• Adaptation de la comptine ils étaient dans le nid avec les élèves de nos groupes de 5 enfants.

    Ils étaient 5 dans le train - comptine

     

     

    Cette version est bien entendue adaptable avec les 3 autres groupes de moyens qui comportent aussi 5 enfants. 

    Le train des jaunes               Le train des rouges                Le train des oranges

    Lucas                                     Louis                                        Louis

    Louise                                    Théo                                       Liana

    Hugo                                      Victor                                     Lucas

    Louise                                   Baptiste                                    Yanis

    Antonin                                   Alizé                                        Chloé

     


    2 commentaires
  • Petite comptine pour travailler le nombre 5.

    Ils étaient 5 dans le nid-comptine

     

    Pour illustrer cette poésie, nous avons fait l'empreinte de notre main en jaune, puis laisser des traces à la gouache marron à l'aide d'un outil scripteur pour réaliser le nid.

    Puis, Vanessa à tracer les becs au feutre orange et l’œil au feutre noir.

     


    votre commentaire
  • petite comptine avec jeux de doigts.

     

    c'est la baleine-comptine

     

    Pour illustrer cette comptine, nous avons utilisé la technique de l'encre !

    c'est-à-dire : 

    - nous avons mouillé le support (dessin de la baleine) avec un pinceau trempé dans l'eau.

    - puis, nous avons déposé des gouttes d'encre bleue et violette, un peu partout sur la baleine.

    - et enfin, nous avons saupoudré de sel (qui absorbe l'encre et laisse de jolies traces)

     


    votre commentaire
  • Pour nous installer à notre table, nous chantons la chanson des couleurs afin de nous asseoir groupe par groupe.

    La chanson des couleurs

     

     

    Pour illustrer la chanson des couleurs, nous devions découper des petits carrés de couleur jaune, orange, rouge et bleu (couleurs présentes dans la chanson)... 

    Nous avons appris à :

    tenir des ciseaux correctement et découper



    Puis, nous devions coller les morceaux de papier en les triant sur la palette de couleur.
    Nous avons appris à :

    - trier en fonction de la couleur

    - à coller proprement

    - à remplir une surface précise         

                        

    Enfin, pour finioler notre palette, nous avons peint le fond en marron, à l'aide d'un coton tige.

     Nous avons appris à :

    - utiliser des outils (coton tige) et les tenir correctement.

     - remplir une surface précise 


    votre commentaire
  • Pour donner à manger à notre monstre, nous lui récitions les lettres de l'alphabet.

    connaissez-vous les lettres - chanson


    votre commentaire
  • Après avoir étudié la poésie : 4 feuilles sur un arbre ,

    Numération  - GS

     

    nous avons travaillé sur le nombre 4, tout d'abord en essayant de retranscrire la poésie.

    Numération  - GS

    Numération  - GS

     

    Puis, nous avons remplacé les "feuilles" par des nombres pour aborder la décomposition du nombre 4.

    Numération  - GS  Numération  - GS  


    4 commentaires