-
-
Par delphinejacobus le 27 Mai 2015 à 07:48
Une nouvelle surprise après ce long week-end !
En observant notre "filet à papillons", nous avons pu observer des œufs et des papillons collés l'un à l'autre.
David les a donc sorti du filet pour les rassembler dans une boite.
Nous avons donc pu constater que pour avoir des œufs qui donneront des chenilles, il faut un MÂLE et une FEMELLE.
En observant de plus prêt, nous avons pu voir que certains papillons avaient des trous dans leurs ailes. David nous a expliqué que c'était parce qu'ils vieillissaient et qu'ils allaient malheureusement bientôt mourir !
Nous avons aussi pu voir que le papillon est un insecte car il a 6 pattes, une tête, un thorax et un abdomen ... comme la chenille !
En lisant un livre documentaire, nous avons appris d'autre chose telle que notre papillon ne se nourrit pas car il n'a pas de trompe.
Prochaine séance, place au dessin d'observation !
6 commentaires -
Par delphinejacobus le 28 Avril 2015 à 19:17
Nous avons tellement aimé l'album de la chenille qui fait des trous, qu'il était impensable de revenir à la maison sans notre propre livre !!
Cela n'a pas été sans mal, car nous n'avions plus beaucoup de courage les derniers jours !!
* la 2ème de couverture : des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous ...
* peinture en bleu et grattage à la fourchette pour illustrer la nuit :
* coloriage des différents éléments du livre : couverture, fruits, cocon, papillon, feuille ...
* découpage et collage de diverse nourriture :
* écriture du titre à l'ordinateur :
* écriture du titre en majuscule pour les MS et en lié pour les GS :
* écriture de l'histoire :
pour les MS : le jour, la quantité et l'aliment mangé
pour les GS : écriture de la phrase complète à l'aide d'étiquettes
Et voici nos livres :
MS GS
2 commentaires -
Par delphinejacobus le 28 Avril 2015 à 18:31
Ce mardi 14 avril, nous avons fêté le carnaval toute la journée !
Le matin, nous avons eu droit à un magnifique spectacle du dragon et de la grenouille offert par l'amicale laïque.
Et l'après-midi, nous avons fait un magnifique défilé dans le béguinage sous un grand soleil !
Petite séance photo :
nos reines des neiges nos princesses
nos indiennes nos animaux
nos super-héros
petit défilé devant les CP-CE1 en sport
petit coucou dans le béguinage
petit tour dans le parc de la MAS
Photo de famille !!
De retour à l'école, nous avons eu un petit goûter pendant que nos parents étaient reçus avec un petit café par les parents d'élèves.
Petite récréation tous ensemble !!
... toujours avec les futurs élèves de "dans 2-3 ans "!!
6 commentaires -
Par delphinejacobus le 28 Avril 2015 à 18:08
Depuis 3 ans, nous organisons la semaine de l'école maternelle afin d'ouvrir l'école, encore plus, aux parents.
Cette année, elle a eu lieu du lundi 13 avril au vendredi 17 avril.
De nombreux parents ont répondu présents !
* Aux ateliers :
* Au défilé du carnaval :
Cf l'article publié sur la journée du carnaval :
http://maternelleservins2014.eklablog.com/le-carnaval-a117476348
* A l'atelier-cuisine :
Un avant-goût d'ailleurs pour les petits frères et sœurs de certains !!
Pourvu qu'ils ne soient pas déjà "dégoûtés" de l'école !!
* en récréation :
* puis d'autre encore lors de la séance de sport et de piscine ... mais là je n'ai pas pris de photos !!
Afin d'améliorer cette semaine de l'école maternelle, je vous demanderai de bien vouloir remplir et me retourner le petit questionnaire qui vous sera envoyé par mail !! D'avance merci !
3 commentaires -
Par delphinejacobus le 28 Avril 2015 à 17:53
Tous les matins, en arrivant à l'école, nous devons mettre notre étiquette de présence au bon endroit dans le tableau. Nous voyons ainsi dans quel coin nous devons travailler et ce que nous devons y faire.
* au coin ateliers libres : les étiquettes
Après avoir rempli le calendrier collectif avec ou sans madame, chacun remplit son calendrier individuel en s'aidant du calendrier collectif (prise d'informations de loin) ou d'un calendrier individuel placé juste à côté.
Puis, quand on a fini, on peut faire des ateliers libres.
* le coin écrivain : les boites rouges
Il s'agit d'écrire la date avec les lettres mobiles de la boite rouge
* Le coin mathématiques : le nombre d'enfants
Il s'agit, par différentes étapes, de compter le nombre de garçons, de filles et d'enfants dans la classe.
- Tout d'abord, compter combien il y a de filles et de garçons présents dans chaque groupe.
- remplir la quantité dans le tableau à double entrée
... en mettant des étiquettes-nombre ou ... en s'aidant de la frise pour écrire les chiffres correctement
- puis on associe à chaque nombre, la même quantité-de cubes
- ensuite, on compte combien il y a de filles en tout (tous les cubes du côté des filles) et on le note sur la fiche. on peut s'aider de la bande numérique chenille pour savoir comment on écrit les grands nombres.
Idem pour les garçons.
- Puis on essaie de comparer les 2 nombres pour savoir si il y a plus de filles ou de garçons présents dans la classe aujourd'hui. Pour vérifier, on fait des tours avec les cubes et on compare leur taille.
* le coin ordinateur : écrire la date à l'ordinateur
On utilise le calendrier et on écrit la date à l'ordinateur.
Quand on a fini, on peut jouer à ZOUM !!
* le coin graphisme : écrire la date en majuscule pour les moyens et en lié pour les Grands
Pendant ce temps, tous les jours, il y a 4 responsables différents pour nettoyer la "maison" des chenilles. On s'installe au coin création pour avoir plus de place.
Et au coin restaurant, un responsable s'occupe de distribuer le goûter à chaque enfant qui se présente !
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 27 Avril 2015 à 20:28
A chaque thème abordé, nous étudions quelques mots que nous apprenons à écrire.
Pour cela nous utilisons nos planches d'écriture sur lesquelles il existe plusieurs niveaux.
Chacun évolue à son rythme !
Il s'agit de recomposer les mots à l'aide de lettres écrites en majuscule.
niveau 1 : le modèle est marqué dessous dans les cases.
niveau 2 : le modèle est écrit juste au-dessus des cases.
niveau 3 : le modèle n'est indiqué qu'en haut de la planche.
Puis, il s'agit de reconstituer des mots écrits en script avec des lettres écrites en majuscule.
Travail sur la correspondance typographique. Pour cela, l'enfant peut s'aider de la bande alphabétique.
niveau 4 : le modèle est marqué dessous dans les cases.
niveau 5 : le modèle est écrit juste au-dessus des cases.
niveau 6 : le modèle n'est indiqué qu'en haut de la planche.
Quand un niveau est validé, l'enfant met un tampon sur son brevet et sur la carte du projet au niveau concerné.
2 commentaires -
Par delphinejacobus le 19 Février 2015 à 13:21
Après ces malheureux événements produits en début du mois de janvier, nous avons axé notre réflexion sur la différence entre tous les hommes.
Nous nous sommes observés et nous avons remarqué que nous étions tous différents !
Nous avons donc dressé la liste de toutes les différences que nous avions constatés :
garçon / fille, blond/brun/roux, yeux verts/bleus/marron, peau blanche, marron, jaune, avec ou sans lunette
Madame a donc fait des petits dessins qu'on a mis dans un tableau.
chacun notre tour, nous sommes observés de très prêts et nous avons rempli le tableau.
Puis, nous avons décidé d'illustrer notre travail.
Pour les grandes sections :
Nous avons réalisé une ribambelle de personnages.
Pour cela, nous avons reporté le gabarit d'un personnage sur une feuille pliée en accordéon.
Puis, nous avons découpé sur le trait toutes les feuilles en même temps.
Ensuite, nous avons déplié notre ribambelle pour la décorer en veillant à ce que chaque personnage soit différent.
Puis, nous avons décoré le fond à la peinture en faisant des empreintes de mains.
bleues pour la mer et jaunes et vertes pour la terre
Ensuite, madame a découpé les grandes feuilles pour former une mappemonde et nous avons collé nos ribambelles tout autour de la terre afin que tous nos personnages se donnent la main.
Pour les moyennes sections :
Nous avons dessiné à la peinture un bonhomme en grand format avec les bras écartés sur le côté.
Valérie-Anne les a découpé un par un et nous les avons accroché les uns à côte des autres.
Voici notre expo visible depuis ce mercredi 18 février 2015 et encore quelques semaines après les vacances.
1 commentaire -
Par delphinejacobus le 19 Février 2015 à 13:16
Après les événements tragiques du 7,8,9 janvier, l'éducation (école, famille) a un rôle primordial pour faire comprendre et transmettre les valeurs de la république.
Aussi pour sensibiliser et inculquer ces fondamentaux, l'école des 4 vents a réalisé une "mini expo" : une exposition de divers travaux des élèves (de la maternelle et de l'élémentaire) concernant différents thèmes d'éducation civique (la différence, la laïcité, les symboles de la république, les libertés) est ouverte depuis ce mercredi 18 février 2015 et restera plusieurs semaines.
Cette exposition est présentée dans les halls maternelle et élémentaire (parcours fléché) afin d'ouvrir l'école aux parents.
Elle est visible avant et après la classe en accès libre.
les maternelles :
"Nous sommes tous différents !"
Vous pouvez voir le détail de notre travail en consultant l'article sur le blog :
les élémentaires :
Les enfants s'investissent jusqu'au bout !!
N'hésitez pas à venir voir de vos propres yeux et lire tout ce travail réalisé par vos enfants !!
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 19 Février 2015 à 08:40
Nous attirons votre attention sur les stationnements gênants de certains automobilistes qui ont été observés aux abords de l'école et qui peuvent créer des situations de danger.
D'où ce rappel :
le stationnement est interdit devant l'entrée de l'école et aux abords de l'école.
* le long du parking devant l'école
* le long des barrières devant l'école
* le long de la rue (bandes jaunes)
La manœuvre d'un véhicule mal garé à une heure où tous les enfants sortent et circulent accroît les risques de d'accident.
L'arrêt prolongé devant l'école entraîne : le blocage de la circulation.
Le stationnement dangereux nous concerne tous !!
Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces consignes de bon sens et de garer votre véhicule de manière réglementaire : des parkings sont à disposition derrière l'école et le long du stade.
Merci de votre compréhension !!
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique