-
nos brevets - la chenille qui fait des trous
Pour travailler sur la chenille qui fait des trous, madame a fabriqué pleins de jeux avec des brevets.
Les images séquentielles :
Il s'agit de reconstituer l'histoire à l'aide d'images séquentielles.
Niveau 1 : 4 images Niveau 2 : 6 images Niveau 3 : 8 images
Le puzzle de la couverture :
Il s'agit de reconstituer le puzzle de la couverture avec ou sans modèle.
Niveau 1 : puzzle de 6 pièces Niveau 2 : puzzle de 9 pièces Niveau 3 : puzzle de 12 pièces Niveau 4 : puzzle de 16 pièces
Quand un niveau est réussi, l'enfant met le tampon de la date dans la case du niveau réalisé.
Quand il a fait le puzzle sans modèle, il fait une croix.
Ecriture du titre à l'ordinateur :
Niveau 1 : le modèle est écrit en majuscule.
Niveau 2 : le modèle est écrit en script.
Niveau 3 : le modèle est écrit en lié.
Pour le niveau 2 et 3, l'enfant peut se servir de la bande alphabétique pour trouver la correspondance typographique.
Associer les jours et la nourriture :
Il s'agit d'associer chaque jour de la semaine à la quantité et à la nourriture croquée.
Niveau 1: les indices sont sur les étiquettes (couleur sur les jours, quantité écrite en chiffre, dessin pour la nourriture=
Niveau 2 : les mots sont écrits et l'enfant peut s'aider du dictionnaire ci-dessous
Niveau 3 : sans aide du dictionnaire
Associer les dessins et les mots :
Niveau 1 : en majuscule
Niveau 2 : en script Niveaux 1,2,3 avec aide du référentiel
Niveau 3 : en lié
Niveau 4 : sans dictionnaire
jeu de la chenille:
Un plateau de jeu par enfant, des jetons de couleur, 2 dés (un dé de couleur et un dé constellation pour le niveau 1 ou dé avec les chiffres pour le niveau 2)
L'enfant lance les 2 dés puis remplit la chenille correspondante (par exemple : la chenille qui a 2 anneaux rouges).
Le but du jeu étant de remplir toutes ses chenilles en premier
Ecriture de phrases pour les GS :
Travail en collectif dans un premier temps
Puis mémory des phrases en atelier :
Chaque enfant a un plateau de jeu avec une phrase de l'histoire à reconstituer.
Toutes les étiquettes sont retournées au milieu de la table. Chacun son tour les enfants retournent une étiquette. Si elle lui appartient, il l'a prend et la pose au bon endroit sur son plateau de jeu. sinon, il la repose au même endroit sur la table.
Le but étant de reconstituer sa phrase le premier.
Niveau 1: chaque mot est associé au dessin.
Niveau 2 : il n'y a plus de dessin, mais l'enfant peut s'aider de la bande avec la phrase écrite.
Niveau 3 : sans modèle
Niveau 1 Niveau 2
Ateliers des phrases :
Ecrire des phrases de plus en plus longues soit avec les étiquettes avec les dessins, soit du côté des mots.
Puis, on les écrit à l'ordinateur.
-
Commentaires
2papillonMardi 24 Avril 2018 à 22:55Bonjour,
merci beaucoup pour toutes ces idées.
Accepterais-tu de m'envoyer par mail les planches de ton jeu de la chenille stp ? Est-ce que ça peut être réalisé avec des jetons de coloredo ou est-ce qu'il faut des jetons plus petits ?
Merci d'avance pour ton aide.
3cookiSamedi 6 Avril 2019 à 16:29bonjour ,
pourrais tu m'envoyer également les planches du jeu des chenilles ?
Merci d'avance
4ptininieJeudi 17 Octobre 2019 à 12:02Bravo pour ce merveilleux travail !
Serait-il possible de m'envoyer les planches du jeu des chenilles s'il te plaît ?
Merci d'avance
5camilleLundi 17 Février 2020 à 10:02Bonjour, merci pour votre superbe travail !
Est il possible de recevoir le travail sur les phrases ?
merci beaucoup
Camille
6melLundi 18 Mai 2020 à 21:56Bonjour,
Je viens de découvrir votre site, fort intéressant. Merci pour vos idées. Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'envoyer en format pdf votre dictionnaire de mots sur la chenille qui fait des trous dans les 3 écritures car je travaille sur cet album en ce moment et je ne trouve pas de référentiel qui me convienne excepté le vôtre qui est top !
Merci bcp, bonne soirée
Mélanie
7fERRARIMardi 26 Mai 2020 à 06:32Bonjour
En cette période de reprise de l'école différente, je serai intéressante par les planches en pdf du jeu de la chenille en numération pour que mes élèves puissent jouer seule avec des dés que j'ai acheté. Merci beaucoup pour votre aide et votre travail.
8aurelieJeudi 28 Mai 2020 à 11:03Bonjour, magnifique projet. Je travaille actuellement sur cet album avec mes MS-GS. Serait-il possible que vous m'envoyez le jeu d'association images et écritures avec le référentiel et les planches du jeu de la chenille? Je trouve les idées top. Merci par avance. Une collègue.
Bonjour, Je suis très intéressée par vos documents. Est-il possible de les recevoir en pdf ?
Merci :)
10Pauline T.Vendredi 9 Avril 2021 à 15:21Bonjour,
Je vais travailler l'album dans ma classe de MS/GS. Je trouve votre travail superbe.
Accepteriez-vous de m'envoyer vos documents (ateliers des phrases, mémory des phrases, jeu des chenilles, étiquettes association)? Ils sont vraiment très bien faits.
Merci à vous pour ce travail partagé
bonjour, je suis très intéressée et ayant tous les niveaux de maternelle je gagnerais un temps phénoménal si tu acceptais de m'envoyer tes documents. Ils sont vraiment top !
merci en tout cas de nous montrer ton travail...bravo !
12SabrinaSamedi 16 Octobre 2021 à 19:35Bonjour, institutrice en maternelle, je suis très intéressée par tes ateliers sur la chenille..
Accepteriez-vous de m'envoyer vos documents (ateliers des phrases, mémory des phrases, jeu des chenilles, étiquettes association)? Ils sont vraiment très bien faits.
Merci beaucoup
13MinimokaDimanche 27 Mars 2022 à 11:23Bonjour,
Je vais travailler l'album dans ma classe de MS/GS. Je trouve très bien fait le travail que vous avez réalisé.
Accepteriez-vous de m'envoyer vos documents (ateliers des phrases, mémory des phrases, jeu des chenilles, étiquettes association) ?
Merci d'avance pour le partage.
14LauralieVendredi 29 Avril 2022 à 11:30Bonjour,
Je suis efs dans une classe de MS/GS, je suis vraiment très intéressée par votre travail qui regroupe des activités autour de plusieurs domaine d'apprentissage.
Serait-il possible de partager vos documents,
Je vous remercie,
Cordialement.
15MarionLundi 2 Mai 2022 à 21:41Bonsoir,
Je vais travailler sur cet album avec ma classe.
J'aime beaucoup les activités que vous proposez. Serait-il possible de m'envoyer le jeu de la chenille?
Bonne soirée.
marion
16FloJeudi 22 Février à 15:09Bonjour,
Je vais travailler sur l'album de "La chenille qui fait des trous". pouvez-vous m'envoyer le jeu de la chenille.
par avance un grand merci,
Florence
Ajouter un commentaire
Mille mercis, c'est exactement ce que je cherchais, c'est parfait pour ma classe !