre-Lens

     

    Nous avons réalisé un petit parcours avec le parent responsable et nous avons découvert une dizaine d’œuvres.

    notre sortie au Louvre-Lens  notre sortie au Louvre-Lens 

    Fath Shah Ali

    notre sortie au Louvre-Lens  notre sortie au Louvre-Lens  

    le nid

    notre sortie au Louvre-Lens  notre sortie au Louvre-Lens 

    L'athlète et son disque

    notre sortie au Louvre-Lens notre sortie au Louvre-Lens

     l'archer

    notre sortie au Louvre-Lens  notre sortie au Louvre-Lens 

    Vénus accroupie 

    notre sortie au Louvre-Lens  notre sortie au Louvre-Lens

     

           portrait de femme                              Matthieu et l'ange

    notre sortie au Louvre-Lens  notre sortie au Louvre-Lens   

            les bustes des rois                                    scène de brasserie

    Beaucoup d'autres oeuvres les ont attirés !

    notre sortie au Louvre-Lens  notre sortie au Louvre-Lens

     

    Regardez ces regards intéressés !!

    notre sortie au Louvre-Lens  notre sortie au Louvre-Lens

    notre sortie au Louvre-Lens  notre sortie au Louvre-Lens

     

    Puis, nous avons essayé de répondre à la chasse aux indices.    

    notre sortie au Louvre-Lens  notre sortie au Louvre-Lens

    notre sortie au Louvre-Lens  notre sortie au Louvre-Lens

     

     

    notre sortie au Louvre-Lens - 1  notre sortie au Louvre-Lens - 1  

    Après toute cette réflexion, place à la collation !

    notre sortie au Louvre-Lens   notre sortie au Louvre-Lens

    suite dans l'article suivant...

     


    2 commentaires
  • Adaptation de la comptine ils étaient dans le nid avec les élèves de nos groupes de 5 enfants.

    Ils étaient 5 dans le train - comptine

     

     

    Cette version est bien entendue adaptable avec les 3 autres groupes de moyens qui comportent aussi 5 enfants. 

    Le train des jaunes               Le train des rouges                Le train des oranges

    Lucas                                     Louis                                        Louis

    Louise                                    Théo                                       Liana

    Hugo                                      Victor                                     Lucas

    Louise                                   Baptiste                                    Yanis

    Antonin                                   Alizé                                        Chloé

     


    2 commentaires
  • Petite comptine pour travailler le nombre 5.

    Ils étaient 5 dans le nid-comptine

     

    Pour illustrer cette poésie, nous avons fait l'empreinte de notre main en jaune, puis laisser des traces à la gouache marron à l'aide d'un outil scripteur pour réaliser le nid.

    Puis, Vanessa à tracer les becs au feutre orange et l’œil au feutre noir.

     


    votre commentaire
  • petite comptine avec jeux de doigts.

     

    c'est la baleine-comptine

     

    Pour illustrer cette comptine, nous avons utilisé la technique de l'encre !

    c'est-à-dire : 

    - nous avons mouillé le support (dessin de la baleine) avec un pinceau trempé dans l'eau.

    - puis, nous avons déposé des gouttes d'encre bleue et violette, un peu partout sur la baleine.

    - et enfin, nous avons saupoudré de sel (qui absorbe l'encre et laisse de jolies traces)

     


    votre commentaire
  • Pour nous installer à notre table, nous chantons la chanson des couleurs afin de nous asseoir groupe par groupe.

    La chanson des couleurs

     

     

    Pour illustrer la chanson des couleurs, nous devions découper des petits carrés de couleur jaune, orange, rouge et bleu (couleurs présentes dans la chanson)... 

    Nous avons appris à :

    tenir des ciseaux correctement et découper



    Puis, nous devions coller les morceaux de papier en les triant sur la palette de couleur.
    Nous avons appris à :

    - trier en fonction de la couleur

    - à coller proprement

    - à remplir une surface précise         

                        

    Enfin, pour finioler notre palette, nous avons peint le fond en marron, à l'aide d'un coton tige.

     Nous avons appris à :

    - utiliser des outils (coton tige) et les tenir correctement.

     - remplir une surface précise 


    votre commentaire