• exposition  exposition : "les arts à travers les siècles"

    exposition : "les arts à travers les siècles"

    exposition : "les arts à travers les siècles"  exposition : "les arts à travers les siècles"   

    exposition : "les arts à travers les siècles"  exposition : "les arts à travers les siècles" 

    exposition : "les arts à travers les siècles"   exposition : "les arts à travers les siècles"

     

    exposition : "les arts à travers les siècles"  exposition : "les arts à travers les siècles" 

    exposition : "les arts à travers les siècles"  exposition : "les arts à travers les siècles" 

    exposition : "les arts à travers les siècles"   exposition : "les arts à travers les siècles"exposition : "les arts à travers les siècles"

    exposition : "les arts à travers les siècles"  exposition : "les arts à travers les siècles"

    exposition : "les arts à travers les siècles"  exposition : "les arts à travers les siècles"    

    exposition : "les arts à travers les siècles"

     


    votre commentaire
  • Une nouvelle surprise après ce long week-end !

    En observant notre "filet à papillons", nous avons pu observer des œufs et des papillons collés l'un à l'autre.

    encore une surprise  encore une surprise

     

    encore une surprise  encore une surprise

     

    David les a donc sorti du filet pour les rassembler dans une boite.

    encore une surprise  encore une surprise

     

    encore une surprise 

    Nous avons donc pu constater que pour avoir des œufs qui donneront des chenilles, il faut un MÂLE et une FEMELLE.

     

    En observant de plus prêt, nous avons pu voir que certains papillons avaient des trous dans leurs ailes. David nous a expliqué que c'était parce qu'ils vieillissaient et qu'ils allaient malheureusement bientôt mourir ! arf

    encore une surprise 

    Nous avons aussi pu voir que le papillon est un insecte car il a 6 pattes, une tête, un thorax et un abdomen ... comme la chenille !

    encore une surprise

    En lisant un livre documentaire, nous avons appris d'autre chose telle que notre papillon ne se nourrit pas car il n'a pas de trompe.

    encore une surprise  encore une surprise

     

     

    Prochaine séance, place au dessin d'observation ! 


    6 commentaires
  • Nous avons tellement aimé l'album de la chenille qui fait des trous, qu'il était impensable de revenir à la maison sans notre propre livre !!

    Cela n'a pas été sans mal, car nous n'avions plus beaucoup de courage les derniers jours !! wink2

    * la 2ème de couverture : des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous ...

     

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous 

    * peinture en bleu et grattage à la fourchette pour illustrer la nuit :

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous

    * coloriage des différents éléments du livre : couverture, fruits, cocon, papillon, feuille ...

    notre livre de la chenille qui fait des trous

     

    * découpage et collage de diverse nourriture :

     notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous  

    * écriture du titre à l'ordinateur :

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous 

    * écriture du titre en majuscule pour les MS et en lié pour les GS :

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous 

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous 

     

    * écriture de l'histoire : 

    pour les MS : le jour, la quantité et l'aliment mangé

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous 

    pour les GS : écriture de la phrase complète à l'aide d'étiquettes

    notre livre de la chenille qui fait des trous 

    Et voici nos livres :

                MS                                                           GS

                               notre livre de la chenille qui fait des trous

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous

                                      notre livre de la chenille qui fait des trous

                                      notre livre de la chenille qui fait des trous

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous   

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous

    notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous  notre livre de la chenille qui fait des trous

    notre livre de la chenille qui fait des trous                              notre livre de la chenille qui fait des trous

    notre livre de la chenille qui fait des trous                notre livre de la chenille qui fait des trous       

     


    2 commentaires
  • Ce mardi 14 avril, nous avons fêté le carnaval toute la journée !

    Le matin, nous avons eu droit à un magnifique spectacle du dragon et de la grenouille offert par l'amicale laïque.

    le carnaval

    le carnaval  le carnaval

    le carnaval  le carnaval

    le carnaval  le carnaval     

    Et l'après-midi, nous avons fait un magnifique défilé dans le béguinage sous un grand soleil !

    Petite séance photo :

    nos reines des neiges                                     nos princesses

    le carnaval  le carnaval

    nos indiennes                                     nos animaux

    le carnaval  le carnaval

     

    nos super-héros

    le carnaval  le carnaval

     

    le carnaval  le carnaval

    petit défilé devant les CP-CE1 en sport

    le carnaval

     

    petit coucou dans le béguinage

    le carnaval  le carnaval

    petit tour dans le parc de la MAS

    le carnaval  le carnaval

    Photo de famille !!

    le carnaval  

    De retour à l'école, nous avons eu un petit goûter pendant que nos parents étaient reçus avec un petit café par les parents d'élèves.

    le carnaval  le carnaval 

    Petite récréation tous ensemble !!

    le carnaval  le carnaval  

    ... toujours avec les futurs élèves de "dans 2-3 ans "!!  happy

     


    6 commentaires
  • Depuis 3 ans, nous organisons la semaine de l'école maternelle afin d'ouvrir l'école, encore plus, aux parents.

    Cette année, elle a eu lieu du lundi 13 avril au vendredi 17 avril. 

    la semaine de l'école maternelle

    De nombreux parents ont répondu présents !

    * Aux ateliers :

    la semaine de l'école maternelle  la semaine de l'école maternelle

    la semaine de l'école maternelle  la semaine de l'école maternelle

    la semaine de l'école maternelle  la semaine de l'école maternelle     

     

    * Au défilé du carnaval :

    la semaine de l'école maternelle  la semaine de l'école maternelle  

     Cf l'article publié sur la journée du carnaval :

    http://maternelleservins2014.eklablog.com/le-carnaval-a117476348

     

    * A l'atelier-cuisine :

    la semaine de l'école maternelle  la semaine de l'école maternelle

    la semaine de l'école maternelle  la semaine de l'école maternelle    

    Un avant-goût d'ailleurs pour les petits frères et sœurs de certains !! yes

    Pourvu qu'ils ne soient pas déjà "dégoûtés" de l'école !! wink2

     

    * en récréation :

    la semaine de l'école maternelle  la semaine de l'école maternelle  

    * puis d'autre encore lors de la séance de sport et de piscine ... mais là je n'ai pas pris de photos !!

     

    Afin d'améliorer cette semaine de l'école maternelle, je vous demanderai de bien vouloir remplir et me retourner le petit questionnaire qui vous sera envoyé par mail !! D'avance merci ! biggrin

     

     


    3 commentaires
  • Tous les matins, en arrivant à l'école, nous devons mettre notre étiquette de présence au bon endroit dans le tableau. Nous voyons ainsi dans quel coin nous devons travailler et ce que nous devons y faire.

    * au coin ateliers libres : les étiquettes

    nos ateliers du matin

     

    Après avoir rempli le calendrier collectif avec ou sans madame, chacun remplit son calendrier individuel en s'aidant du calendrier collectif (prise d'informations de loin) ou d'un calendrier individuel placé juste à côté.

    nos ateliers du matin  nos ateliers du matin  

    nos ateliers du matin

     

    Puis, quand on a fini, on peut faire des ateliers libres.

    nos ateliers du matin

     

    * le coin écrivain : les boites rouges

     

    nos ateliers du matin

     

    Il s'agit d'écrire la date avec les lettres mobiles de la boite rouge

    nos ateliers du matin  nos ateliers du matin

     

    * Le coin mathématiques : le nombre d'enfants

     nos ateliers du matin

     

    Il s'agit, par différentes étapes, de compter le nombre de garçons, de filles et d'enfants dans la classe.

    - Tout d'abord, compter combien il y a de filles et de garçons présents dans chaque groupe.

    nos ateliers du matin

     

    - remplir la quantité dans le tableau à double entrée

    ... en mettant des étiquettes-nombre ou                                ... en s'aidant de la frise pour écrire les chiffres correctement

    nos ateliers du matin  nos ateliers du matin 

    nos ateliers du matin 

    - puis on associe à chaque nombre, la même quantité-de cubes

    nos ateliers du matin  nos ateliers du matin

     

    - ensuite, on compte combien il y a de filles en tout (tous les cubes du côté des filles) et on le note sur la fiche. on peut s'aider de la bande numérique chenille pour savoir comment on écrit les grands nombres.

    nos ateliers du matin  nos ateliers du matin

    Idem pour les garçons.

    - Puis on essaie de comparer les 2 nombres pour savoir si il y a plus de filles ou de garçons présents dans la classe aujourd'hui. Pour vérifier, on fait des tours avec les cubes et on compare leur taille.

    nos ateliers du matin  

     

    * le coin ordinateur : écrire la date à l'ordinateur

    nos ateliers du matin

     

    On utilise le calendrier et on écrit la date à l'ordinateur.

    Quand on a fini, on peut jouer à ZOUM !!  happy

    nos ateliers du matin  nos ateliers du matin

     

     

    * le coin graphisme : écrire la date en majuscule pour les moyens et en lié pour les Grands

    nos ateliers du matin

     

    nos ateliers du matin  

    Pendant ce temps, tous les jours, il y a 4 responsables différents pour nettoyer la "maison" des chenilles. On s'installe au coin création pour avoir plus de place.

    nos ateliers du matin     nos ateliers du matin

     

     

    Et au coin restaurant, un responsable s'occupe de distribuer le goûter à chaque enfant qui se présente !

    nos ateliers du matin nos ateliers du matin

     

     


    votre commentaire
  • A chaque thème abordé, nous étudions quelques mots que nous apprenons à écrire.

    Pour cela nous utilisons nos planches d'écriture sur lesquelles il existe plusieurs niveaux.

    Chacun évolue à son rythme !

    nos planches d'écriture

    nos planches d'écriture

    Il s'agit de recomposer les mots à l'aide de lettres écrites en majuscule.

    niveau 1 : le modèle est marqué dessous dans les cases.

    niveau 2 : le modèle est écrit juste au-dessus des cases.

    nos planches d'écriture  nos planches d'écriture

     

    niveau 3 : le modèle n'est indiqué qu'en haut de la planche.

    nos planches d'écriture  nos planches d'écriture 

     

    Puis, il s'agit de reconstituer des mots écrits en script avec des lettres écrites en majuscule.

    Travail sur la correspondance typographique. Pour cela, l'enfant peut s'aider de la bande alphabétique.

    nos planches d'écriture

    niveau 4 : le modèle est marqué dessous dans les cases.

    niveau 5 : le modèle est écrit juste au-dessus des cases.

    niveau 6 : le modèle n'est indiqué qu'en haut de la planche.

      nos planches d'écriture

     

    Quand un niveau est validé, l'enfant met un tampon sur son brevet et sur la carte du projet au niveau concerné.

    nos planches d'écriture

     


    votre commentaire
  • Après ces malheureux événements produits en début du mois de janvier, nous avons axé notre réflexion sur la différence entre tous les hommes.

    Nous nous sommes observés et nous avons remarqué que nous étions tous différents !

    Nous avons donc dressé la liste de toutes les différences que nous avions constatés :

    garçon / fille, blond/brun/roux, yeux verts/bleus/marron, peau blanche, marron, jaune, avec ou sans lunette

    Madame a donc fait des petits dessins qu'on a mis dans un tableau.

    chacun notre tour, nous sommes observés de très prêts et nous avons rempli le tableau.

    nous sommes tous différents  nous sommes tous différents

     

    nous sommes tous différents

     nous sommes tous différents

     

    Puis, nous avons décidé d'illustrer notre travail.

    Pour les grandes sections :

    Nous avons réalisé une ribambelle de personnages. 

    Pour cela, nous avons reporté le gabarit d'un personnage sur une feuille pliée en accordéon.

    nous sommes tous différents

    Puis, nous avons découpé sur le trait toutes les feuilles en même temps.

    nous sommes tous différents  nous sommes tous différents

    Ensuite, nous avons déplié notre ribambelle pour la décorer en veillant à ce que chaque personnage soit différent.

    nous sommes tous différents  nous sommes tous différents

     

     

    Puis, nous avons décoré le fond à la peinture en faisant des empreintes de mains.

                   bleues pour la mer     et                  jaunes et vertes pour la terre

    nous sommes tous différents  nous sommes tous différents

     

     

    Ensuite, madame a découpé les grandes feuilles pour former une mappemonde et nous avons collé nos ribambelles tout autour de la terre afin que tous nos personnages se donnent la main.

    nous sommes tous différents

     

    Pour les moyennes sections :

    Nous avons dessiné à la peinture un bonhomme en grand format avec les bras écartés sur le côté.

    nous sommes tous différents nous sommes tous différents    

    Valérie-Anne les a découpé un par un et nous les avons accroché les uns à côte des autres.

    nous sommes tous différents

     

     

    Voici notre expo visible depuis ce mercredi 18 février 2015 et encore quelques semaines après les vacances.

    Exposition "Bien vivre ensemble"


    1 commentaire
  • Après les événements tragiques du 7,8,9 janvier, l'éducation (école, famille) a un rôle primordial pour faire comprendre et transmettre les valeurs de la république.

    Aussi pour sensibiliser et inculquer ces fondamentaux, l'école des 4 vents a réalisé une "mini expo" : une exposition de divers travaux des élèves (de la maternelle et de l'élémentaire) concernant différents thèmes d'éducation civique (la différence, la laïcité, les symboles de la république, les libertés) est ouverte depuis ce mercredi 18 février 2015 et restera plusieurs semaines.

    Cette exposition est présentée dans les halls maternelle et élémentaire (parcours  fléché) afin d'ouvrir l'école aux parents.

    Elle est visible avant et après la classe en accès libre.

    Expo ' Bien vivre ensemble"

     

    les maternelles :

    "Nous sommes tous différents !"

    Expo ' Bien vivre ensemble"

    Expo ' Bien vivre ensemble"  Expo ' Bien vivre ensemble" 

    Expo ' Bien vivre ensemble" Expo ' Bien vivre ensemble"

     

    Expo ' Bien vivre ensemble"

     Vous pouvez voir le détail de notre travail en consultant l'article sur le blog :

    Nous sommes tous différents

     

    les élémentaires :

    Expo ' Bien vivre ensemble"  Expo ' Bien vivre ensemble"  Expo ' Bien vivre ensemble" 

    Expo ' Bien vivre ensemble"

    Expo ' Bien vivre ensemble"Expo ' Bien vivre ensemble"  Expo ' Bien vivre ensemble"   

    Expo ' Bien vivre ensemble"  Expo ' Bien vivre ensemble" 

    Expo ' Bien vivre ensemble"  Expo ' Bien vivre ensemble"  Expo ' Bien vivre ensemble"   

     

    Les enfants s'investissent jusqu'au bout !!  yes

    Expo ' Bien vivre ensemble"

    Expo ' Bien vivre ensemble"

    Expo ' Bien vivre ensemble"  Expo ' Bien vivre ensemble"  Expo ' Bien vivre ensemble" 

    N'hésitez pas à venir voir de vos propres yeux et lire tout ce travail réalisé par vos enfants !!


    votre commentaire
  • Nous attirons votre attention sur les stationnements gênants de certains automobilistes qui ont été observés aux abords de l'école et qui peuvent créer des situations de danger.

    stationnement génant

    D'où ce rappel :

    le stationnement est interdit devant l'entrée de l'école et aux abords de l'école.

    * le long du parking devant l'école

    stationnement génant  stationnement génant 

    * le long des barrières devant l'école

    stationnement génant 

    * le long de la rue (bandes jaunes)

     stationnement génant

    La manœuvre d'un véhicule mal garé à une heure où tous les enfants sortent et circulent accroît les risques de d'accident.

    L'arrêt prolongé devant l'école entraîne : le blocage de la circulation. 

    Le stationnement dangereux nous concerne tous !!

    Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces consignes de bon sens et de garer votre véhicule de manière réglementaire : des parkings sont à disposition derrière l'école et le long du stade.

    Merci de votre compréhension !!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique