• les ateliers Montessori

     Voici quelques explications des ateliers libres mis en place dans la classe.

     NB : Pour télécharger et enregistrer le document, vous pouvez cliquer en haut à droite de la visionneuse pour ouvrir le document en fenêtre externe. puis vous cliquez droit sur le document pour l' "enregistrer sous".

     

    « diaporama-ateliers Montessori.odp »

    les liens du diaporama se trouvent ci-dessous.

    « lien-fiche-consigne.jpg »

    « lien-fiche-présence.jpg »

     

    Règles des ateliers libres :

     

    HABILETES MOTRICES :

    Descriptif des ateliers libres en habiletés motrices :

    Fiches explicatives des ateliers libres en habiletés motrices :

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en habiletés motrices :

     

    MATHEMATIQUES :

    Descriptif des ateliers libres en mathématiques :

    Fiches explicatives des ateliers libres en mathématiques :

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en formes et grandeurs :  

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en numération : 

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en structuration de l'espace :

     

    FRANCAIS : 

    Descriptif des ateliers libres en français :

    Fiches explicatives des ateliers libres en français :

     

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en langage écrit : 

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en langage oral :

     

    SCIENCES :

    Descriptif des ateliers libres en sciences :

     

    Fiches explicatives des ateliers libres en sciences :

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en découverte du monde des objets : 

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en découverte du monde du vivant : 

    Etiquettes-réussite des ateliers libres en découverte du monde de la matière 

     

    Pour info, les étiquettes-réussite sont stockées dans un classeur dans des pochettes "collector".

    100-feuilles-plastique-A4-de-9-pochettes-pour-Cartes-Pokemon-Yu-Gi-Oh-Magic   

    D'autres documents restent à venir au sujet des ateliers libres sur les mathématiques, le lecture, les sciences.

     

    N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires afin d'améliorer les documents et les pratiques.


  • Commentaires

    1
    sol5
    Samedi 23 Mai 2015 à 09:47

    J'aime beaucoup effectivement tes petites étiquettes, il me reste juste à les adapter à mes ateliers et à trouver un contenant pour chacun (pour stocker ses étiquettes). Par contre, n'ayant pas de meuble à tiroir, les ateliers sont posés sur une étagère, dans un petit plateau ou non, dans le meilleur des cas dans une boîte. Il va donc falloir que je réfléchisse à adapter tes outils et où les mettre... Mais cela m'ouvre quand même de nouvelles pistes... Merci !

     

    2
    Samedi 23 Mai 2015 à 10:56

    De rien ! n'hésite pas si tu as encore des questions !! wink2

    3
    Sophie
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 20:12

    Je réfléchis, je visite... et l'inspiration vient progressivement.


     


    Bravo pour ton travail et ton partage


    C'est décidé je m'y mets à la rentrée...  grâce à toi.


    Merci


    sophie

    4
    Sophie
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 20:27

    J'ai des GS CP CE1

    Je me pose pleins de questions quand à l'organisation:

     

    Où colles tu ensuites tes étiquettes réussite?

    comment les classes-tu une fois donnée?

    Comment valides-tu?

    Est ce que tu valides tous les jours leur réussite ou il y a un jour dans la semaine pour cela?

    comment fais tu tourner tes ateliers dans les boites?

    Imposes-tu un nombre d'ateliers validés minimum par semaine?

    As tu une progression des ateliers établie sur l'année?

    merci

     

     

    5
    mimirose
    Vendredi 1er Avril 2016 à 22:03

    Bravo pour ce travail et merci  beaucoup pour ce partage. 

    As-tu une progression,comment gères-tu les différents ateliers et à quel moment évalues-tu les élèves?

     

    Merci d'avance pour ta réponse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :