-
Par delphinejacobus le 8 Juin 2015 à 21:21
Que de surprises avec nos chenilles !!
Ce matin, en arrivant à l'école, nous avons découvert que nos œufs avaient éclos !
Il y a près d'une soixantaine de chenilles et d'autres œufs doivent encore éclore !!
Nous les avons installées dans une plus grande boite et leur avons donné à manger !
Nous allons pouvoir continuer à les observer !!
Nous avons vu que les "choses" se reproduisent :
UN ŒUF, UNE CHENILLE, UN COCON, UN PAPILLON, UN ŒUF, UNE CHENILLE, UN COCON, UN PAPILLON...
Nous avons essayé de les disposer autrement pour montrer que la même chose revient tout le temps.
2 commentaires -
Par delphinejacobus le 5 Juin 2015 à 07:45
Les parents de Lucas sont venus mercredi dernier pour nous montrer leurs abeilles. Nous avions invité les petits de Mme Delbarre pour partager cette expérience.
Tel un magicien qui fait apparaître un lapin de son chapeau, Michael a fait apparaître des abeilles dans sa "boite"
Puis ce fut à notre tour d'observer.
Nous avons cherché LA reine : il n'y en a qu'une !! on la reconnait facilement car elle est plus grosse ... et que Michael l'a marquée d'un point vert !!
Vous la voyez ?!! Pas facile hein avec une photo floue !!
Puis Michael nous a présenté un diaporama pour présenter les abeilles et leur rôle.
Lucas et Hugo sont venus avec leurs tenues d'apiculteur pour nous les montrer.
Puis, nous avons goûté du pollen .... et du miel. C'est marrant, il y en a un des deux qui a beaucoup moins de succès que l'autre !!
Et enfin, Michael nous a expliqué comment on différencie un insecte qui pique de celui qui ne pique pas !
Ils sont facilement reconnaissables :
L'insecte qui pique (hyménoptère) possède 2 antennes, 2 petits yeux, 4 ailes et une taille de "guêpe"
L'insecte qui ne pique pas (le diptère) n'a pas d'antennes [rectification : il a de toutes antennes] , a 2 gros yeux, un gros corps et ne possède que 2 ailes.
Madame a donc construit un jeu pour nos ateliers libres pour qu'on s'y entraîne.
Et on peut vérifier en retournant les étiquettes.
UN GRAND MERCI A ARMELLE ET MICHAEL POUR LE PARTAGE DE LEUR PASSION !!
Ils nous ont apporté des renseignements complémentaires sur notre étude des papillons. Quel beau projet !!
1 commentaire -
Par delphinejacobus le 25 Mai 2015 à 23:04
Un grand merci au papa d'Elsa qui est venu retourner le potager pour préparer la terre.
Nous avons attendu toute la semaine après le beau temps pour pouvoir faire un atelier jardinage.
C'est enfin vendredi que le soleil s'est décidé à pointer le bout de son nez... enfin pas très longtemps tout de même !!
La maman de Louise D. et celle de Lucas M. se sont donc chargées de l'atelier et ont pris des petits groupes d'enfants pour aller planter quelques "plantes"
D'abord, on ratisse la terre, on creuse...
Puis on plante
Et enfin, on arrose.
Et voilà !!
Petit tour dans notre verger pour voir l'évolution de nos arbres fruitiers.
Merci aux mamans qui s'y nous aident et qui s'y connaissent un "peu" plus que madame !!
3 commentaires -
Par delphinejacobus le 19 Mai 2015 à 19:23
Quelle surprise ce matin en arrivant dans la classe !!
... un PAPILLON !!
Toutes les GS (enfin, ceux qui l'ont voulu !! ) ont pu le prendre dans la main !!
David en a profité pour leur installer un tunnel pour qu'ils puissent se promener librement ! ... enfin la nuit, car le Bombyx est un papillon de nuit et il ne vole que la nuit !!
Les enfants sont tellement fiers, qu'ils ont demandé à leurs parents de venir les voir dans la classe !!
4 commentaires -
Par delphinejacobus le 25 Avril 2015 à 19:53
Un matin, en nettoyant leur "maison", nous avons remarqué qu'il y avait un "pipi" dans la boite (dans le coin en haut à droite) et qu'une chenille avait un comportement bizarre ! Elle se "promenait" en dehors des feuilles alors que jusque maintenant, elles ne restaient que sur les feuilles.
et elle a changé un peu de couleur !!
David nous a proposé de mettre les "grosses chenilles sur un bouquet de feuilles. Nous les avons donc déposées une par une dans l' "arbre à chenille".
Ainsi, tous les matins, nous n'avons plus besoin de bouger les chenilles pour nettoyer et les feuilles (tiges dans l'eau) se fanent moins vite.
Mais un matin, .... surprise !
quelques chenilles étaient entourées d'une "toile d'araignée" ... enfin ça y ressemblait car ça fait des fils !
Mais en observant, on s'est rendu compte que c'est la chenille qui le fait.
En fait, elle fait son cocon !!
Au bout de quelques jours, le cocon est tout blanc et on ne voit plus la chenille à l'intérieur !
Nous nous sommes demandés pourquoi dans notre livre le cocon est marron et que les nôtres sont blancs !!
David nous a donc expliqué que dans notre album, l'auteur a simplifié l'histoire en appelant cela un cocon, mais que, en fait, c'est une CHRYSALIDE !
Le cocon, c'est l'enveloppe faite avec les fils de soie de la chenille. Mais toutes les chenilles n'en font pas !!
Tout d'abord, nous avons touché DOUCEMENT un cocon que David avait enlevé de l' "arbre à chenilles".
Pour qu'on puisse comprendre, David a découpé un cocon pour que l'on voit ce qu'il y a à l'intérieur.
et là, nous avons découvert une chrysalide ! ... comme dans notre album !!
Nous avons tous pris la chrysalide dans notre main et nous avons vu, à notre plus grande surprise, qu'elle bougeait (et qu'elle nous chatouillait !! )
En observant de plus près, on peut observer les différentes parties du papillon : les ailes, les yeux, le thorax, l'abdomen ...
La voici de plus près : en long, en large et en travers !!
Il ne nous reste plus qu'à attendre 3 semaines et à espérer voir sortir un magnifique papillon !! Heureusement qu'il y a les vacances, cela passera plus vite !!
Voici donc le cocon, la chrysalide et la dernière mue de la chenille trouvée à l'intérieur du cocon.
5 commentaires -
Par delphinejacobus le 25 Avril 2015 à 19:52
Nous avons invité les CP pour leur montrer notre élevage et leur apprendre tout ce que nous savions !
Nous avons d'abord expliqué ce qu'elles mangeaient ...
puis, nous l'avons décrite en donnant les termes que nous avions appris !
Et enfin, nous avons laissé nos chenilles entre les mains de nos camardes pour qu'ils les observent de plus près.
Les observer, on ne s'en lasse pas et d'ailleurs, on trouve qu'elles ont "vachement" grandi !! Tous les matins, on retrouvent des mues !
Nous avons donc comparé les photos prises devant la règle au fur et à mesure des mues. Nous nous sommes amusés à compter le nombre de petits traits de chaque trait, puis nous avons noté sur une ardoise.
Ensuite, nous avons essayé de les ranger dans l'ordre de la plus petite à la plus grande chenille.
Pour être sûr de ne pas se tromper, nous avons associer au nombre de cubes (comme nous le faisons le matin au rituel pour comparer le nombre de garçons et de filles dans la classe)
et nous avons comparé : la taille des chenilles va de 4 à 40 cubes !!
En effet, elles ont bien grandi !!
le premier jour :
aujourd'hui :
Alors forcément, on a de plus en plus de travail le matin, car elles mangent de plus en plus et font des crottes de plus en plus grosses !! (c'était important de le signaler, car cela nous a bien marqué !! )
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 1 Avril 2015 à 18:21
Nous nous sommes donc demandés ce que mangeaient les chenilles. Nous avons donc fait des petites expériences : nous avons proposé différentes choses à nos chenilles et nous avons observé pour voir si elles allaient les croquer.
On a pu observer que la chenille s'en approchait ... mais qu'elle faisait demi-tour sans finalement croquer la pomme !!
Nous avons donc rempli notre tableau en cochant la case : "ne croque pas" !
Au final, elle ne mange que des feuilles !!
Nous en avons conclu que la chenille est HERBIVORE !!
Tous les jours en arrivant à l'école, nous jetons un petit œil sur nos chenilles et nous avons découvert autre chose !
Pour mieux voir, on a observé sur le téléphone de madame pour voir de plus prêt !
" Elle est toute bizarre !! elle est jaune ! peut-être qu'elle est malade ! "
" En plus, on dirait qu'elle a perdu sa tête !! "
Après mûres réflexions, Nataël nous a expliqué que cela lui faisait penser à sa crevette qui muait et qui perdait une peau rose !
" Peut-être que c'est pareil pour nos chenilles et qu'elles muent !!"
Il est vrai que quand on la compare à sa voisine, elle parait plus grosse !!
C'est bon signe !! elles grandissent !!
Nous avons observé de plus près une chenille en grand sur le vidéo-projecteur.
Nous avons compté ses pattes : elle en a 6 ! comme tous les insectes !
La chenille est donc un INSECTE !!
Nous avons appris que la chenille avait différentes parties comme pour notre corps !
* une tête
* le THORAX sur lequel sont fixées les pattes
* l'ABDOMEN sur lequel sont fixées les FAUSSES PATTES (pattes ventouses)
La vidéo nous permet d'observer le déplacement d'une chenille et de voir les 6 pattes ainsi que le rôle des pattes ventouses. Celles-ci servent à s'accrocher pour grimper ou tenir à l'envers sous les feuilles !
Pour manger, la chenille utilise 2 petits "crochets" à la manière de ciseaux pour découper la feuille et la croquer : des MANDIBULES.
Ensuite, nous avons légendé le dessin que nous allons mettre dans notre cahier d'observation.
Afin que les Moyennes sections puissent apprendre les différentes parties, nous avons illustré en grand et les grandes sections ont même écrit en lié !!
Cette semaine, David nous a apporté des chenilles qui avaient encore plus grandi ! Elles sont impressionnantes !
Voyez vous même nos yeux !!
Pas trop rassurés tout de même !!
Mais comme elles sont plus grosses ... elles font des plus gros cacas !!... et oui !! et en autre, elles mangent plus ! ... mais ça les a moins marqué !!
Alors il faut qu'on change tous les jours leur "maison" pour nettoyer les crottes et leur redonner à manger.
Tous les jours, il y a 4 enfants responsables pour s'occuper des 2 boites.
D'abord, on enlève les chenilles que l'on pose sur le côté.
On nettoie la boite en jetant le sopalin et les crottes.
On remet un sopalin tout propre.
On remet toutes chenilles.
sans toujours être très rassurée !!
Puis, on remet des feuilles. Mais attention ! on coupe la partie qui était dans l'eau, car ça peut rendre malade les chenilles. Elles peuvent avoir la diarrhée. "sinon, elles vont avoir la gastro !!"
Que de travail !!... mais quel investissement de la part de chacun !
4 commentaires -
Par delphinejacobus le 18 Mars 2015 à 17:25
Avant les vacances, David nous a rapporté des petites boites avec "quelque chose" à l'intérieur.
Après de nombreuses hypothèses et observations, nous en avons déduit que c'était des oeufs !
Puis, nous avons cherché de quel animal ces oeufs pouvaient provenir. De nombreux animaux nous sont venus à l'esprit : dinosaures (mais cela n'est plus possible !! ), serpents, crocodiles, poules, oiseaux ...
mais en comparant la taille d'un oeuf de poule avec les nôtres, on s'est rendu compte que l'animal devait être beaucoup plus petit qu'une poule !!
Mais qu'est-ce que cela peut-il bien être ? Il nous faudra être patient et attendre que les oeufs éclosent !
En attendant, nous avons dessiné ce que nous avons observé et dicté une petite phrase à David.
Puis, nous avons copié nos phrases à l'ordinateur pour mettre dans notre cahier d'observation.
groupe 1: Théo,Mélina,Ambre,Justine T.
"on a vu une feuille, des oeufs, un sopalin. On attend qu'est-ce qui va être dedans."
groupe 2: Lucas,Maëlle, Louis, Zachary, Nataël.
"on a pris une loupe et on a regardé la feuille et les petits oeufs. Il y aura des fissures. Il vont éclore."
groupe 3: Justine G,Fatima,Elsa, Inès.
"On a vu des oeufs, une feuille, un sopalin et un pot. On va attendre que ça craque. Non, éclos!"Les oeufs sont donc placés dans notre coin sciences et nous pouvons les observer quand bon nous semble pour voir si ils ont éclos !
De retour de vacances, nos oeufs n'ont malheureusement pas éclos ! David nous a expliqué que cela arrivait de temps en temps, mais qu'il nous avait rapporté ceux qu'ils gardaient à la maison et qui avaient éclos !
Nous avons donc découvert de petites chenilles !
Place à l'observation à la loupe !
Ce mercredi, nous en avons profité pour expliquer aux moyennes sections ce qu'étaient ces petits oeufs dans notre coin sciences...
... et ce que cela donnait : des chenilles.
Après discussion, nous étions tous d'accord pour dire que nos chenilles allaient grandir et devenir des papillons !!
Nous avons ensuite cherché ce que pouvaient manger les chenilles pour grandir. Nous avons plein d'idées !
Nous avons donc décidé de proposer les différents aliments aux chenilles et d'observer si elles y font des trous ou pas ... comme dans la feuille.
Ensuite, madame nous a présenté un nouvel album :
Nous vous expliquerons dans quelque temps, l'histoire de cet album.
3 commentaires -
Par delphinejacobus le 29 Octobre 2014 à 10:05
Nous avons tout d'abord étudié une nouvelle poésie : un gros escargot.
http://maternelleservins2014.eklablog.com/un-gros-escargot-poesie-a113011094
Puis, nous avons fait quelques petits jeux pour illustrer la poésie.
* travail en numération avec les MS avec les jetons :
* ... avec la pâte à modeler :
Nous apprenons à compter jusqu'à trois et à écrire les chiffres de 1 à 3.
* nous apprenons à modeler pour raconter la poésie et illustrer notre cahier de poésie (cf http://maternelleservins2014.eklablog.com/un-gros-escargot-poesie-a113011094)
Nous apprenons à faire des colombins pour faire les escargots et des boules pour faire les coccinelles.
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 11 Octobre 2014 à 10:21
Nous nous entraînons à trier nos déchets en jouant au jeu des poubelles.
On lance le dé pour avancer sur la piste et on prend le nombre de déchets indiqué sur la case. On trie ensuite nos déchets dans les poubelles de notre camion.
Au bout de 3 déchets accumulés, on les échange contre une poubelle que l'on pose dans notre camion.
Quand notre camion a toutes ses poubelles (poubelle jaune, poubelle rouge, conteneur à verre et compost),
on essaie de faire un 6 pour rentrer au centre de tri et gagner la partie en remportant l’écusson recyclage.
Pour les collègues, voici le document :
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique