• Que de surprises avec nos chenilles !!

    Ce matin, en arrivant à l'école, nous avons découvert que nos œufs avaient éclos !

    encore une surprise !!  encore une surprise !!

    encore une surprise !!  encore une surprise !!

     

    Il y  a près d'une soixantaine de chenilles et d'autres œufs doivent encore éclore !!

    Nous les avons installées dans une plus grande boite et leur avons donné à manger !

    encore une surprise !!

    Nous allons pouvoir continuer à les observer !!

     

    Nous avons vu que les "choses" se reproduisent :

    UN ŒUF, UNE CHENILLE, UN COCON, UN PAPILLON, UN ŒUF, UNE CHENILLE, UN COCON, UN PAPILLON...

    encore une surprise !!

    Nous avons essayé de les disposer autrement pour montrer que la même chose revient tout le temps.

    encore une surprise !! 

     

     


    2 commentaires
  • Les parents de Lucas sont venus mercredi dernier pour nous montrer leurs abeilles. Nous avions invité les petits de Mme Delbarre pour partager cette expérience.

    Tel un magicien qui fait apparaître un lapin de son chapeau, Michael a fait apparaître des abeilles dans sa "boite"

    d'autres insectes : les abeilles d'autres insectes : les abeilles

     

    Puis ce fut à notre tour d'observer.

    d'autres insectes : les abeilles d'autres insectes : les abeilles

    Nous avons cherché LA reine : il n'y en a qu'une !! on la reconnait facilement car elle est plus grosse ... et que Michael l'a marquée d'un point vert !! winktongue

    d'autres insectes : les abeilles  d'autres insectes : les abeilles 

    Vous la voyez ?!!  Pas facile hein avec une photo floue !!  sarcastic

     

    Puis Michael nous a présenté un diaporama pour présenter les abeilles et leur rôle.

    d'autres insectes : les abeilles  d'autres insectes : les abeilles  

    Lucas et Hugo sont venus avec leurs tenues d'apiculteur pour nous les montrer.

    d'autres insectes : les abeilles  d'autres insectes : les abeilles

    Puis, nous avons goûté du pollen .... et du miel. C'est marrant, il y en a un des deux qui a beaucoup moins de succès que l'autre !!biggrin

    d'autres insectes : les abeilles  d'autres insectes : les abeilles 

    Et enfin, Michael nous a expliqué comment on différencie un insecte qui pique de celui qui ne pique pas !

    Ils sont facilement reconnaissables :

    L'insecte qui pique (hyménoptère) possède 2 antennes, 2 petits yeux, 4 ailes et une taille de "guêpe"d'autres insectes : les abeilles

    L'insecte qui ne pique pas (le diptère) n'a pas d'antennes [rectification : il a de toutes antennes] , a 2 gros yeux, un gros corps et ne possède que 2 ailes.d'autres insectes : les abeilles

     

    Madame a donc construit un jeu pour nos ateliers libres pour qu'on s'y entraîne.

    d'autres insectes : les abeilles  d'autres insectes : les abeilles 

    Et on peut vérifier en retournant les étiquettes.

    d'autres insectes : les abeilles  d'autres insectes : les abeilles 

     

    UN GRAND MERCI A ARMELLE ET MICHAEL POUR LE PARTAGE DE LEUR PASSION !!

    Ils nous ont apporté des renseignements complémentaires sur notre étude des papillons. Quel beau projet !!

     


    1 commentaire
  • Un grand merci au papa d'Elsa qui est venu retourner le potager pour préparer la terre.

    Nous avons attendu toute la semaine après le beau temps pour pouvoir faire un atelier jardinage.

    C'est enfin vendredi que le soleil s'est décidé à pointer le bout de son nez... enfin pas très longtemps tout de même !!

    La maman de Louise D. et celle de Lucas M. se sont donc chargées de l'atelier et ont pris des petits groupes d'enfants pour aller planter quelques "plantes"

    D'abord, on ratisse la terre, on creuse...

    notre potager  notre potager

     

    Puis on plante

     

    notre potager  notre potager

     

    notre potager  notre potager 

    Et enfin, on arrose.

    notre potager  notre potager 

    Et voilà !!

    notre potager

     

    Petit tour dans notre verger pour voir l'évolution de nos arbres fruitiers.

    notre potager  notre potager  

     

     

    Merci aux mamans qui s'y nous aident et qui s'y connaissent un "peu" plus que madame !! winktongue

     


    3 commentaires
  • Quelle surprise ce matin en arrivant dans la classe !!

    SURPRISE !!  SURPRISE !!

     

    ... un PAPILLON !!

    SURPRISE !!

    Toutes les GS (enfin, ceux qui l'ont voulu !!  ^^ ) ont pu le prendre dans la main !!

    SURPRISE !!  SURPRISE !!  

    SURPRISE !!  SURPRISE !!

     

    David en a profité pour leur installer un tunnel pour qu'ils puissent se promener librement ! ... enfin la nuit, car le Bombyx est un papillon de nuit et il ne vole que la nuit !! ^^

    SURPRISE !!  SURPRISE !!  

     

    Les enfants sont tellement fiers, qu'ils ont demandé à leurs parents de venir les voir dans la classe !!

    SURPRISE !!


    4 commentaires
  • Un matin, en nettoyant leur "maison", nous avons remarqué qu'il y avait un "pipi" dans la boite (dans le coin en haut à droite) et qu'une chenille avait un comportement bizarre ! Elle se "promenait" en dehors des feuilles alors que jusque maintenant, elles ne restaient que sur les feuilles.

    nos chenilles et leurs cosons nos chenilles et leurs cosons

     

    nos chenilles et leurs cosons  et elle a changé un peu de couleur !!

     

    David nous a proposé de mettre les "grosses chenilles sur un bouquet de feuilles. Nous les avons donc déposées une par une dans l' "arbre à chenille".

    nos chenilles et leurs cosons nos chenilles et leurs cosons 

    Ainsi, tous les matins, nous n'avons plus besoin de bouger les chenilles pour nettoyer et les feuilles (tiges dans l'eau) se fanent moins vite.

    nos chenilles et leurs cosons  nos chenilles et leurs cosons 

    Mais un matin, .... surprise !

    quelques chenilles étaient entourées d'une "toile d'araignée" ... enfin ça y ressemblait car ça fait des fils !

    Mais en observant, on s'est rendu compte que c'est la chenille qui le fait.

    nos chenilles et leurs cosons  nos chenilles et leurs cosons  

    En fait, elle fait son cocon !!

      

    Au bout de quelques jours, le cocon est tout blanc et on ne voit plus la chenille à l'intérieur !

    Nous nous sommes demandés pourquoi dans notre livre le cocon est marron et que les nôtres sont blancs !!

     

    David nous a donc expliqué que dans notre album, l'auteur a simplifié l'histoire en appelant cela un cocon, mais que, en fait, c'est une CHRYSALIDE !

    Le cocon, c'est l'enveloppe faite avec les fils de soie de la chenille. Mais toutes les chenilles n'en font pas !!

    Tout d'abord, nous avons touché DOUCEMENT un cocon que David avait enlevé de l' "arbre à chenilles".

    nos chenilles et leurs cosons

    Pour qu'on puisse comprendre, David a découpé un cocon pour que l'on voit ce qu'il y a à l'intérieur.

    nos chenilles et leurs cosons  nos chenilles et leurs cosons 

    et là, nous avons découvert une chrysalide ! ... comme dans notre album !! yes

    Nous avons tous pris la chrysalide dans notre main et nous avons vu, à notre plus grande surprise, qu'elle bougeait (et qu'elle nous chatouillait !! biggrin )

    En observant de plus près, on peut observer les différentes parties du papillon : les ailes, les yeux, le thorax, l'abdomen ...

    La voici de plus près : en long, en large et en travers !! wink2

    nos chenilles et leurs cosons nos chenilles et leurs cosons  nos chenilles et leurs cosons 

    Il ne nous reste plus qu'à attendre 3 semaines et à espérer voir sortir un magnifique papillon !! Heureusement qu'il y a les vacances, cela passera plus vite !! yes

    Voici donc le cocon, la chrysalide et la dernière mue de la chenille trouvée à l'intérieur du cocon.

    nos chenilles et leurs cosons 


    5 commentaires
  • Nous avons invité les CP pour leur montrer notre élevage et leur apprendre tout ce que nous savions !

     

    Nous avons d'abord expliqué ce qu'elles mangeaient ...

     

    puis, nous l'avons décrite en donnant les termes que nous avions appris !

    Et enfin, nous avons laissé nos chenilles entre les mains de nos camardes pour qu'ils les observent de plus près.

       

     

    Les observer, on ne s'en lasse pas et d'ailleurs, on trouve qu'elles ont "vachement" grandi !! Tous les matins, on retrouvent des mues !

    Nous avons donc comparé les photos prises devant la règle au fur et à mesure des mues. Nous nous sommes amusés à compter le nombre de petits traits de chaque trait, puis nous avons noté sur une ardoise.

    nos chenilles qui grandissent  nos chenilles qui grandissent  

     

    Ensuite, nous avons essayé de les ranger dans l'ordre de la plus petite à la plus grande chenille.

    Pour être sûr de ne pas se tromper, nous avons associer au nombre de cubes (comme nous le faisons le matin au rituel pour comparer le nombre de garçons et de filles dans la classe)

     

    et nous avons comparé : la taille des chenilles va de 4 à 40 cubes !!

     

    En effet, elles ont bien grandi !!

    le premier jour :

       

    aujourd'hui :

       

    Alors forcément, on a de plus en plus de travail le matin, car elles mangent de plus en plus et font des crottes de plus en plus grosses !! (c'était important de le signaler, car cela nous a bien marqué !!sarcastic )

     


    votre commentaire
  • Nous nous sommes donc demandés ce que mangeaient les chenilles. Nous avons donc fait des petites expériences : nous avons proposé différentes choses à nos chenilles et nous avons observé pour voir si elles allaient les croquer.

    nos chenilles -suite  nos chenilles -suite  nos chenilles -suite

    On a pu observer que la chenille s'en approchait ... mais qu'elle faisait demi-tour sans finalement croquer la pomme !!

    nos chenilles -suite  nos chenilles -suite 

    Nous avons donc rempli notre tableau en cochant la case : "ne croque pas" !

    nos chenilles -suite  nos chenilles -suite 

     

    nos chenilles -suite Au final, elle ne mange que des feuilles !!

    Nous en avons conclu que la chenille est HERBIVORE !!

    Tous les jours en arrivant à l'école, nous jetons un petit œil sur nos chenilles et nous avons découvert autre chose !

    Pour mieux voir, on a observé sur le téléphone de madame pour voir de plus prêt !

    nos chenilles -suite  nos chenilles -suite 

    nos chenilles -suite

    " Elle est toute bizarre !! elle est jaune ! peut-être qu'elle est malade ! "

    " En plus, on dirait qu'elle a perdu sa tête !! "

    Après mûres réflexions, Nataël nous a expliqué que cela lui faisait penser à sa crevette qui muait et qui perdait une peau rose !

    " Peut-être que c'est pareil pour nos chenilles et qu'elles muent !!"

    Il est vrai que quand on la compare à sa voisine, elle parait plus grosse !!

    nos chenilles -suite

     

    C'est bon signe !! elles grandissent !!

    Nous avons observé de plus près une chenille en grand sur le vidéo-projecteur.

    nos chenilles -suite

    Nous avons compté ses pattes : elle en a 6 ! comme tous les insectes !

    La chenille est donc un INSECTE !!

    Nous avons appris que la chenille avait différentes parties comme pour notre corps !

    * une tête

    * le THORAX sur lequel sont fixées les pattes

    * l'ABDOMEN sur lequel sont fixées les FAUSSES PATTES (pattes ventouses) 

    La vidéo nous permet d'observer le déplacement d'une chenille et de voir les 6 pattes ainsi que le rôle des pattes ventouses. Celles-ci servent à s'accrocher pour grimper ou tenir à l'envers sous les feuilles !

    Pour manger, la chenille utilise 2 petits "crochets" à la manière de ciseaux pour découper la feuille et la croquer : des MANDIBULES.

     

    Ensuite, nous avons légendé le dessin que nous allons mettre dans notre cahier d'observation.

    nos chenilles -suite  nos chenilles -suite 

    Afin que les Moyennes sections puissent apprendre les différentes parties, nous avons illustré en grand et les grandes sections ont même écrit en lié !!

    nos chenilles -suite  nos chenilles -suite 

    nos chenilles -suite

    Cette semaine, David nous a apporté des chenilles qui avaient encore plus grandi ! Elles sont impressionnantes !

    Voyez vous même nos yeux !! yes

    nos chenilles -suite  nos chenilles -suite  

    Pas trop rassurés tout de même !! wink2

    nos chenilles -suite

    nos chenilles -suite 

    Mais comme elles sont plus grosses ... elles font des plus gros cacas !!... et oui !! et en autre, elles mangent plus ! ... mais ça les a moins marqué !! sarcastic

    nos chenilles -suite

    Alors il faut qu'on change tous les jours leur "maison" pour nettoyer les crottes et leur redonner à manger.

    Tous les jours, il y a 4 enfants responsables pour s'occuper des 2 boites.

    D'abord, on enlève les chenilles que l'on pose sur le côté.

    nos chenilles -suite  nos chenilles -suite

     

    On nettoie la boite en jetant le sopalin et les crottes.

    nos chenilles -suite 

    On remet un sopalin tout propre.

    nos chenilles -suite 

    On remet toutes chenilles.

    nos chenilles -suite  sans toujours être très rassurée !!

    Puis, on remet des feuilles. Mais attention ! on coupe la partie qui était dans l'eau, car ça peut rendre malade les chenilles. Elles peuvent avoir la diarrhée. "sinon, elles vont avoir la gastro !!" wink2

    nos chenilles -suite 

    Que de travail !!... mais quel investissement de la part de chacun !


    4 commentaires
  • Avant les vacances, David nous a rapporté des petites boites avec "quelque chose" à l'intérieur.

    Après de nombreuses hypothèses et observations, nous en avons déduit que c'était des oeufs !

    notre élevage  notre élevage

     

                       notre élevage

     

     

    Puis, nous avons cherché de quel animal ces oeufs pouvaient provenir. De nombreux animaux nous sont venus à l'esprit : dinosaures (mais cela n'est plus possible !! ^^), serpents, crocodiles, poules, oiseaux ...

    mais en comparant la taille d'un oeuf de poule avec les nôtres, on s'est rendu compte que l'animal devait être beaucoup plus petit qu'une poule !!

    notre élevage

     

    Mais qu'est-ce que cela peut-il bien être ? Il nous faudra être patient et attendre que les oeufs éclosent !

    En attendant, nous avons dessiné ce que nous avons observé et dicté une petite phrase à David.

    notre élevage  notre élevage

     

                    notre élevage  notre élevage 

    Puis, nous avons copié nos phrases à l'ordinateur pour mettre dans notre cahier d'observation.

    groupe 1: Théo,Mélina,Ambre,Justine T.
    "on a vu une feuille, des oeufs, un sopalin. On attend qu'est-ce qui va être dedans."
    groupe 2: Lucas,Maëlle, Louis, Zachary, Nataël.
    "on a pris une loupe et on a regardé la feuille et les petits oeufs. Il y aura des fissures. Il vont éclore."
    groupe 3: Justine G,Fatima,Elsa, Inès.
    "On a vu des oeufs, une feuille, un sopalin et un pot. On va attendre que ça craque. Non, éclos!"

    notre élevage   notre élevage 

     

    Les oeufs sont donc placés dans notre coin sciences et nous pouvons les observer quand bon nous semble pour voir si ils ont éclos !

    notre élevage  notre élevage  

     

    De retour de vacances, nos oeufs n'ont malheureusement pas éclos ! frown David nous a expliqué que cela arrivait de temps en temps, mais qu'il nous avait rapporté ceux qu'ils gardaient à la maison et qui avaient éclos !

    notre élevage  notre élevage 

    Nous avons donc découvert de petites chenilles !

    Place à l'observation à la loupe !

    notre élevage  notre élevage 

     

    Ce mercredi, nous en avons profité pour expliquer aux moyennes sections ce qu'étaient ces petits oeufs dans notre coin sciences...

    notre élevage  notre élevage

     

    ... et ce que cela donnait : des chenilles.

    Après discussion, nous étions tous d'accord pour dire que nos chenilles allaient grandir et devenir des papillons !!

    Nous avons ensuite cherché ce que pouvaient manger les chenilles pour grandir. Nous avons plein d'idées !

     

    Nous avons donc décidé de proposer les différents aliments aux chenilles et d'observer si elles y font des trous ou pas ... comme dans la feuille.

    notre élevage  

    Ensuite, madame nous a présenté un nouvel album :

    Nous vous expliquerons dans quelque temps, l'histoire de cet album.

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Nous avons tout d'abord étudié une nouvelle poésie : un gros escargot.

     http://maternelleservins2014.eklablog.com/un-gros-escargot-poesie-a113011094

    Puis, nous avons fait quelques petits jeux pour illustrer la poésie.

    * travail en numération  avec les MS avec les jetons :

    numération jusque 3-MS  

    numération jusque 3-MS  numération jusque 3-MS 

    * ... avec la pâte à modeler :

    numération jusque 3-MS 

    Nous apprenons à compter jusqu'à trois et à écrire les chiffres de 1 à 3.

    numération jusque 3-MS  numération jusque 3-MS

    * nous apprenons à modeler pour raconter la poésie et illustrer notre cahier de poésie (cf  http://maternelleservins2014.eklablog.com/un-gros-escargot-poesie-a113011094)

    numération jusque 3-MS

     

    Nous apprenons  à faire des colombins pour faire les escargots et des boules pour faire les coccinelles.

    numération jusque 3-MS

    numération jusque 3-MS     numération jusque 3-MS 

     


    votre commentaire
  • Nous nous entraînons à trier nos déchets en jouant au jeu des poubelles.

    Le jeu des poubelles  Le jeu des poubelles

     

    On lance le dé pour avancer sur la piste et on prend le nombre  de déchets indiqué sur la case. On trie ensuite nos déchets dans les poubelles de notre camion.

    Le jeu des poubelles  Le jeu des poubelles

    Au bout de 3 déchets accumulés, on les échange contre une poubelle que l'on pose dans notre camion.

    Le jeu des poubelles  Le jeu des poubelles

    Quand notre camion a toutes ses poubelles (poubelle jaune, poubelle rouge, conteneur à verre et compost),

    Le jeu des poubelles

     on essaie de faire un 6 pour rentrer au centre de tri et gagner la partie en remportant l’écusson recyclage.

     

    Pour les collègues, voici le document :


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique